Concetti Chiave
- André Castelot, journaliste et écrivain français, était fils du peintre Maurice Chabas et de Gabrielle Storms-Castelot.
- Il a travaillé pendant l'occupation dans le journal La Gerbe, lié à la République de Vichy, ce qui a eu des conséquences après la Libération.
- Fondateur de la collection "Présences Histoire", il a contribué à de nombreux journaux et magazines et a écrit principalement depuis sa résidence à Port-Mort.
- Auteur de plus de soixante biographies, Castelot a co-fondé l'émission radio "La Tribune de l'Histoire" avec Alain Decaux, diffusée jusqu'en 1997.
- Il a découvert une précieuse collection de lettres adressées à l'impératrice Marie-Louise, apportant une contribution significative à l'histoire napoléonienne.
André Castelot était un journaliste et écrivain français.
Il était le fils du peintre Maurice Chabas et Gabrielle Storms-Castelot. Son frère est l'acteur Jacques Castelot.
Il a étudié à Paris et là, il a pris le nom de famille de sa mère, Gabrielle, un ressortissant français et elle-même écrivain, qui a commencé l'étude de l'histoire avec des visites au château de Versailles. Selon le témoignage d'un collègue, Castelot était un homme «très généreuse, humble et aimable.
Pendant l'occupation, il a travaillé dans La Gerbe, un journal politique et littéraire de la République de Vichy, fondée par Alphonse de Chateaubriant. Convaincu collaborateur, Chateaubriant a été condamné par la Libération, alors que Castelot y avait des conséquences.
Directeur et fondateur en 1947 de la collection de l'présences Histoire (publié par Perrin), Castelot aimaient à se faire appeler "un écrivain et journaliste depuis 1935," il avait travaillé pour de nombreux journaux et magazines tels que Le Figaro, le Midi Libre, Historia et Histoire Magazine. Il a écrit principalement dans sa résidence de campagne à Port-Mort, un pays Eure près de Gaillon.
Auteur de plus de soixante biographies et essais historiques sur les grandes figures de l'histoire, en particulier du XVI, XVIII et XIX, Castelot, avec son meilleur ami et collaborateur, l'écrivain Alain Decaux, co-fondateur et co-produite dans 1951 France Inter de radio hebdomadaire "La Tribune de l'Histoire" (Histoire de la tribune), avec un grand succès d'audience n'a jamais cessé jusqu'à sa fermeture en 1997. À la télévision nationale, les deux écrivains ont également été présentés dans le 1956 et 1966, la série «Enigmes» et le programme «La caméra explorer le temps". Il a également écrit les spectacles, principalement pour Chambord et Compiègne, et en 1984, présenté au théâtre du Palais-Royal évocation de "François Ier le Magnifique." Il a également collaboré avec le réalisateur et l'acteur Robert Hossein dans «Jésus Était fils nom" (Jésus était son nom) et "Je m'appelais Marie-Antoinette" (Mon nom est Marie-Antoinette). Avec Decaux, co-écrit-il «Le Autrichienne", un film qui reconstitue fidèlement les derniers jours de la vie et le processus de la reine Marie-Antoinette.
Après une recherche minutieuse, il a découvert dans un grenier de Vienne, une malle contenant environ neuf mille lettres adressées à l'impératrice Marie-Louise, épouse de Napoléon Ier et mère de Napoléon II.
Il était un membre de l'Unité capétienne du mouvement.
Domande da interrogazione
- Qui était André Castelot et quelle était sa contribution principale à la littérature?
- Quel rôle a joué André Castelot pendant l'occupation de la France?
- Quelle découverte importante a fait André Castelot concernant l'impératrice Marie-Louise?
André Castelot était un journaliste et écrivain français, connu pour ses biographies et essais historiques sur les grandes figures de l'histoire, notamment des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il a co-fondé et co-produit l'émission radiophonique "La Tribune de l'Histoire" avec Alain Decaux.
Pendant l'occupation, André Castelot a travaillé pour "La Gerbe", un journal politique et littéraire de la République de Vichy. Bien que le fondateur Alphonse de Chateaubriant ait été condamné à la Libération, Castelot a également subi des conséquences pour sa collaboration.
André Castelot a découvert dans un grenier de Vienne une malle contenant environ neuf mille lettres adressées à l'impératrice Marie-Louise, épouse de Napoléon Ier et mère de Napoléon II, après une recherche minutieuse.