Concetti Chiave
- Marthe-Marguerite de Valois de Villette Mursay, comtesse de Caylus, était un écrivain français du XVIIe siècle, petite-fille de Madame de Maintenon.
- Elle a été éduquée à Saint-Cyr, où elle a subi une conversion forcée du protestantisme au catholicisme à l'âge de dix ans.
- Elle a connu un premier succès littéraire grâce à un prologue de Jean Racine lors de la représentation d'Esther, qui a attiré l'attention sur elle.
- Après avoir quitté la cour de Versailles, elle s'est consacrée à la rédaction de ses mémoires, publiées en 1770 avec les annotations de Voltaire.
- Ses mémoires offrent un portrait détaillé et impartial de la société de l'époque, et sont considérés comme une source historique précieuse.
Le Marthe-Marguerite de Valois de Villette Mursay comtesse de Caylus (1672 - 1729) est un écrivain français.
Petit-fils de Madame de Maintenon, a été instruit dans le pensionné populaire mis en place par sa tante, à Saint-Cyr.
À l'âge de dix ans a été contraint à une conversion forcée du protestantisme au catholicisme. En 1685, elle épousa le comte de Caylus, un collectionneur d'antiquités. Toujours rester à Saint-Cyr a été effectuée lors de la première représentation d'Esther de Jean Racine, au cours de laquelle le grand dramaturge français écrivait à Mme de Caylus un prologue, qui a permis au jeune écrivain pour obtenir son premier succès dans le monde.
Domande da interrogazione
- Qui était Marthe-Marguerite de Valois de Villette Mursay comtesse de Caylus et quel était son lien avec Madame de Maintenon?
- Quel événement a marqué le début du succès de Mme de Caylus dans le monde littéraire?
- Quelle est la nature des mémoires de Mme de Caylus et qui a contribué à leur publication?
Marthe-Marguerite de Valois de Villette Mursay comtesse de Caylus était un écrivain français et le petit-fils de Madame de Maintenon. Elle a été instruite dans le pensionné populaire mis en place par sa tante, Madame de Maintenon, à Saint-Cyr.
Le début du succès de Mme de Caylus dans le monde littéraire a été marqué par la première représentation d'Esther de Jean Racine à Saint-Cyr, pour laquelle Racine a écrit un prologue pour elle.
Les mémoires de Mme de Caylus dressent un tableau de la société de son temps et ont été publiés en 1770 avec une introduction et des annotations par Voltaire. La valeur littéraire de l'œuvre a conduit à des hypothèses sur la contribution de plusieurs mains, y compris celle de son fils et de Voltaire.