Concetti Chiave
- Xavier B. Saintine était un écrivain, poète et dramaturge français, fils d'un professeur de littérature.
- Il a commencé des études de médecine mais a abandonné pour se consacrer à l'écriture, inspiré par des rencontres littéraires significatives.
- Son œuvre la plus célèbre, Picciola, a été publiée grâce à l'insistance de l'historien Michel Masson et récompensée par l'Académie française.
- Saintine a écrit environ 200 œuvres pour la scène, souvent en collaboration, et a été honoré par la Légion d'honneur.
- Il est mort à l'âge de 70 ans, ayant laissé une empreinte notable dans la littérature française du XIXe siècle.
Xavier B. Saintine (Paris 1795 - 1865) était un écrivain, poète et dramaturge français.
Le fils d'un professeur de littérature à l'université "La Marche", il avait 5 frères, y compris le grammairien et pédagogue Boniface Alexandre (1785-1841). Au début, il a suivi les cours de médecine à l'Hôtel-Dieu, puis déplacé vers le siège de la rue du Vieux Colombier, où il a rencontré, entre autres, Jacques-François Ancelot, Eugène Scribe et Casimir Delavigne.
Saintine raconte dans ses écrits pourquoi il n'était pas intéressé par la médecine (apprendre à écrire sur un jeune homme qui devient fou à la vue de la coupe d'un corps). Il est devenu secrétaire du comte Louis-Philippe de Ségur, et a commencé sa carrière en tant que poète, romancier et dramaturge.
Il est dit que son œuvre la plus célèbre, Picciola, a été publié grâce à l'insistance d'un ami, l'historien Michel Masson. Le travail a ensuite été publié en 1836, a remporté le Prix Montyon de l'Académie française, et lui a valu la Croix de la Légion d'honneur, en plus d'obtenir les remerciements du prince Louis Bonaparte, en 1843.
A Séoul roman raconte l'histoire d'Alexander Selkirk pirate, contraints de vivre sur une île déserte. Dans Picciola, que de politique emprisonnement Véramont du comte Charles de Charney, reclus dans la Piémont pour avoir conspiré contre Napoléon.
Il a écrit environ 200 œuvres pour la scène, souvent en collaboration avec d'autres. Il est mort à l'âge de 70 ans.