giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Jean-Louis Fournier est un écrivain, essayiste et réalisateur français, reconnu pour sa collaboration avec l'humoriste Pierre Desproges.
  • Il a créé des séries télévisées animées populaires dans les années 1970, notamment La Noiraude, relancée sur Gulli en 2008.
  • Fournier a publié plusieurs essais et romans, dont Le Petit Meaulnes et Ou on va, papa ?, ce dernier lui valant le Prix Femina en 2008.
  • Ou on va, papa ? est un récit poignant inspiré par la vie de ses deux enfants handicapés, Thomas et Matthieu Fournier.
  • Le succès de Ou on va, papa ? a suscité des réactions variées, y compris une réponse de la mère des enfants dans un article intitulé Ou on va, maman ?.

Jean-Louis Fournier est un écrivain, essayiste et réalisateur français, vainqueur du Prix Femina en 2008.
Né à Arras, dans le nord de la France, de Léandre Paul Emile Fournier (1911-1954), un médecin, et Marie-Thérèse Françoise Delcourt Camille (1916-1998), rédacteur en chef. Vous démarrez sur la route du succès, à partir de la télévision, pour être plus précis de la chaîne TF1, pour laquelle dans les années septante crée deux séries de télévision animée d'un certain intérêt: La Noiraude et Antivol, l'oiseau ici Avait le vertige; a été extrêmement fructueuse pour la première, La Noiraude, qui travaille en 1977 avec l'artiste Gilles Gay, créant soixante épisodes de trois minutes chacun.

En Janvier 2008, il a été relancé sur Gulli.
Collaboré en 1982 avec le célèbre humoriste Pierre Desproges, connu pour son humour noir complètement anticomformista, la construction de la transmission La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède sur France 3, puis à mettre le projet en théâtre en 1984 et en 1986, il a commencé Desproges la lecture de Ionesco, le célèbre écrivain, d'où il tire des idées importantes pour son travail littéraire.
En 1989 toujours, il offre un second jeu de FR3, L'Or du diable, pour laquelle a collaboré avec Roger Vrigny et Jacques Loussier.
En 1992, il a publié un essai intitulé La grammaire française et impertinent, suivi par plusieurs autres presque chaque année jusqu'en 2003, quand il engage comme un écrivain avec le roman Le Petit Meaulnes; écrit un deuxième, plus irrévérencieux, en 2005, Satane Dieu !; puis de nouveau, en 2008, un autre, Ou on va, papa ?, qui l'a choisi parmi les grands de la littérature française contemporaine: grâce à elle, en fait, il a reçu le Prix Femina, l'un des prix littéraires les plus prestigieux, non sans une une certaine surprise. Le roman, qui raconte l'histoire d'un père de deux enfants handicapés, suscite encore plus de titres des deux précédentes, de manière à mettre en moment de choisir le roman gagner Femina, sa propre candidature doute: il semble être une histoire vraie, inspirée par la triste histoire de deux garçons, Thomas et Matthieu Fournier; alors la réponse est aucune défaillance de la mère des garçons dans un article intitulé Ou on va, maman ?.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le parcours professionnel de Jean-Louis Fournier avant de devenir écrivain ?
  2. Jean-Louis Fournier a commencé sa carrière à la télévision, notamment sur la chaîne TF1, où il a créé des séries animées comme "La Noiraude". Il a également collaboré avec Pierre Desproges pour "La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède" sur France 3.

  3. Quel est le thème principal du roman "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier ?
  4. Le roman "Où on va, papa ?" raconte l'histoire d'un père de deux enfants handicapés, inspirée par la propre expérience de Fournier avec ses fils, Thomas et Matthieu.

  5. Quel prix littéraire Jean-Louis Fournier a-t-il remporté en 2008 et pour quel ouvrage ?
  6. En 2008, Jean-Louis Fournier a remporté le Prix Femina pour son roman "Où on va, papa ?", qui a été reconnu comme une œuvre majeure de la littérature française contemporaine.

Domande e risposte