giannyetonia
Ominide
7 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Pierre Loti, écrivain français et officier de marine, s'est inspiré de ses voyages pour écrire des romans célèbres comme "Pêcheur d'Islande".
  • Il a eu une enfance marquée par des séjours à Bretenoux et une carrière prometteuse à l'École navale, devenant officier en 1867.
  • Ses œuvres incluent des récits autobiographiques comme "Aziyadé", inspiré par une histoire d'amour tragique avec une odalisque en Turquie.
  • Élu à l'Académie française en 1891, Loti a écrit plus de 40 volumes et est connu pour ses descriptions exotiques et sensibles des cultures étrangères.
  • Après des critiques politiques, il est brièvement mis à la retraite avant d'être réintégré et reçoit la Légion d'honneur pour ses contributions littéraires.

Pierre Loti (1850 - 1923) est un écrivain français, membre de l'Académie française. Il est enterré dans l'île d'Oléron.
Officier de marine, ses voyages ont inspiré les nombreux romans, dont Pêcheur d'Islande.
Pierre Loti est le troisième fils de Théodore Viaud et Nadine Texier. Famille protestante et la tradition des gens de Marina (son frère est un médecin dans la marine et sont morts en service durant la guerre d'Indochine.
Pendant une partie de son enfance, de 1861 à 1864, des séjours pendant les vacances d'été dans la ville Bretenoux dans le Lot, où il peint et joue de la musique.

Les souvenirs de cette période sont décrits dans ses œuvres ultérieures comme le Premier ou jeunesse Journal intime.
En 1867, un brillant étudiant et intelligent, entre l'École navale Breste devenir officier de marine. En 1870, la mort de son père, après avoir embarqué sur une corvette de la marine participant à la guerre franco-prussienne. En 1872, il découvre Tahiti à l'occasion d'un populaire et écrit Mariage de Loti. Reçoit du surnom de la reine Pomare Loti (nom d'une fleur tropicale), et prendra ce pseudonyme de 1876 Pendant ce temps, déjà en 1864, était allé vivre à Saint Porchaire avec sa sœur Marie Bon, un peintre. Près de la maison de sa sœur est le château de La Roche Courbon immergé dans la faune et célèbre pour ses grottes et ce qu'il appelle le château de Belle au Bois Dormant. Dans ce lieu enchanté Loti découvre l'amour avec une fille gitane. En amour avec la lutte du château pour empêcher la vente et fait réussit.
En 1877, lors d'un voyage à la Couronne en Turquie, il rencontre AZIYADE, odalisque belle aux yeux verts, avec qui elle a une énorme passion. Aziyadé est une jeune circassienne qui appartient au harem d'un dignitaire turc. Ils vivent une belle histoire d'amour: avant le début de Loti, AZIYADE a emballé avec leurs bijoux, une bague qui donne son amant. Plus tard, quand Loti incapable de retourner à Constantinople, il va à la recherche désespérée de sa bien-aimée, mais découvre qu'elle est morte de chagrin. Pour elle, l'écriture en 1879 Aziyadé qui est une des plus belles histoires d'amour jamais écrites; la femme qu'il aime est aussi dédié Fantôme d'Orient, écrite en 1892 deux romans sont écrits sous la forme d'un journal autobiographique et particulièrement heureux de Marcel Proust.
En 1880, il retourna à Constantinople. En 1881, il a été promu au grade de lieutenant navire et publie son premier roman de Pierre Loti ": Le Roman d'un spahi pour qui a été inspiré par un voyage au Sénégal. En 1883 vient Mon frère Yves, le travail impressionniste qui a un grand succès dans cette suscite une certaine méfiance de l'homosexualité [1]. Dans cette période, il a écrit plus de 40 volumes. En 1886, il imprimé son deuxième grand succès Pêcheur d'Islande. Dans la même année, il épouse Blanche Franc La Ferrière qui en 1889 aura son fils Samuel. Épouse dévouée, mais Loti confesse à un ami: «Je n'ai jamais été aussi m'ennuie, je m'ennuie à mort!.
Il a été élu à l'Académie française le 21 mai 1891 comme une plaisanterie: son ami Edmond de Goncourt, étant un sit libre à l'Académie, propose de relever les victoires et Loti lieu à Emile Zola et Loti se distingue comme le plus les grands écrivain exotique . En 1893, il a commencé une relation avec Crucita Gainza, d'origine basque, à partir de laquelle, en 1895, a un autre fils, Raymond.
En 1896, sa mère est morte. En 1898, il a acheté la maison de leurs ancêtres sur l'île d'Oléron, où Pierre Loti est resté dans sa jeunesse, et à différents moments de sa vie.
Entre 1900 et 1902, il est d'abord mis à la retraite pour avoir critiqué la cruauté charcuterie soldats français à la conquête de la ville vietnamienne de Hue puis, après un recours devant le Conseil d'Etat, réintégré dans la Marine et reçu par le Président de la République, Félix Faure, la Légion d'honneur. Rester en arrière en Asie et écrit Derniers Les jours de Pékin (1902) et L'Inde sans les Anglais (1903). Au cours de la même période est de vingt mois de Constantinople pour préparer Vers Ispahan, publié en 1904.
Nous le voyons à nouveau à Constantinople en 1910 et 1913 dans le dernier combat de l'année contre le démantèlement de l'Empire ottoman par les puissances occidentales voulaient et publie La Turquie agonisante.
Il est mort le 10 Juin 1923 à Hendaye et après les funérailles est enterré dans la maison nationale de leurs ancêtres. Après sa mort, son fils Samuel a publié quelques extraits de son journal intime. Pierre Loti a reçu la Grande Croix de la Légion d'Honneur.
Dans le quartier d'Istanbul, à proximité de la mosquée de Eyüp, il ya un célèbre café du nom de Pierre Loti.
Son journal intime est publié, après sa mort, de 1878 à 1911 et révèle un grand nombre de faits de la vie qu'ils en savent plus sur l'auteur. Mais son succès a duré depuis 1940, puis tombe en disgrâce.
Chaque roman de Pierre Loti est un pays différent. Il est immergé dans la culture du pays où il se rend et études. La vision que l'autre n'est pas intellectuelle mais sensible (emporté par des sentiments). Il sent une grande fascination pour l'Empire ottoman, où la tolérance est confondu avec sensualité. Les femmes sont à l'étape nécessaire de connaître d'autres civilisations. Il est à la recherche d'une certaine pureté en contact avec des femmes étrangères (le mythe d'une pureté primitive qui doit régénérer le monde occidental).

Domande da interrogazione

  1. Qui était Pierre Loti et quelle était sa profession principale?
  2. Pierre Loti était un écrivain français et officier de marine, membre de l'Académie française, connu pour ses nombreux romans inspirés par ses voyages.

  3. Quels événements de sa vie ont influencé ses œuvres littéraires?
  4. Ses voyages en tant qu'officier de marine, ses séjours d'enfance à Bretenoux, et ses expériences amoureuses, notamment avec Aziyadé, ont fortement influencé ses œuvres.

  5. Quel est le lien entre Pierre Loti et l'Empire ottoman?
  6. Pierre Loti avait une grande fascination pour l'Empire ottoman, qu'il considérait comme un lieu de tolérance et de sensualité, et il a écrit plusieurs œuvres inspirées par ses séjours à Constantinople.

  7. Comment Pierre Loti a-t-il été reconnu pour ses contributions littéraires?
  8. Il a été élu à l'Académie française en 1891 et a reçu la Grande Croix de la Légion d'Honneur pour ses contributions littéraires.

  9. Quel est l'héritage de Pierre Loti après sa mort?
  10. Après sa mort, son journal intime a été publié, révélant de nombreux aspects de sa vie, et un café célèbre à Istanbul porte son nom, témoignant de son influence durable.

Domande e risposte