Le Jansénisme
: En réaction au protestantisme, fut fondé le monastère de Port-Royal.
Les jansénistes reflètent la pensée de Saint Augustin, que l'homme pécheur sera sauve seulement si est choisi par Dieu, puisqu'il est prédestiné. C'est pourquoi l'homme doit vivre une vie d'incertitude et de rigueur morale.
Les Jésuites se sont opposés à cette doctrine et croient que l'homme sera sauvegardée si ils le méritent, alors s’ils ont bien fait. Les Jésuites accusent les jansénistes d'éréthisme.

Le classicisme: une spécificité française
La France suit une esthétique classique qui s'inspire des modèles classiques (antiques).
Le classicisme est la quintessence d’équilibre, goût pour la perfection, raison. Cela est exprimé dans la littérature et dans l'architecture.

Le classicisme porte en France trois évolutions: scientifique, politique et littéraire. Ceci selon quatre grands principes et recherches: (1) du vrai au-delà des apparences, (2) de l'équilibre et la juste mesure, (3) de la précision et de la démonstration, (4) de la pureté e du naturel.

Le Baroque
Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, en France, Italie et Espagne se développent des différentes formes d'expression.
Après les découvertes de Copernic et de Galilée, l'homme exprime l'incertitude de ne ressemble plus au centre de l'univers, et cela se traduit, par aucun, avec le doute: tout se transforme et devient instable. Même la réalité devient subjective.
Le Baroque s'oppose radicalement à l'âge classique, donc à la recherche de l'équilibre et l'harmonie.
Le mot «Baroque» vient du nom portugais «barroco».
L'église, qui a voulu réaffirmer sa puissance avec la Contre Réforme, a exploité la double manifestation du Baroque: (1) celle théâtral, brillante et triomphante, mais aussi (2) morbide, tendue, effrayé.

La Préciosité, qui appartient uniquement aux classes élevées, privilège la sophistication élégante et raffinée de l'horreur d'une réalité trop vulgaire. La Préciosité est apparue dans les salons: les femmes ont voulu créer une atmosphère plus raffinée autour d’elles. Ici, on cultive l’art de la conversation e on manifeste la vivacité e la délicatesse des esprits.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email