Concetti Chiave
- Nicolas-Étienne Framery était un compositeur, poète et écrivain français intéressé par le théâtre à l'italienne.
- Il a remporté un concours de drames lyriques organisé par Louis XVI, montrant son talent dans ce domaine.
- Framery a occupé le poste de surintendant de la musique pour le duc d'Artois.
- Il a participé à la rédaction de l'Encyclopédie méthodique autour des années 1791-1792, collaborant avec Ginguené et Feyton.
- Il a consacré une grande partie de ses études aux progrès de l'art musical, publiant plusieurs traités sur le sujet.
Nicolas-Étienne Framery était un compositeur, poète et écrivain français.
Il est devenu intéressé par le théâtre à l'italienne, et déjà en 1763 a créé une pièce de théâtre dont la performance a toutefois été interdit par la police.
Il a remporté le concours mis en place par Louis XVI aux drames lyriques.
Parmi ses fonctions, nous pouvons inclure celui de la musique surintendant du duc d'Artois.
En 1776, il intervint avec un papier intitulé Lettre à l'auteur du Mercure, avec qui il se rangea contre les partisans de Gluck.
En 1783, une de ses premières œuvres, La sorcière par hasard un certain succès.
Il a réalisé, pour l'exercice biennal 1788-1789 un Calendrier Musique; Il a participé à la rédaction de la méthodique Encyclopédie, autour des années 1791 et 1792, avec Ginguené et Feyton.
Constamment intéressé par les progrès de l'art musical, a consacré beaucoup de ses études à cet égard et concrétiser ses recherches avec les traités intitulé: Mémoire sur le Conservatoire de musique et l'école de chant, lyriques Avis aux Poètes, Ou de la nécéssité du rythme et de la Cesure DANS LES odes ou Les hymnes destine à la musique.
Ses essais plus importants riguardarono Haydn, Della Maria, au Conservatoire de Paris; entre autres titres, nous incluons Le musicien pratique, Analyse des Rapports ici existant Entre la musique et la déclamation, Les deux comtesses: opéra-bouffon, imité de l'Italien parodie et sur la musique du Célèbre M.