giannyetonia
Ominide
9 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • René Guénon était un écrivain et intellectuel français, focalisé sur la métaphysique et les "formes traditionnelles" comme le taoïsme et l'hindouisme.
  • Son œuvre ne cherche pas à créer un système philosophique mais à exposer la connaissance des principes universels pour l'auto-réalisation humaine.
  • Guénon a produit vingt-sept titres influents, traduits dans plus de vingt langues, clarifiant l'ésotérisme et la Tradition depuis le XXe siècle.
  • Il a fondé la revue "La Gnose" et a critiqué les doctrines pseudo-occulte et théosophique, tout en explorant les traditions ésotériques occidentales et orientales.
  • Guénon s'est installé au Caire en 1930, où il a continué à écrire et correspondre sur les thèmes de la métaphysique et des traditions spirituelles jusqu'à sa mort en 1951.

Jean-Marie-Joseph René Guénon était un écrivain, ésotérique, l'intellectuel français.
Son travail, conçu à partir d'une redéfinition dans le sens traditionnel de la notion de la métaphysique, entendue comme «la connaissance des principes d'ordre universel» à partir de laquelle tous les profits, ne figurent pas dans les intentions de l'auteur, comme un système philosophique fondé sur le syncrétisme ou que la formalisation d'un neospiritualistico de la pensée, mais il est un temps d'exposition de certains aspects de ce qu'on appelle les "formes traditionnelles" (taoïsme, l'hindouisme, l'islam, le judaïsme, le christianisme, l'hermétisme, la franc-maçonnerie, Compagnonaggio, etc ..), conçu comme des expressions différentes de la sainte, utile pour le développement des possibilités d'auto-réalisation de l'être humain.


Guénon n'a jamais revendiqué pour lui-même, l'autre fonction que d'avoir essayé d'exposer, dans les limites du langage ordinaire, les idées avancées dans le symbolisme dans le rituel et dans le mode de fonctionnement de ces "formes traditionnelles", ou des pistes d'amélioration spirituel, compte tenu de l'intuition essentiellement «non-personne» pour eux, et compte tenu de leur capacité réelle à connaître à travers une option exclusive «directe et immédiate» intellectuelle, qui n'est pas non plus une commande individuelle, et toute dialectique transcendantale.
Le travail de Guénon se compose de vingt-sept titres, dont dix publiés après la mort de l'auteur par les écrits de collecte ont déjà paru sous la forme d'articles et de commentaires. La plupart écrits en français, ces oeuvres ont été traduites et réédité en permanence dans plus de vingt langues, exerçant une influence considérable, depuis la seconde moitié du XXe siècle, en particulier dans la clarification des concepts de l'ésotérisme et de la Tradition.
René Guénon, le seul fils de Jean-Baptiste, architecte, et Anne-Léontine Jolly, né le 15 Novembre 1886 à Blois, en France, où il a passé son enfance et son adolescence. Il a reçu l'éducation précoce de sa tante maternelle, institutrice, puis à l'école Notre-Dame-des-Aydes, dirigée par des religieux. En 1902, il va à l'université-Augustin Thierry et, l'année suivante, est «ès Lettres baccalauréat-philosophie". En 1904, il part pour Paris, afin de suivre un cours universitaire de mathématiques supérieures au collège Rollin, mais en 1906 a été contraint d'interrompre ses études en raison de son état de santé, qui semble avoir été plutôt délicate depuis l'enfance. Ainsi commença une période fructueuse pour les écrits de R. Guénon; est toutefois extrêmement difficile de recueillir des données fiables sur ses relations, qui étaient souvent en relation avec ses travaux, en particulier dans leur clarification de l'apparence et de la condamnation des doctrines pseudo-occulte et «théosophique». De 1906 à 1909, il a fréquenté l'école hermétique R. Guénon, admettez-vous l'Ordre martiniste et d'autres organisations de garantie. Lors de la conférence maçonnique et spiritualiste, assisté en 1908 en tant que secrétaire de bureau, entre en relation avec Fabre des Essarts, «patriarche» de l'Eglise gnostique, dans laquelle celui-ci porte le nom de Synésius. Guénon entrer dans cette organisation sous le nom de Palingenius. Dans cette période, les formes et dirige un "Ordre du Temple" et a été admis à la loge maçonnique Thébah, en fonction de la Grande Loge de France, Ecossais Ancien et Accepté Rite. Il remonte à 1908 que sa rencontre avec les représentants qualifiés de l'Inde traditionnelle.
En 1909, il fonde la revue La Gnose, où ils apparaissent ses premiers écrit appelé "Le Démiurge», des articles sur la franc-maçonnerie et le premier projet de Le symbolisme de la croix, de l'homme et son devenir selon les principes Vedanta et de fait des calcul. Le magazine "La Gnose" cesse sa publication en Février 1912 Le 11 Juillet de la même année Guénon mariée, à Blois, la gouvernante et musicien Berthe Loury; et toujours le 1912 est sa reconnexion initiation ésotérisme islamique. Remonte aux années 1913 à 1914 sa rencontre avec un hindou Swami Narad Mani, qui lui donne une documentation sur la Société Théosophique qui, en partie, être utilisé pour la préparation de son étude de cette organisation. Pris dans des études parallèles, il a obtenu un diplôme en philosophie en 1915 et se consacre à l'enseignement, à la maison et dans les colonies: dans les années 1915 à 1919 est une alternative à l'Ordre de Saint-Germain-en-Lave, en France, puis un professeur à Sétif, en Algérie. Il est ensuite retourné à Blois, et plus tard à Paris.
En 1921 ont été publiés ses deux premiers livres: Une introduction générale à l'étude des doctrines hindoues et la Théosophie, l'histoire d'une pseudo-religion, alors que, en 1923, apparaît erreur spiritisme. De 1924 à 1929 donne des conférences en philosophie à la Cours Saint-Louis se déroule cette année à une conférence téléphonique impliquant Ferdinand Ossendowski (polonais, auteur d'une chronique de la traversée de la Mongolie et du Tibet qui avait fait tout un émoi quelques années avant), Gonzague Truc, René Grousset et Jacques Maritain. 1924 est aussi l'œuvre d'Orient et d'Occident. L'année 1925 voit sa collaboration avec le magazine catholique Regnabit, dirigé par RP Anizan. Toujours en 1925 Homme et son devenir selon le Vedanta et l'ésotérisme de Dante, tandis que le 1927 est le roi du monde et la crise du monde moderne. Le 15 Janvier 1928 sa femme est morte. Dans cette même année, il a commencé sa collaboration avec le magazine Le Voile d'Isis, qui à partir de 1933 aura le titre de "Études Traditionnelles." 1929 sont le volume et le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle une brève étude sur San Bernardo.
En 1930, en partie au Caire, où il s'est installé et marié en 1934 la fille de Cheikh Muhammad Ibrahim, avec qui il a eu quatre enfants, deux garçons et deux filles, l'un d'eux à titre posthume. Le reste de ses livres (Le Symbolisme de la Croix, de nombreux États membres de l'Etre, Métaphysique, Europe de l'Est, le règne de la quantité et les signes des temps, Considérations sur l'initiation, les principes de calcul et La Grande Triade) sont compilées dans la période son séjour en Egypte. Voici approfondit sa correspondance avec de nombreux correspondants du monde entier, la réalisation d'une série de critiques, rapports et éditoriaux sur le «Grand Lodge Bulletin» Iowa et magazines »maçonnique Light" Montréal "La spéculation Mason", pour lequel signature aussi quelques notes de profondeur symbolique. Continuer enfin la préparation d'articles en profondeur clarification symbolique et doctrinale, qui sera rempli en dix œuvres posthumes: Initiation et réalisation spirituelle, christianisme ésotérique, Symboles de la Science sacrée, études dans la franc-maçonnerie et les études Compagnonaggio, l'hindouisme, les formes traditionnelles et cycles cosmiques, Écrits ésotérisme islamique et le taoïsme, avis et Mélanges (publié en italien sous le titre le démiurge et autres essais). Poursuivant ses activités jusqu'à sa mort, qui a eu lieu au Caire 7 Janvier 1951.

Domande da interrogazione

  1. Qui était René Guénon et quel était l'objectif principal de son travail?
  2. René Guénon était un écrivain et intellectuel français, connu pour son travail sur la métaphysique traditionnelle. Son objectif principal était d'exposer certains aspects des "formes traditionnelles" comme le taoïsme, l'hindouisme, l'islam, etc., pour le développement spirituel de l'être humain.

  3. Comment René Guénon a-t-il contribué à la compréhension de l'ésotérisme et de la Tradition?
  4. Guénon a clarifié les concepts de l'ésotérisme et de la Tradition à travers ses écrits, qui ont été traduits en plus de vingt langues, exerçant une influence considérable depuis la seconde moitié du XXe siècle.

  5. Quelles étaient les affiliations et activités de Guénon dans le domaine ésotérique?
  6. Guénon a fréquenté l'école hermétique, a été admis à l'Ordre martiniste et à d'autres organisations ésotériques, et a participé à des conférences maçonniques et spiritualistes. Il a également fondé la revue La Gnose.

  7. Quels sont quelques-uns des ouvrages majeurs de René Guénon?
  8. Parmi ses ouvrages majeurs figurent "Une introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", "La Théosophie, l'histoire d'une pseudo-religion", "Orient et Occident", "Le Symbolisme de la Croix", et "La Crise du monde moderne".

  9. Où et comment René Guénon a-t-il passé les dernières années de sa vie?
  10. René Guénon a passé les dernières années de sa vie au Caire, où il s'est installé en 1930, s'est marié, et a continué à écrire et correspondre avec des intellectuels du monde entier jusqu'à sa mort en 1951.

Domande e risposte