Habilis 5252 punti

C’est la dernière pièce de Molière, une comédie en trois actes en prose et elle comporte aussi des intermèdes chantés et dansés, nécessaires pour le divertissement royal. Elle développe un thème très cher à l’écrivain : la satire des médecins. Molière attaque un ridicule humain particulièrement douloureux c’est-à-dire la hantise de la mort qui empoisonne l’existence de l’homme. Pourtant, il a réussi à maintenir tout au long de la pièce un ton de bouffonnerie
Le protagoniste, Argan, qui se croit toujours malade, ne vit que par les médecins. Il veut marier contre son gré sa fille Angélique avec un médecin: de cette manière il pourra s’assurer des soins attentifs et continuels. Cependant Angélique aime d’un amour partagé Cléante et en cela elle est aidée par son oncle et par la servante Toinette, tout en se heurtant à la perfidie de Béline, seconde femme d’Argan.

Béline a sur Argan une très forte influence et elle veut qu’il fasse un testament en sa faveur. Grâce à la ruse de l’oncle et de Toinette qui se déguise en médecin, Argan contrefait la mort e il découvre ainsi la cupidité de Béline e la sincère affection de sa fille. Le dénouement est heureux : Argan consent au mariage d’Angélique et de Cléante et il se fait lui-même médecin.
Au cours de la quatrième représentation, Molière qui joue le rôle d’Argan, a une attaque de convulsion et il meurt quelques heures après.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze