giannyetonia
Ominide
6 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Roger de Rabutin, comte de Bussy, était un écrivain français reconnu pour son esprit caustique et sa carrière militaire.
  • Il a été impliqué dans plusieurs scandales, dont une célèbre participation à une orgie en 1659, qui l'ont mis en disgrâce auprès du roi.
  • Son œuvre la plus célèbre, "Histoire amoureuse des Gaules", est une chronique scandaleuse des aventures de la cour, inspirée du Satyricon de Pétrone.
  • Emprisonné à la Bastille en 1665 pour avoir compromis la réputation de la reine, il fut ensuite exilé pendant dix-sept ans.
  • Il a laissé une correspondance et des mémoires riches en caractère et aventures, publiés à titre posthume, ainsi que d'autres écrits moins connus.

Roger de Rabutin, comte de Bussy, été un écrivain français, connu pour son esprit caustique.
Bussy-Rabutin était le troisième fils de Leonor de Rabutin, lieutenant général du Nivernais, mais la mort de ses frères aînés lui le chef de ménage a fait. Il a rejoint l'armée à seize ans, il a fait de nombreuses campagnes militaires atteignant le grade de lieutenant-général du roi. Il a dit de lui-même que ses deux ambitions étaient de devenir un «homme bon» et de se démarquer dans le métier des armes, mais il plus que tout d'être envoyés à la Bastille pour quelques mois en 1641 par le cardinal de Richelieu, tant pour sa propre négligence commise dans 'exercice de ses fonctions que pour sa bravoure.


En 1643, il épousa sa cousine Gabrielle de Toulongeon et laissé pendant un certain temps dans l'armée. Hérité le grade de général par son père, en 1645, servi sous le prince de Condé en Catalogne. Après son veuvage en 1646, il a essayé d'enlever madame de Miramion, une riche veuve, l'affaire a été organisée avec compensation. Le Bussy-Rabutin épousa Louise de Rouville. Appartenant anciennement à la Fronde, un affront subi par le vicomte de Turenne est venu à reconvertir la cause réelle. Il a combattu pendant la guerre civile et à l'étranger avec la fonction du maître du terrain, en 1655, était sous le commandement de Turenne dans la campagne de Flandre et a ensuite participé au siège de Mardick en 1657 et se distingua à la bataille des Dunes en 1658, également s'il n'était pas d'accord avec le commandant en chef de l'armée française. En outre, sa polémique, sa vanité et son habitude de composer des chansons sarcastique aliénés l'estimation des hommes les plus puissants de l'armée et de la cour. Le grand scandale en 1659 pour avoir participé à une orgie à Roissy pendant la Semaine Sainte, lui a valu tomber en disgrâce auprès du roi. Exilé dans ses terres, Bussy-le-Grand, en Bourgogne, il a composé un célèbre Histoire amoureuse des Gaules décrivant les aventures des grandes dames de la cour, pour l'amusement de sa maîtresse, la marquise de Montglas. Lieu plein d'esprit, mais surtout de la licence, ce travail distribué sous forme de manuscrit, a également donné suite à plusieurs apocryphe. Et une sorte de chronique scandaleuse qui décrit, avec le mauvais esprit, les usages de la cour pendant la jeunesse galant du roi, méritant le surnom de l'auteur Pétrone français.
Après avoir été accusé d'avoir compromis la réputation de la reine, Bussy-Rabutin Louis XIV envoie une copie de l'œuvre en vue de réfuter les allégations; Néanmoins, il a été emprisonné à la Bastille 17 Avril, 1665 et privé de sorte que la possibilité d'être reçu à l'Académie française où il a récemment été élu au poste de Nicolas Perrot d'Ablancourt.
Libéré après un peu plus d'un an, il a de nouveau été exilé dans ses terres, où il a vécu pendant dix-sept ans. Bussy-Rabutin a beaucoup souffert de cette disgrâce et dell'assere été gouverné par l'armée. Il ne pouvait retourner à Paris en 1682, et a finalement été reçu à l'Académie où la partie a fait valoir dans la note de la querelle littéraire moderne entre les Anciens et des Modernes. Froidement reçu à la cour, il a préféré un bref retour à son château en Bourgogne, qui orné de nombreuses décorations picturales. Les passages les plus intéressants de son Histoire amoureuse des Gaules sont adaptés du Satyricon de Pétrone de, et en dehors de quelques portraits, son intérêt réside principalement dans le caractère scandaleux des chroniques. Animation, plein de caractère, ses mémoires, publié à titre posthume, au contraire, ont le charme d'un récit d'aventure. Sa volumineuse correspondance est tout aussi riche et variée intérêt, en dehors de celle tenue par son cousin, Mme de Sévigné a été offensé que le portrait qu'il avait fait de l'Histoire "jeune et belle veuve."
Bussy-Rabutin est également l'auteur d'une Généalogie de la famille Rabutin publié seulement en 1867, alors que ses Considérations sur la guerre ont été publiées à Dresde en 1746. Pour les garçons ont également écrit une série de biographies dans le but d'édification morale. Son fils devint évêque de Luçon et a dû avoir le don du plaisir, si il a gagné le surnom de-Dieu de la Bonne entreprises.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Roger de Rabutin, comte de Bussy, et pour quoi était-il connu ?
  2. Roger de Rabutin, comte de Bussy, était un écrivain français connu pour son esprit caustique et ses écrits scandaleux, notamment l'Histoire amoureuse des Gaules.

  3. Quelles étaient les ambitions de Bussy-Rabutin dans sa carrière militaire ?
  4. Bussy-Rabutin avait pour ambition de devenir un « homme bon » et de se démarquer dans le métier des armes, bien qu'il ait été emprisonné à la Bastille pour négligence et bravoure.

  5. Pourquoi Bussy-Rabutin a-t-il été exilé et emprisonné ?
  6. Bussy-Rabutin a été exilé et emprisonné pour avoir participé à un scandale à Roissy et pour avoir compromis la réputation de la reine avec son œuvre Histoire amoureuse des Gaules.

  7. Comment Bussy-Rabutin a-t-il contribué à la littérature française ?
  8. Bussy-Rabutin a contribué à la littérature française avec ses écrits scandaleux, ses mémoires pleins de caractère, et sa volumineuse correspondance, notamment avec Mme de Sévigné.

  9. Quelle a été la réaction de la cour à son retour à Paris ?
  10. À son retour à Paris, Bussy-Rabutin a été froidement reçu à la cour, ce qui l'a poussé à retourner brièvement à son château en Bourgogne.

Domande e risposte