simone.scacchetti
Ominide
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Le Jansénisme prône la prédestination, où seuls les élus de Dieu sont sauvés, en opposition avec les Jésuites qui croient en la rédemption par les bonnes actions.
  • Le classicisme français valorise l'équilibre, la perfection et la raison, influencé par les modèles antiques et manifeste dans la littérature et l'architecture.
  • Le mouvement baroque, en réaction à l'âge classique, exprime l'incertitude et l'instabilité du monde post-Copernic et Galilée, avec une réalité devenue subjective.
  • Baroque se divise en deux manifestations: théâtrale et triomphante, et morbide et effrayée, reflétant les tensions de la Contre Réforme.
  • La Préciosité, réservée aux élites, privilégie une sophistication raffinée, cultivant l'art de la conversation dans des salons élégants.

Le Jansénisme
: En réaction au protestantisme, fut fondé le monastère de Port-Royal.

Les jansénistes reflètent la pensée de Saint Augustin, que l'homme pécheur sera sauve seulement si est choisi par Dieu, puisqu'il est prédestiné. C'est pourquoi l'homme doit vivre une vie d'incertitude et de rigueur morale.

Indice

  1. Il contrasto con i gesuiti
  2. Principi del classicismo
  3. Il barocco e l'incertezza
  4. La preziosità e l'eleganza

Il contrasto con i gesuiti

Les Jésuites se sont opposés à cette doctrine et croient que l'homme sera sauvegardée si ils le méritent, alors s’ils ont bien fait. Les Jésuites accusent les jansénistes d'éréthisme.
Le classicisme: une spécificité française

La France suit une esthétique classique qui s'inspire des modèles classiques (antiques).

Principi del classicismo

Le classicisme est la quintessence d’équilibre, goût pour la perfection, raison. Cela est exprimé dans la littérature et dans l'architecture.

Le classicisme porte en France trois évolutions: scientifique, politique et littéraire. Ceci selon quatre grands principes et recherches: (1) du vrai au-delà des apparences, (2) de l'équilibre et la juste mesure, (3) de la précision et de la démonstration, (4) de la pureté e du naturel.

Il barocco e l'incertezza

Le Baroque

Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, en France, Italie et Espagne se développent des différentes formes d'expression.

Après les découvertes de Copernic et de Galilée, l'homme exprime l'incertitude de ne ressemble plus au centre de l'univers, et cela se traduit, par aucun, avec le doute: tout se transforme et devient instable. Même la réalité devient subjective.

Le Baroque s'oppose radicalement à l'âge classique, donc à la recherche de l'équilibre et l'harmonie.

Le mot «Baroque» vient du nom portugais «barroco».

L'église, qui a voulu réaffirmer sa puissance avec la Contre Réforme, a exploité la double manifestation du Baroque: (1) celle théâtral, brillante et triomphante, mais aussi (2) morbide, tendue, effrayé.

La preziosità e l'eleganza

La Préciosité, qui appartient uniquement aux classes élevées, privilège la sophistication élégante et raffinée de l'horreur d'une réalité trop vulgaire. La Préciosité est apparue dans les salons: les femmes ont voulu créer une atmosphère plus raffinée autour d’elles. Ici, on cultive l’art de la conversation e on manifeste la vivacité e la délicatesse des esprits.

Domande da interrogazione

  1. Quelle est la principale différence entre la doctrine janséniste et celle des Jésuites?
  2. Les jansénistes croient que le salut est prédestiné par Dieu, tandis que les Jésuites pensent que l'homme peut être sauvé par ses bonnes actions.

  3. Quels sont les principes fondamentaux du classicisme en France?
  4. Le classicisme en France repose sur quatre grands principes: la recherche de la vérité au-delà des apparences, l'équilibre et la juste mesure, la précision et la démonstration, ainsi que la pureté et le naturel.

  5. Comment le Baroque se distingue-t-il du classicisme?
  6. Le Baroque s'oppose au classicisme en exprimant l'incertitude et l'instabilité, contrairement à la recherche d'équilibre et d'harmonie du classicisme.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community