Concetti Chiave
- Paul Valéry, a prominent French writer and poet, initially embraced Symbolism but later shifted focus to intellectual pursuits, as seen in his extensive Cahiers.
- In 1892, Valéry experienced a profound existential crisis, leading him to prioritize the "path of the mind" over literature and poetry, although he did not abandon poetry entirely.
- After moving to Paris in 1894, Valéry worked as a personal secretary while dedicating mornings to his intellectual diaries, eventually returning to poetry with influential works like "La Jeune Parque".
- Valéry gained immense popularity post-World War I, holding prestigious positions and being recognized for his poetic contributions, culminating in a specially created chair at the Collège de France.
- His extensive philosophical and aesthetic reflections are documented in his Cahiers, which explore themes of civilization, intellect, and the role of literature, continuing to be published posthumously.
Ambroise Toussaint Jules Paul Valéry était un écrivain, poète et aphoriste français.
Fils de Barthélemy, un contrôleur des douanes de la Corse et Fanny Grassi, Génois, fille du consul du Royaume de Sardaigne à Sète, Paul Valéry a fréquenté les écoles primaires à Sète (This écrite à cette époque), les Dominicains, continue Puis au lycée de Montpellier. En 1889, il a commencé ses études de droit, la publication dans la même année, ses premiers poèmes dans la Revue Maritime de Marseille.
Dans la nuit entre 4 et 5 Octobre 1892, à Gênes, il est tombé dans ce qui allait décrire comme une crise existentielle grave. Dans la matinée, il a été décidé de rejeter les idoles de la littérature, l'amour et l'imprécision de consacrer l'essentiel de sa vie à ce qu'il a indiqué que la voie de l'esprit: nous témoignons de ses Cahiers, carnets dans lesquels il se force à écrire chaque matin tous ses réflexions. Après quoi, il ajoute que plaisanterie, avoir consacré cette fois à la manière de l'esprit, je me sens le droit d'être stupide pour le reste de la journée.
Il a ensuite exclu complètement la poésie de sa vie? Non, même si, selon lui, chaque poème qui n'a pas eu la précision exacte de la prose n'a pas de valeur, ou, comme il le dit Malherbe, garde la même distance que son prédécesseur avait dit beaucoup plus au sérieux un bon poète il est plus utile à son pays qu'il est un bon lanceur. Cependant, Valery souligné à plusieurs reprises à cette nuit que sa vraie naissance, le début de sa vie mentale.
En 1894, il déménage à Paris, où il a passé le reste de sa vie, et où il a commencé à travailler comme rédacteur à la guerre. Il est resté loin de la poésie d'écriture pour se consacrer à la connaissance de soi et du monde. Secrétaire personnel Edouard Lebey, directeur de Havas, la première agence de nouvelles, il travaillait tous les matins à l'aube pour la préparation de ses Cahiers, diaries intellectuelle et psychologique, qui verra la publication, pas entièrement, seulement après sa mort. En 1900, il épouse Jeannine Gobillard, avec qui il a eu trois enfants.
En 1917, influencé principalement par André Gide, il revint à la poésie, avec La Jeune Parque, publié chez Gallimard, qui a été suivi par un autre grand poème, Le Cimetière marin (1920) et une collection, Charmes (1922). Sous l'influence de Stéphane Mallarmé, toujours, il a donné la priorité dans son domaine poétique au détriment du sens et de l'inspiration formelle.
Après la Première Guerre mondiale, il est devenu une sorte de «poète lauréat» immensément populaire que, dans son manque d'intérêt pour les bureaux et les honneurs, il aime voir les friandises dont est entouré. En 1924, il a été élu président du PEN Club français, alors membre de l'Académie française de l'année suivante. Il a suivi des années de plus en plus importantes positions, le conseil des musées, le centre de l'Université de Nice, la présidence du Comité de la synthèse pour la coopération culturelle pour l'Exposition universelle de 1936; en 1937, même une chaise (à la poésie au Collège de France) a été créé spécialement pour lui. Enfin, en 1939, il est devenu président d'honneur de la SACEM.
Mais pendant tout ce temps, sa véritable profession était encore dans l'ombre: la profondeur des pensées qu'il a publiés dans les travaux considérables (Introduction à la methode de Léonard de Vinci, La Soirée avec Monsieur Teste), ses études sur l'évolution de la civilisation (Regards sur le monde actuel) et sa curiosité intellectuelle profonde de lui un partenaire idéal pour Raymond Poincaré, Louis de Broglie, Henri Bergson et Albert Einstein a fait.
Sous l'occupation, ayant refusé de coopérer, Valéry a perdu son poste d'administrateur à Nice. Il est décédé le 20 Juillet 1945, quelques semaines après la fin du second conflit. Le président français Charles de Gaulle a eu pour lui des funérailles d'État, après quoi il a été enterré à Sète, le cimetière marin qui avait déjà célébré dans son célèbre poème.
Après sa mort, il a été publié quelques extraits de ses journaux intimes, les Cahiers, qui livrés quotidiennement l'évolution de la conscience et de sa relation avec le temps, les rêves, la langue.
Les Cahiers de Valéry (261 carnets manuscrits, 26 600 p.), Véritable "laboratoire de l'esprit intime" hachures dans les réflexions, philosophiques, esthétiques, religieuses et anthropologiques. Ils témoignent de la recherche pérenne qui animait sa réflexion autour de différents domaines, tendue, dans un premier temps, de chercher un "système" esteriorizzabili des opérations mentales, qui à son tour constituer le terminé l'élaboration du "travail de l'esprit »; Ils découvrent ses inquiétudes quant à l'éternité de la civilisation (Nos civilisations savons maintenant être mortelle), sur l'avenir des droits de l'esprit, sur le rôle de la littérature dans la formation, et les évaluations de l'état d'avancement chez les humains; les concepts essentiels "vagues et impurs» qu'elle utilise la philosophie (comme, par exemple, l'esprit, la métaphysique, l'intériorité), alors l'action ultérieure de "nettoyage" du rapport de la situation, ainsi que d'une composante émotionnelle et spirituelle inattendue aspire à se débarrasser d'un «divin» institutionnalisé pour le récupérer dans un pur, exempt de toute la confiance de la contamination.
La série Variety, cependant, se compose des écrits d'un ton différent: ceux qui ont été demandés et que, sans aucun doute, et de son propre aveu, il n'a jamais écrit. Pas moins que les autres témoins de l'analyse approfondie souvent éblouissant (lire en particulier Notre destin et le lettres, dans Regards sur le monde actuel).
Sa correspondance, en particulier avec André Gide, mais aussi avec Gustave Fourment, André Fontainas et Pierre Louys a maintenant été publié dans son intégralité, alors que tous les Cahiers est disponible dans la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris; En outre, les principaux manuscrits inédits sont conservés pour la plupart au Département des manuscrits occidentaux et orientaux de la Bibliothèque Nationale de Paris (le site Richelieu). Ce matériel est toujours en cours de publication, notamment par l'équipe de Paul Valery de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / École Normale Supérieure).
Domande da interrogazione
- Qui était Paul Valéry et quelles étaient ses origines familiales?
- Quelle crise a marqué un tournant dans la vie de Valéry et comment a-t-il réagi?
- Comment Valéry a-t-il contribué au monde littéraire après sa crise existentielle?
- Quels rôles et honneurs Valéry a-t-il occupés après la Première Guerre mondiale?
- Que révèlent les Cahiers de Valéry sur ses réflexions et préoccupations?
Paul Valéry était un écrivain, poète et aphoriste français, fils de Barthélemy, un contrôleur des douanes de la Corse, et de Fanny Grassi, une Génoise, fille du consul du Royaume de Sardaigne à Sète.
En octobre 1892, Valéry a vécu une crise existentielle à Gênes, après laquelle il a décidé de se consacrer à la voie de l'esprit, rejetant les idoles de la littérature et de l'amour, et a commencé à écrire ses réflexions dans ses Cahiers.
Après sa crise, Valéry s'est éloigné de la poésie pour se consacrer à la connaissance de soi et du monde, mais il est revenu à la poésie en 1917, influencé par André Gide, avec des œuvres comme "La Jeune Parque" et "Le Cimetière marin".
Valéry est devenu immensément populaire, a été élu président du PEN Club français, membre de l'Académie française, et a occupé des positions importantes comme la présidence du Comité de la synthèse pour l'Exposition universelle de 1936.
Les Cahiers de Valéry, composés de 261 carnets, révèlent ses réflexions philosophiques, esthétiques, religieuses et anthropologiques, ses inquiétudes sur l'éternité de la civilisation, et son aspiration à une pureté spirituelle et intellectuelle.