Erectus 4209 punti

Différence entre classicisme et romantisme dans la littérature française


1) Etude de l’homme
Les écrivains classiques étudient l’homme en général dans ce qui il y a de commun dans tous les temps et dans tous les temps ; c’est donc une littérature fortement objective et impersonnelle.
Les Romantiques étudient des hommes particuliers, vus dans leur diversité qui est déterminée par les circonstances extérieure de leur vie. Il s’agit, donc, d’une littérature personnelle et très souvent d’inspiration autobiographique
2) Représentation de la nature
Pour les classiques, la nature est une simple toile de fond, un élément décoratif dont on pourrait bien s’en passer.
Par contre les romantiques ont un grand intérêt pour la nature. Ils ont le goût des paysages exotiques ; ils font participer la nature à son état d’âme, ils cherchent en elle une sorte de consolation que souvent ils ne trouvent pas. (Chateaubrisand, Lamartine, Vigny, leopardi)
3) Respect des règles dans le théâtre
Les écrivains classiques se soumettent aux règles des trois unité : unité de temps, de lieu et d’action, formulées par Aristote, cela dans le but de respecter la vraisemblance (Racine)
Le Romantiques s’opposent aux règles parce qu’elles empêchent la peinture et la liberté de l’expression artistique
4) Genres littéraires
Alors que les classique soutiennent la nécessité d’une séparation rigide des genres littéraires surtout entre tragédie et la comédie, pour les Romantiques, les œuvres littéraire doivent exprimer la réalité de la vie et dans la vie tout est mélangé, même le tragique et le comique. Doc, il soutiennent la nécessité du mélange des genre, Cela comporte la naissance du drame romantique (Victor Hugo, Manzoni)
5) Inspiration
Les classiques s’inspirent de l’antiquité grecque e latine, quelquefois de la Bible. Par contre, la littérature romantique est tout à fait originale, moderne e non antique.(Raxcine, Corneille) Elle s’inspire surtout du Christianisme ou du Moyen Ȃge qui sont considérés comme les éléments sur lesquels se construisent la modernité et la nouveauté.
6) Le style
Le style des classiques est noble, toujours conventionnel, riche en thème et images mythologique et pour cela très éloigné de la sensibilité moderne. Pour les Romantiques, la vie est un mélange de violence et de sensibilité, de beauté et de laideur. Ce qui compte est la vraisemblance plutôt que la bienséance.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove