Hugo est né à Besançon en 18002, mais il s’installe avec sa famille a Paris, sa vocation poétique se révèle très tot.
A partir de 1830, la gloire de Hugo ne cesse de monter, il écrit du théatre, un roman (Notre-Dame de Paris 1831), des recueils lyriques et articles de critique. Victor Hugo est un important romantique qui guide des hommes vers le progrès spirituel et social, il se fait une idée de la mission du poète, le poète est comme un phare qui guide les nations, il est l’annonciateur de l’avenir Il rencontre en 1833 une actrice, Juliette Drouet, et cette liaison durera toute sa vie. En 1841, Hugo est élu à l’Académie franҫaise.
Il y a deux événements trés important sur la littérature de Victor Hugo:
L’échec du drame Les Burgraves.
La mort de sa fille Léopoldine.
A cause de ces événements il renonce au théatre définitivement, à la poésie. Il fait une carrière politique, il fonde un journal “L’Evénement” favorable à la candidature de Napoléon Bonaparte. Son exil durera aussi longtemps que le Second Empire, il travaille beaucoup et écrit. L’ouvre plus important est “Les Contemplations” , àpres une vie intense il retourne en France après la chute de l’Empire, il joue encore un role politique. Il meurt en 1885.

Hugo dramaturge


Hugo a inauguré officiellement le romantisme francais avec la presentation de son drame, Hernani .Au debut il y a une batille parce- que cet ouvre s’oppose avec la generation, Hugo en outre a théorisé les principes du drame romanstique dans le prefaces de deux de ses pieces, Cromwel(1827) et Hernani.
Hugo poète
Dans la poésie de Hugo on retrouve tous les grands themes romantiques:
-Le gout du pittoresque et de l’exotisme.
-L’expression des sentiments personne.
-Le thème de la nature.
-La concetio du peuple en marche vers la lumière.
Son ouvre est extremement riche.
Les Odes, Odes et ballades et Les Orientales sont des oeuvres de jeunesse d’une grande virtuosité technique.

Hugo romancier


Les deux romans le plus célèbres de Victor Hugo ont vécu leur vie autonome.
Les Misérables (1862)
Notre-Dame de Paris (1831)

Cette oeuvre de Hugo n'a aucune prétention historique, si ce n'est de "peindre avec quelque science et coscience, mais uniquement par apercues et par échappées, l'état des moeurs, des croyances, des lois, des arts, de la civilisation enfin au XV siècle". Le résultat, de ces oeuvre est documenté sur la vie tumultueuse du peuple de Paris. Le roman se déroule à la fin du Moyen Age dans la cathédrale de Paris, animée par une vie mystérieuse et véritable protagoniste du livre.
Il y a quatre personnages principaux, impliqués dans une histoire tragique où tous trouvent la mort:

Esmeralda, la jeune et bell bohéienne dont tous sont amoureux ;
Phoebus, le beau capitaine un peu niais ;
Frollo, le pretre alchimiste à la fois ascéte et concupiscent ;
Quasimodo, le monstre de laideur au grand coeur, sonneur des cloches de Notre-Dame .

Un groupe de gitans espagnols, qui fait partie Esmeralda, il s’est établi à la périphérie de la ville, occupant une zone appelée la Cour des Miracles sur la place pour célébrer la fête des Fous, à l'occasion de l'Épiphanie. Les gitans enchantent la population locale avec des trucs et de la magie en même temps à essayer de gagner leur vie, souvent en volant ou tromper les gens, parfois même la tuer, à l'exception de la belle et douce gitane Esmeralda.Pour réveiller les gens à l'aube, les cloches sont jouées par Quasimodo.
Quasimodo : un jeune homme laid et difforme et monstrueux qui travaille comme Sonneur dans la cathédrale de Notre-Dame, mais tous les habitants de la ville ont peur de son aspect, toutefois il a un bon coeur mème si son aspect ne le démontre pas, en fait tout le monde l’éloigne parce qu’ils le considéraient un monstre. Sa surdité et le manque de gens à parler le rendent muet en autre , Quasimodo, est élu ” Pape des Fous “ en raison de sa laideur.

Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame désire Esmeralda, alors il ordonne à Quasimodo de s'emparer d'elle, mais Esmeralda est sauvée par le capitaine Phoebus, dont elle s'éprend. Frollo poignarde Phoebus et laisse accuser Esmeralda. Quasimodo entraîne la jeune fille dans la cathédrale pour lui offrir un asile, Inquiets de sa disparition, les truands, compagnons d'Esmeralda, attaquent Notre-Dame pour libérer la jeune fille. Ils sont repoussés par Quasimodo.
Frollo assiste à la pendaison d'Esmeralda, en attendand Quasimodo est condamné pour l'enlèvement de Esmeralda, Esméralda est la seule à ressentir de la pitié pour lui et Quasimodo l'aime follement.

À la fin de mesàventures, Quasimodo a été le seul à rester avec le cadvre d’Esmeralda entre ses bras, sa femme aimée et il meurt à ses cotés.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email