-faby-
di -faby-
Erectus
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le mouvement existentialiste émerge durant la répression des années 1900, influencé par la Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration.
  • Sartre propose que l'engagement personnel est la solution aux problèmes humains, rejetant l'idée que Dieu puisse résoudre ces problèmes.
  • Camus met l'accent sur la prise de conscience de l'absurdité de la vie et la nécessité d'une révolte individuelle contre cette condition.
  • L'existentialisme est lié à l'humanisme, soulignant l'importance de la solidarité pour lutter contre l'oppression et le nazisme.
  • Camus et Sartre partagent l'idée que l'effort personnel et le sacrifice peuvent sauver l'homme de son mal-être existentiel.

Indice

  1. L'influence de la guerre sur la philosophie
  2. L'existentialisme chrétien et la vision de Sartre
  3. L'humanisme et la solidarité selon Sartre et Camus
  4. La pensée de Camus sur l'absurdité de la vie

L'influence de la guerre sur la philosophie

Pendant les premiers décennies du 1900, avec la seconde guerre mondial et la découverte des camps de concentration, il y a un climat de répression qui conduit à la diffusion d’un fureur de vivre pendant le gens et qui influence aussi la philosophie.

En effet entre les philosophes se diffonde le mouvement existentialiste, selon lequel l’existence precede l’essence et c’est la cause des angoisses de l’homme.

L'existentialisme chrétien et la vision de Sartre

Il y a un existentialisme chrétienne, selon lequel l’existence de l’homme se fonde sur l’existence de Dieu, est seulement en lui l’homme peut éloigner son malêtre.

Selon Sartre, au contrarie, Dieu ce n’est pas la solution aux problèmes de l’homme.

Il croit que seulement à travers de l’engagement l’homme peut trouver cette solution. L’engagement de Sartre est aussi représenté par une révolution politique.

L'humanisme et la solidarité selon Sartre et Camus

D’ici se peut lier l’existentialisme à l’humanisme, Sarte et Camus reconnaissent le besoin d’établir une solidarité entre les gens, qui peut combattre le nazisme et l’oppression.

Sartre croit que l’engagement aie pouvoir sur toute l’humanité, l’homme avec ses actions et choies est responsable de lui même et aussi de tous les autres.

Représentant de l’humanisme c’est aussi Camus.

La pensée de Camus sur l'absurdité de la vie

Sa pensée se développe entour la necessaire prise de conscience de que tous le monde est condamne à mort.

Il reconnait que cette condition peut conduire l’homme a s’interroger sur le sens de toute sa existence et donc a se rendre compte de l’absurdité de la vie.

Cette prise de conscience lie l’homme au suicide, mais Camus dénonce cet acte, en croyant que l’homme doive accepter rationnellement sa condition et s’opposer a ça avec une révolte individuelle, qu’est liée au engagement de Sartre.

Il croit donc que l’effort et le sacrifice peuvent sauver l’homme.

Domande da interrogazione

  1. Quelle est l'influence de la guerre sur la philosophie selon le texte?
  2. La guerre, notamment la Seconde Guerre mondiale, a créé un climat de répression qui a conduit à une "fureur de vivre" et a influencé la diffusion de l'existentialisme, un mouvement philosophique qui affirme que l'existence précède l'essence.

  3. Comment Sartre et Camus perçoivent-ils l'humanisme et la solidarité?
  4. Sartre et Camus reconnaissent la nécessité d'établir une solidarité entre les gens pour combattre le nazisme et l'oppression. Sartre croit que l'engagement de l'homme a un impact sur toute l'humanité, tandis que Camus est également un représentant de l'humanisme.

  5. Quelle est la position de Camus sur la révolte individuelle?
  6. Camus pense que la prise de conscience de l'absurdité de la vie peut conduire au suicide, mais il dénonce cet acte. Il croit que l'homme doit accepter sa condition et s'y opposer par une révolte individuelle, liée à l'engagement prôné par Sartre, et que l'effort et le sacrifice peuvent sauver l'homme.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community