Ominide 13147 punti

Stéphane Hessel (Berlin 1917 - Paris 2013) était un diplomate, homme politique et écrivain français naturalisé chasseur allemand dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et déporté au camp de concentration de Buchenwald.
Né dans une famille protestante d'origine juive (mais maintenant converti au luthéranisme), Hessel est arrivé en France en 1925 et la mère d'un peintre inspiré par le personnage de Catherine dans Jules et Jim, l'histoire d'une femme aimée par deux amis qui de plomb François Truffaut sur l'écran du roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché. Son père Franz, qui dans le roman a inspiré le personnage de Roché Jules est un écrivain et traducteur, entre autres, Marcel Proust, et ami de Walter Benjamin. Naturalisé français en 1937, est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure à Paris en 1939, Hessel suit le cours du philosophe Maurice Merleau-Ponty et le droit Jean-Paul Sartre.

Il est rédigé puis fait prisonnier, mais a réussi à s'échapper et à gagner les Français libres du général de Gaulle à Londres. Publié en France en 1944, il fut arrêté et déporté au camp de concentration de Buchenwald, où il cache son identité afin d'échapper à la pendaison. Échapper encore une fois, est repris, mais en sautant d'un train et répond troupes américaines. Après la libération collaboré avec Henri Laugier et participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Nommé "ambassadeur de France" par François Mitterrand en 1981, consacre leurs années de retraite au militantisme en faveur des sans-papiers et la cause palestinienne en se joignant à la campagne pour le boycott des produits israéliens. Par conséquent, il est fortement attaqué par l'historien néo-conservateur Pierre-André Taguieff et accusé d'antisémitisme. Hessel a répondu à cette accusation, comme ceci:
«Mon père était un Juif, je me suis échappé de Buchenwald, les accusations d'antisémitisme ne me touche pas."
Il a été promu en 2006 Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Tout au long de sa vie, il n'a jamais négligé l'engagement politique: en 1985, selon Michel Rocard; en 2009 est présentée dans la liste d'Europe Ecologie (Europe Écologie), tout en restant membre du Parti socialiste français, puis discuté avec engagement Martine Aubry qui étaient ses amis.
Le 20 Octobre 2010 Diffusé le petit livre (une brochure de 20 pages ou plus) Indignez-vous! (Indignez-vous!) C'est la seule France a vendu plus de 700.000 exemplaires en Janvier 2011, devenant un véritable événement et la politique éditoriale. Le livre a eu un grand succès partout dans le monde en contribuant au mouvement de la jeunesse du mouvement des Indignés et inspirant à Occupy Wall Street et provoquant également une réponse de l'Italien, presque le même âge politique et antifasciste comme Hessel, Pietro Ingrao, dans l'indignation de livre n'est pas suffisant. Stéphane Hessel en 2011 a publié un autre petit livre, Engage, et en 2012 a publié le livre en direct!!; celle-ci est la réflexion sur la nature humaine et de son ambivalence.
"Live, puis, dans le respect des autres et la recherche de ces forces qui peuvent changer le sens des choses et éclairés le rythme de notre existence."
Le 27 Février 2013 morts au cours de la nuit dans son appartement à Paris, nous avons été immédiatement louons et l'appréciation de partout dans le monde universitaire et de divers journaux internationaux et plusieurs auteurs, dont son ami Edgar Morin avec qui il a partagé l'écriture du livre le voyage de l'espoir, mais aussi des compositeurs italiens tels que l'écrivain sarde Michela Murgia:
«Les jeunes vont changer le monde, mais parfois les bonnes vieilles idées les lui donner. Adieu à Stéphane Hessel »
.Dans France Président Hollande lui rend hommage, en l'appelant "un homme libre, le grand Français" Mars 7, il était une cérémonie nationale en son honneur.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email