marilu1610
Sapiens Sapiens
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Au début du XIVe siècle, un climat humide et de mauvaises récoltes provoquent la famine, créant un terrain propice aux maladies.
  • La peste apparaît à Marseille en 1347, décimant la moitié de la population européenne en 70 ans.
  • La guerre de Cent Ans commence en 1338 lorsque Edouard III d'Angleterre revendique la couronne de France, provoquant un conflit dynastique.
  • Jeanne d'Arc, guidée par des voix célestes, mène une armée pour libérer Orléans et couronner Charles VII, avant d'être capturée et exécutée.
  • La guerre de Cent Ans affaiblit la France mais développe un sentiment d'identité nationale, initiant l'unité du pays.
Les temps difficiles

Au début du XIV siècle, le climat est plus humide, les récoltes mauvaise et la population toujours croissante souffre de la famine. Elle offre alors un terrain propice aux maladies.
En 1347 la peste fait son apparition à Marseille. En 70 ans, la moitié des Européens en meurent.

La guerre de cent ans
En 1338, Edouard III d’Angleterre, descendant direct d’un roi de France, revendique la couronne de France. Les Anglais en outre possèdent de nombreuses terres en France, notamment l’Aquitaine, et sont de ce fait les vassaux du roi de France.

Ces querelles dynastiques opposeront la France et l’ Angleterre pendant cent ans. C’est durant cette longue guerre que s’illustre Jeanne d’Arc (1412 – 1431). Guidée par des voix célestes qui lui commandent de délivrer la France, cette jeune Lorraine de 17 ans gagne la confiance du roi, prend la tête d’une armée, délivre Orléans, et réussit à emmener Charles VII à Reims pour être sacré et donc légitimité.
Mais faite prisonnière, vendue aux Anglais, livrée à l’Inquisition qui la condamne pour sorcellerie, Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen, à 19 ans, après un long et pénible procès.
Le nouveau roi réussit enfin à repousser les Anglais hors de France, sauf à Calais, mais la Guerre de Cent ans laisse la France fort affaiblie. Toutefois, la guerre a développé chez les Français le sentiment d’appartenir à une même communauté. Progressivement, les rois grignotent les domaines féodaux et élargissent leurs frontières. On est en marche vers l’unité de la nation.

Domande e risposte