Ominide 13147 punti

Né à Boulogne-Billancourt, une ville non loin de Paris, le 30 Juillet, 1945, fils d'Albert Modiano, d'origine italienne, juive française, et Louisa Colpijn, actrice belge flamande ethnique. Il étudie d'abord en Haute Savoie, puis au lycée Henri-IV à Paris [l'entrée française au baccalauréat reporte Annecy]; sait Raymond Queneau, ami de la mère, qui donnera aussi des cours privés en géométrie et qui sera également dans l'amitié. Il a terminé ses études secondaires à Annecy, l'obtention de son baccalauréat en 1962, sans prendre davantage.
Queneau introduit par son ami dans le monde littéraire, sait l'éditeur Gallimard et, en 1967, il écrit son premier roman La Place de l'Etoile, qui a été publié par le Gallimard; Le roman lui a valu le Prix Roger Nimier. Il documentariste à Carlo Ponti et parolier pour Françoise Hardy. Dans ses romans, principalement installé dans le Paris occupé par les nazis, et construit autour de la figure de l'étranger, l'exil, le Juif, entrelacent une veine désespérée existentialiste de l'ascendance et le goût de la commémoration.

L'auteur évoque très souvent, dans les personnages de ses romans, la figure ambiguë du père, un juif certainement victime du nazisme, toutefois, arrêté en 1943, a prouvé pour être prêt à tout faire pour survivre (en fait, réussi à échapper à la déportation Merci à de puissants amis collaborationniste): une figure de la double identité et ambiguë, souvent impliqué dans les relations de complicité avec les bourreaux.
En 1978, le roman Rue des boutiques obscures (le titre se réfère à cause des boutiques sombres, Rome, où il a vécu aussi), lui a valu le Prix Goncourt. En Italie, les premiers livres de l'écrivain apparaissent de l'éditeur Rusconi; Villa triste est traduit en italien par Alfredo Cattabiani. En 2008, il a écrit la préface du journal d'Hélène Berr et l'année suivante dans une édition du roman À l'Ouest, rien de nouveau par Erich Maria Remarque.
En 2014, l'Académie suédoise lui a décerné le prix Nobel de littérature

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email