Concetti Chiave
- Marcel Achard était un dramaturge français renommé, connu pour ses œuvres imaginatives et brillantes, souvent inspirées de la Commedia dell'arte.
- Son premier succès théâtral fut "Voulez-vous Jouer Avec MOA?" en 1923, une comédie sur le cirque et les clowns.
- Ses œuvres se distinguaient par une ambiance mélancolique et sentimentale, influencée par les chansons folkloriques de l'époque.
- Bien que critiquées pour leur portée psychologique limitée, ses pièces ont rencontré un succès populaire continu.
- Achard a expérimenté des techniques théâtrales innovantes, comme dans "La femme en blanc" et "Le Corsaire".
Marcel Achard était un écrivain et dramaturge français.
Il a écrit des œuvres dramatiques brillants et imaginatifs. De temps en temps, il se consacra aussi au cinéma, comme un écrivain de scénarios et la réalisation.
Il a adopté son pseudonyme au début de sa carrière d'écrivain, qui a commencé immédiatement après la Première Guerre mondiale.
Son premier succès est venu en 1923 avec le célèbre acteur et metteur en scène Charles Dullin, qui met en scène Voulez-vous Jouer Avec MOA?, Comédie délicate et sensible sur le cirque et les clowns.
Ces thèmes ont été développés dans deux de ses livres les plus populaires de l'époque: Jean de la Lune (1929) et Domino (1932). Jean montre comment la confiance inébranlable de Jef, véritable prototype de Pierrot, transforme sa femme image idéalisée scandaleusement adultère qu'il a de lui, tandis que Domino présente une autre femme infidèle qui paie un gigolo de sorte que prétendent lui faire la cour si détourner son mari de son vrai amant, mais le gigolo réussit si bien à entrer dans la partie que la femme finit par tomber en amour pour de vrai cette identité fictive.
La particularité des textes de Achard est leur humeur onirique de la mélancolie sentimentale, soulignée par leurs titres, la plupart issues des chansons folkloriques doux-amer de cette époque. Marlborough s'en va-t-en guerre (1924), Noix de coco (1935), Auprès de ma blonde et Savez-vous planter les choux? (1946) et un fer à repasser NOUS Ë Valparaiso (1948) sont quelques-uns des exemples de ce style.
Les plus grands succès ont été Achard dans la période entre les deux guerres mondiales, quand les critiques contemporains lui assimilables à certains des plus célèbres parmi ses prédécesseurs en France: Pierre de Marivaux et Alfred de Musset. Les experts de la guerre ne sont pas si généreux, prenant note de la gamme assez limitée de psychologies humaines représentées par lui et le qualifiant de «Spécialiste de l'amour» («Spécialiste de l'amour") en raison de la nature bâclée de son imagination poétique.
Bien sûr, les critiques ont porté sur ses textes les plus populaires, en ignorant le fait que la raison pour laquelle Achard a continué à écrire parce qu'ils ont rencontré un succès continu. Ses œuvres moins connues, cependant, présente des techniques innovantes et des thèmes originaux. La Belle Marinière (1929) a encore des éléments de dialogue trop poétique, mais en général, il s'agit d'une pièce de théâtre réaliste, qui a un triangle amoureux impliquant un batelier, sa femme et son meilleur ami. De même, La femme en blanc (1933) utilise la technique, la nouvelle époque, à présenter au public les événements tels qu'ils sont décrits par les personnages du drame. Le Corsaire (1938) utilise la technique de «drame en drame" de Luigi Pirandello, qui a été un pionnier, montrant les acteurs de cinéma qui, tout en représentant la vie d'un vieux pirate, se retrouvent mêlés à une spirale sans fin de similitudes. Dans la même année, il écrit Adam, son texte le plus controversé, qui montre la vie d'un homosexuel. Fait scandale à l'époque, mais trois ans plus tard, radicalisé dans la culture de la fin des années soixante, a été jugée fade et en dessous de la norme de Achard littéraire.
Après la Seconde Guerre mondiale, malgré les critiques, la production littéraire de Achard s'est poursuivie sans relâche. Parmi ses pièces ultérieures ont réussi là Les Compagnons de la Marjolaine (1952) et Le mal d'amour (1955). Cependant, la plupart popularité a été acquise avec une comédie de 1957 avec des pommes de terre caractère colérique et irritable surnommé et une comédie de mystère de 1962, L'idiot, mieux connu aux États-Unis d'Amérique à la base du film Un tir dans l'obscurité.
A sa mort, il a préféré être enterré dans la tranquillité du cimetière dans un petit village sur les rives de la Loire.
Domande da interrogazione
- Quel a été le premier succès de Marcel Achard et avec qui a-t-il collaboré?
- Quels sont les thèmes récurrents dans les œuvres de Marcel Achard?
- Comment les critiques ont-ils perçu les œuvres de Marcel Achard après la Seconde Guerre mondiale?
- Quelles techniques innovantes Marcel Achard a-t-il utilisées dans ses œuvres moins connues?
- Quelle a été la réaction à la pièce "Adam" de Marcel Achard lors de sa sortie?
Le premier succès de Marcel Achard est venu en 1923 avec la pièce "Voulez-vous Jouer Avec MOA?", mise en scène par le célèbre acteur et metteur en scène Charles Dullin.
Les œuvres de Marcel Achard revisitent souvent des personnages et des situations de la Commedia dell'arte italienne, avec des thèmes d'amour, de mélancolie sentimentale, et des histoires d'amour nostalgiques ou saccharines.
Après la Seconde Guerre mondiale, les critiques ont été moins généreux, notant la gamme limitée de psychologies humaines dans ses œuvres et le qualifiant de "Spécialiste de l'amour" en raison de l'imagination poétique jugée bâclée.
Dans ses œuvres moins connues, Marcel Achard a utilisé des techniques innovantes comme le "drame en drame" et la présentation des événements à travers les descriptions des personnages, comme dans "La femme en blanc" et "Le Corsaire".
La pièce "Adam" a fait scandale à l'époque de sa sortie en 1938 en raison de son sujet sur la vie d'un homosexuel, mais elle a été jugée fade et en dessous de la norme littéraire d'Achard dans les années soixante.