Concetti Chiave
- Molière s'inspire de Plaute pour L'Avare, mais enrichit l'œuvre avec des influences italiennes et françaises.
- Harpagon, le personnage principal, est un riche bourgeois dont l'avarice est centrale à son caractère, contrairement à Euclion de Plaute.
- Molière transforme l'avarice en un vice qui provoque le désordre familial et social, dépassant le simple désir de thésauriser.
- L'avarice d'Harpagon corrompt les relations familiales et sociales, rendant ses enfants et domestiques malhonnêtes et opportunistes.
- Bien que Molière vise à équilibrer le sujet sérieux avec de l'humour, Goethe remarque la dimension tragique de la pièce.
L'origine de l'Avare
Molière puise l’idée du sujet de l’Avare dans la comédie latine de Plaute, l’Aulularia (= la Marmite). Le protagoniste de cette pièce est Euclion qui a trouvé dans un foyer une marmite pleine d’or ; il n’ose pas en profiter, mais il pense seulement à la dérober à tous les regards. Il cesse même de dormir pour veiller sur son trésor. Ce parvenu de la fortune qui a souffert de sa pauvreté, souffre plus encore de son avarice sordide. Il a une bourse et il porte avec lui tout ce qu’il a d’écus. Il soupe, il dort, il se baigne avec sa bourse ; la bourse constitue tout l’espoir de cet homme, son avenir e sa vie. Euclion, avant de devenir riche, n’était pas avare, au moins, rien ne nous dit qu’il fût avare. Urceus Codrus, un humaniste italien du XV siècle s’occupa de compléter la pièce de Plaute et il nous représente Euclion qui guérit de sa maladie.
Harpagon et son avarice
Cependant, Molière, pour composer certaines scènes, il a imité certaines pièces italienne de la Commedia de l’Arte, de l’Arioste ou de l’écrivain français Boisrobert. Molière a fait de son héros Harpagon un avare attaqué d’une avarice qui constitue l’essence même du caractère. Harpagon n’est point comme le parvenu de Plaute un parvenu de la fortune. Il est riche de naissance, comme l’attestent son entourage et sa maison. Il veille sur son trésor non seulement pour le garder, comme fait Euclion, mais le grossir par tous les moyens, même par des spéculations honteuses et il parvient à son but, indifférent au bien et au mal, triomphant de l’amour, dédaignant le mépris de l’humanité.
Les conséquences sociales
Faire d’Harpagon un riche bourgeois, et, au lieu deb l’avare antique qui couve son or, un usurier moderne qui le fait travailler, mettre l’avarice aux prises avec l’amour, aux prises avec la famille, et peindre la perversion des affections paternelles et filiales par l’avarices, voilà ce que Plaute ne donnait pas à Molière. En effet, le but de l’auteur français a été d’exposer les conséquences sociales d’un vice qui introduit dans une famille le désordre et la corruption. L’avarice d’Harpagon, qui a étouffé en lui les sentiments paternels fait encore plus ; elle rend le fils joueur et prodigue parce que son père lui refuse tout, la fille facile aux protestations d’amour parce que l’affection et les conseils paternels lui manquent, les domestiques menteurs et voleurs parce que leur maître les tient toujours en défiance, et l’avare, dont le cœur est desséché et l’esprit aveuglé, devient dupe, tourne au ridicule et rend la pi+ce comique au plus haut degré. Cela justifie ce que a été écrit par Goethe à propos de la pièce : « Entre toutes les pièces de Molière, l’ Avare dans lequel le vice a détruit toute la pitié qui unit le père et le fils, a une grandeur extraordinaire et est à un haut degré tragique ». Molière n’avait pas l’intention d’ écrire une tragédie ; il voulait sauver la tristesse du sujet par la gaité des détails, mais il n’y a pas complètement réussi.
Domande da interrogazione
- Quelle est l'origine de l'idée du sujet de "L'Avare" de Molière ?
- Comment Molière a-t-il modifié le personnage principal par rapport à l'œuvre de Plaute ?
- Quel est le but principal de Molière en écrivant "L'Avare" ?
- Comment l'avarice d'Harpagon affecte-t-elle sa famille et ses domestiques ?
- Quelle est l'opinion de Goethe sur "L'Avare" de Molière ?
Molière s'est inspiré de la comédie latine de Plaute, "l’Aulularia", pour le sujet de "L'Avare".
Molière a transformé le personnage principal en Harpagon, un riche bourgeois dont l'avarice est l'essence même de son caractère, contrairement à Euclion, qui est devenu avare après avoir trouvé un trésor.
Le but principal de Molière était d'exposer les conséquences sociales de l'avarice, qui introduit le désordre et la corruption dans une famille.
L'avarice d'Harpagon étouffe les sentiments paternels, rend son fils joueur et prodigue, sa fille vulnérable aux protestations d'amour, et ses domestiques menteurs et voleurs.
Goethe a écrit que "L'Avare" a une grandeur extraordinaire et est tragique, car le vice a détruit toute la pitié qui unit le père et le fils.