Concetti Chiave
- Sulpice Huguenin était un avocat et écrivain actif pendant la Révolution française, originaire de Montbéliard.
- En 1778, il a remporté un prix de l'Académie de Lyon pour un mémoire sur les étangs, avant de changer de carrière pour devenir greffier en 1789.
- Il a joué un rôle important lors de la prise de la Bastille et était une figure influente dans la Commune de Paris après le 10 août 1792.
- Huguenin a été impliqué dans les massacres de Septembre 1792 et a été accusé de détournement de fonds mais défendu par Marat et Pache.
- Il a servi dans le ministère de la Guerre et a été associé à des figures importantes de l'époque, mais a perdu ses fonctions en février 1794.
Sulpice Huguenin (1750-1803) était un avocat, écrivain et homme politique pendant la Révolution française.
Il a vécu à Montbéliard, puis avocat Nancy était avant la Révolution. En 1778, il a remporté un prix de l'Académie de Lyon pour son Mémoire sur les Étangs, publié en 1779. Forcé de changer de carrière, il s'est enrôlé dans les Carabiniers, déserte et part pour Paris où il devint greffier de droit en 1789.
Il met en évidence lors de la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789.
A la fin de Août, il a été accusé avec les autres commissaires du Conseil général provisoire de la "commune", détournement de fonds publics par une députation de la section révolutionnaire des Lombards. Malgré ses promesses, ne fournit pas de justification. Encore une fois accusé de détournement de fonds en 1793, est défendue par Marat et Pache, la première publication de son panégyrique n ° 236 de l'Ami du Peuple, publié en Juillet 1793.
Par la suite, le Conseil exécutif lui ordonne de missions à Chambéry (26 Septembre 1792), Lyon et Bruxelles avec Siblot.
Inscrit le ministère de la Guerre de Jean Baptiste Bouchotte, devient l'assistant du général Charles Philippe Ronsin.
C'était louer avec sa femme, en 1793, dans une belle villa de Passy appartenant à l'avocat, huissier de justice et commissaire-priseur Peureux de Meslay. Nous avons reçu somptueusement Jacques-René Hébert, Jean-Jacques de Koch et le fournisseur de l'armée Jean-Jacques de Beaune.
Il a été démis de ses fonctions dans l'année des pluies II (Février 1794), au cours des audiences du procès hébertistes.
Domande da interrogazione
- Qui était Sulpice Huguenin et quel rôle a-t-il joué pendant la Révolution française ?
- Quelles accusations ont été portées contre Sulpice Huguenin pendant la Révolution ?
- Quelle a été la carrière de Sulpice Huguenin après ses accusations de détournement de fonds ?
Sulpice Huguenin était un avocat, écrivain et homme politique actif pendant la Révolution française. Il a été impliqué dans des événements clés comme la prise de la Bastille et a joué un rôle de leader lors des émeutes du 20 juin 1792. Il a également été membre de la Commune de Paris et a organisé les massacres de Septembre.
Sulpice Huguenin a été accusé de détournement de fonds publics à plusieurs reprises, notamment par une députation de la section révolutionnaire des Lombards. Malgré ses promesses, il n'a pas fourni de justification. Il a été défendu par Marat et Pache lors de ces accusations.
Après ses accusations, Sulpice Huguenin a été envoyé en mission à Chambéry, Lyon et Bruxelles. Il a ensuite rejoint le ministère de la Guerre de Jean Baptiste Bouchotte et est devenu l'assistant du général Charles Philippe Ronsin. Cependant, il a été démis de ses fonctions en février 1794.