giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Marie-Catherine, baronne d'Aulnoy, était un écrivain français née en 1650 et décédée en 1705.
  • Elle a été mariée très jeune à François de La Motte, un mariage arrangé typique de l'époque.
  • Accusant son mari de crimes capitaux, elle a orchestré un complot pour se libérer de lui.
  • Après évasion et exil en Europe, elle est revenue en France, retrouvant les faveurs de Louis XIV.
  • Elle a ouvert un salon littéraire à Paris et a été reconnue pour son éloquence à l'Académie des admissions de Padoue.

Marie-Catherine, baronne d'Aulnoy, Le Jumel de Barneville né en 1650 et mort à Paris en 1705, était un écrivain français.
Sa famille a accepté son mariage, comme c'était l'habitude à l'époque, à l'âge de seize ans avec François de La Motte, valet de chambre du duc de Vendôme, plus âgé qu'elle de pas moins de quarante-six ans, avec qui elle a eu cinq enfants . Déterminé à se débarrasser de ce pet qu'elle détestait, en l'absence de divorce, est arrivé dans des situations extrêmes, à certains égards, emblématiques de la situation des femmes sous l'Ancien Régime, quand il se vit sur des soupçons de détournement de fonds, elle en a profité pour accuser ouvertement des crimes passibles de la peine capitale de trahison, de concert avec deux messieurs, dont l'un était son amant après qu'il était probablement celui de la mère.

Arrêté, le mari a été libéré, mais les «amis» de sa femme ont été condamnés à mort par décapitation pour calomnie. Déjoué le complot, la baronne avait son salut que dans une évasion audacieuse: il s'enfuit par un escalier caché et se réfugia dans le cercueil d'une église. Contraint à l'exil, il a voyagé à travers l'Europe pour échapper à la conviction que menacée.
Rendu en Angleterre en 1675, atteint à la suite de l'Espagne jusqu'à ce que le moment où il pourrait revenir en France en 1685, est revenu dans les bonnes grâces de Louis XIV pour les services rendus à la cour. Dans le même temps devenue veuve en 1681, puis s'installe à Paris où il a ouvert un salon littéraire avant d'être compromise à nouveau dans un scandale à cause de son amitié avec une femme qui a plus tard été décapité pour l'assassiner son mari.
Il a également été admis à l'Académie des admissions de Padoue comme la septième femme célèbre parmi ses membres par les surnoms de "éloquent" et "Clio"; Elle était la muse de l'histoire. Elle était la petite-fille Marie Bruneau dell'erudita des Loges (1585-1641). Il est décédé paisiblement chez lui, en 1705, à Paris.

Domande da interrogazione

  1. Quelle était la situation matrimoniale de Marie-Catherine, baronne d'Aulnoy, et comment a-t-elle influencé sa vie?
  2. Marie-Catherine a été mariée à seize ans à François de La Motte, beaucoup plus âgé qu'elle. Elle a cherché à se débarrasser de lui en l'accusant de crimes graves, ce qui reflète la situation difficile des femmes sous l'Ancien Régime.

  3. Comment la baronne d'Aulnoy a-t-elle échappé à sa situation difficile avec son mari?
  4. Elle a orchestré un complot pour accuser son mari de trahison, mais après l'échec de ce plan, elle a réussi à s'échapper en se cachant dans un cercueil d'église et a voyagé à travers l'Europe pour éviter la condamnation.

  5. Quel rôle a joué la baronne d'Aulnoy dans le monde littéraire et académique?
  6. Après être revenue en France, elle a ouvert un salon littéraire à Paris et a été admise à l'Académie des admissions de Padoue, où elle était reconnue pour son éloquence et son association avec Clio, la muse de l'histoire.

Domande e risposte