Erectus 3793 punti

Victor Hugo: les Misérables – résumé


Les Misérables paraissent en 1862. Le roman eut un succès extraordinaire car il avait toutes les qualité pour plaire : roman historique, roman épique, roman social, roman philosophique e didactique, roman sentimental. Tout en nous offrant une fresque sociale assez réaliste de la période qui va de 1815 à 1832, l’auteur est plus préoccupé de l’aspect moral et spirituel que de l’aspect sociologique.. En effet il insiste surtout sur la marche du mal vers le bien et de la marche « des âmes misérables » vers la bonté et le salut.
Les protagonistes sont Jean Valjean, l’évêque Myriel, les Thénardier, Cosette, Fantine, Marius, le gamin Gavroche, l’inspecteur Javert.
Le protagoniste, Jean Valjean, est un forçat condamné aux travaux forcé pour avoir volé du pain qui, toutefois, arrive à s’échapper de sa prison. Sa situation de forçat le rend partout suspect et cela le réduit à une sorte de bête errante, prête à devenir un vrai criminel. C’est grâce à l’évêque de Digne, Monseigneur Myriel, et à sa charité évangélique qu’il devient une personne honnête. En effet, l’ évêque lui donne asile pour une nuit, mais Jean Valjean se laisse tentent par les couverts en argent et à l’aube il déguerpit. Des gendarmes le reprennent mais Monseigneur Myriel témoigne en sa faveur et il sauve. Avant qu’il parte, il lui fait cadeau une paire de chandeliers en argent.
Sous le nom de Monsieur Madeleine, il devient un honnête bourgeois, il s’enrichit et il est honoré par tout le monde. Il est même nommé maire et on lui décerne la Légion d’honneur. Cependant, un jour, il apprend qu’on va condamner un innocent en le prenant pour lui. C’est ainsi que, après une nuit d’angoisse, il décide de se livrer à la justice. Avant, il avait secouru une pauvre fille, Fantine, séduite et abandonnée, et il lui avait adouci son agonie en lui promettant qu’il s’occuperait de sa fille Cosette, qui avait été confiée à un couple de malfaiteur, les Thénardier. Elle est servante chez ce couple dont le mari a fait fortune en détroussant les morts de Waterloo. C’est pour cette raison qu’il s’évade à nouveau du bagne et dorénavant Cosette sera sa seule raison de vivre. Il se rend alors chez les Thénardier, il leur arrache la petite fille et il s’installe à Paris, où toutefois il est obligé de se cacher continuellement parce que l’inspecteur Javert l’a reconnu et il le traque continuellement.
Cosette grandit e Marius, un jeune étudiant, tombe amoureux d’elle.
On est en 1830 : à Paris éclate la Révolution qui amènera la Monarchie de Juillet. Sur les barricades, Jean Valjean lutte avec Marius et le gamin Gavroche qui, malheureusement tombera sous les balles. Au cours d’une émeute, l’inspecteur Javert est fait prisonnier par les insurgés e Jean Valjean lui rend la liberté et il sauve aussi Marius bléssé, en l’entraînant à travers les égoûts de Paris. Javert, de son côté, ne trouve pas le courage d’arrêter son sauveur et il se suicide en se jetant dans la Seine.
Marius et Cosette se marient. Marius apprend la véritable identité du père adoptif de Cosette et ne sachant pas que c’est lui qui l’a sauvé, il éloigne sa femme de Jean Valjean qui, ainsi, se retrouve tout seul. Enfin, mieux informé, il permet à Cosette de revenir auprès de son père adoptif pour le revoir une dernière fois avant de mourir. Quand il meurt, les chandeliers que lui avait donné l’évêque Myriel sont allumés son chevet.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
I Licei Scientifici migliori d'Italia secondo Eduscopio 2017