Concetti Chiave
- Les Misérables est un parcours de rédemption, illustrant la transformation de Jean Valjean du mal au bien.
- Jean Valjean incarne la misère universelle et montre que chaque homme peut changer et devenir bon.
- Le roman critique la société de l'époque, soulignant l'injustice sociale et ses conséquences sur les individus.
- Malgré son honnêteté, Jean Valjean est continuellement poursuivi, symbolisant l'injustice envers ceux marqués par leur passé.
- Un message d'optimisme ressort, où l'amour, la bonté et le pardon sont les clés pour un renouveau et des changements concrets.
Victor Hugo - Les Misérables (Conclusions)
« Les Misérables » se présentent comme un parcours. La vie de Jean Valjean est analysée par un parcours du Mal au Bien, vers la rédemption.
Jean Valjean représente tout les cas de misère, tous les misérables. Comme il a réussi à devenir un bon homme et à changer sa vie. De la même façon tous les hommes pourraient devenir bons, pourraient se sauver. Il y a une condamnation à la Société de son temps qui provoque ça condition.
C’est la misère qui a causé tout le mal de Jean Valjean.Il y a une injustice sociale parce que, par exemple, des personés ont rien à manger, etc. Quand on constate que Jean Valjean est devenu honnête, il continue à être poursuivi par la police et la loi.
Hugo nous fait comprendre que c’est une injustice parce qu’on suit un homme honnête marqué pour tout sa vie par son passé.
Il y a aussi une sorte d’optimisme parce que son roman va vers la rédemption. Les moyens pour devenir un homme nouveau sont l’amour, la bonté, le pardon qui donne la force pour changer complètement, pour faire des changements concrets.
A la fin du roman il y a une phrase de Jean Valjean, qui va mourir, qui dit : « il n’y a guère d’autre chose que cela dans le monde: s’aimer ».