giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Charles-Antoine Jombert appartenait à une famille prestigieuse d'éditeurs français, avec des racines remontant au XVIIe siècle.
  • Il a hérité de la passion familiale pour l'édition de livres illustrés, notamment dans les domaines scientifiques et militaires.
  • Jombert s'est spécialisé dans la diffusion d'œuvres militaires, devenant un important éditeur pour l'artillerie et les ingénieurs en France.
  • Il a collaboré avec des artistes renommés et a élargi son catalogue pour inclure des œuvres littéraires et artistiques.
  • Son travail a contribué à la publication de nombreux ouvrages scientifiques et techniques, enrichissant la culture des Lumières françaises.

Charles-Antoine Jombert (1712 - 1784) était un écrivain et rédacteur en chef du français, le fils de Claude-Antoine Jombert, Graveur, imprimeur et libraire.
Charles-Antoine Jombert appartient à une famille connue des éditeurs français, libraires-fondé au XVIIe siècle par Jean I, le fils d'un marchand de vin. Le fils du fondateur, Jean II était un fan de gravures, et Claude-Antoine, un de ses fils et le père de Charles-Antoine, et il a hérité cette passion pour l'impression de livres illustrés par les plus grands artistes de son temps.

La mère de Claude, appartenant à la famille de Laurent d'Houry (XVIII c.), Était aussi la fille d'une dynastie de libraires-éditeurs parisiens qui se spécialisent dans l'impression de textes scientifiques et médicales, almanachs réel, et dont le nom a été liée à celle de François André le Breton (1708 - 1779) imprimeur, éditeur et libraire français, promoteur de la publication de l'Encyclopédie de Denis Diderot (1713 - 1784) et Jean-Baptiste le Rond d'Alembert (1717 - 1783) . La renommée de la Jombert de famille est liée à la publication de travaux scientifiques en particulier: mathématiques, de l'architecture, de l'ingénierie et de l'art de la fortification, de sorte que même Sébastien Le Prestre de Vauban (1633 - 1707), maréchal de France et de la science théorique de fortifications, il a utilisé la capacité de la famille publication Jombert de publier ses traités et de promouvoir une publication spécialisée dans la science militaire, principalement liée aux écoles d'artillerie et du génie fondée en France en 1726. Après la mort de son père Claude-Antoine a eu lieu en 1735, Charles-Antoine, qui a été formé dans l'intervalle, l'école d'ingénieurs, hérite de l'entreprise de vente de livres de son père, et se spécialise dans la diffusion des œuvres militaires, en attendant de devenir la véritable école de libraire de l'artillerie et des ingénieurs du Royaume de France. Ami d'enfance de Charles-Nicolas Cochin (1715 - 1790), le célèbre graveur, prend avec lui un éditeur grande entreprise de travaux scientifiques et techniques, richement illustrés et sera également parrainer la publication d'une partie de l'activité artistique riche de son graveur. Sa vaste culture scientifique et technique ne l'empêche pas, cependant, d'étendre son catalogue de livres avec des œuvres de la littérature - c'est une belle édition des Fables de Jean de La Fontaine (1621 -1695) - Art et Architecture en collaboration avec les artistes du Louvre et le cercle d'intellectuels qui ont participé dans le salon de Mme Geoffrin, Marie-Thérèse Rodet Geoffrin (1699-1777). De son impression sur les travaux mathématiques de Jean-Étienne Montucla (1725 - 1799), par Jacques Ozanam (1640 - 1717), Charles Bossut (1730 - 1814) et l'abbé Deidier (1696 - 1746), Physique Jean Jacques de Dortous Mairan (1678 - 1771) et Pierre Bouguer (1698 - 1758), l'hydraulique de Johann Esaias Silberschlag (1721 - 1791), l'ingénierie Bernard Forêt de Belidor (1698 - 1761), l'enrichissement de Guillaume Le blond (1704 - 1781), l'art de Peter Paul Rubens (1577 - 1640), illustré par Charles-Nicolas Cochin, le théâtre Antoine de Leris (1723 - 1795), et même l'architecture de Jacques-François Blondel (1705 - 1774), la construction et l'architecture navale de Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), l'art pyrotechnique de Amédée François Frézier (1682-1773) et de nombreux autres écrivains des Lumières françaises.

Domande da interrogazione

  1. Quelle est l'origine de la famille Jombert dans le domaine de l'édition?
  2. La famille Jombert, fondée par Jean I, a des racines dans l'édition française depuis le XVIIe siècle, avec une passion pour l'impression de livres illustrés héritée par Claude-Antoine Jombert.

  3. Quel rôle a joué Charles-Antoine Jombert dans l'entreprise familiale après la mort de son père?
  4. Après la mort de son père en 1735, Charles-Antoine Jombert a hérité de l'entreprise de vente de livres et s'est spécialisé dans la diffusion d'œuvres militaires, devenant une référence pour l'artillerie et les ingénieurs du Royaume de France.

  5. Comment Charles-Antoine Jombert a-t-il contribué à la publication d'œuvres scientifiques et techniques?
  6. Charles-Antoine Jombert a collaboré avec Charles-Nicolas Cochin pour publier des travaux scientifiques et techniques richement illustrés, et a soutenu la publication d'œuvres artistiques.

  7. Quels types d'œuvres Charles-Antoine Jombert a-t-il inclus dans son catalogue de livres?
  8. En plus des œuvres militaires, Charles-Antoine Jombert a élargi son catalogue pour inclure des œuvres littéraires, artistiques, et architecturales, collaborant avec des artistes du Louvre et des intellectuels du salon de Mme Geoffrin.

  9. Quels auteurs et domaines scientifiques ont été publiés par Charles-Antoine Jombert?
  10. Charles-Antoine Jombert a publié des travaux de mathématiques, physique, ingénierie, et art, d'auteurs comme Jean-Étienne Montucla, Jacques Ozanam, et Pierre Bouguer, enrichissant ainsi le domaine scientifique des Lumières françaises.

Domande e risposte