r25
di r25
Ominide
2 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Flaubert distingue clairement entre l'observation artistique et scientifique, soulignant leurs différences fondamentales.
  • Il critique le réalisme pour ses limites, affirmant qu'un raisonnement scientifique ne s'applique pas toujours à la littérature.
  • L'écrivain ne peut pas atteindre la même objectivité que le scientifique car il traite de phénomènes sociaux complexes.
  • Flaubert a été critiqué par ses contemporains pour sa représentation réaliste des personnages et des situations.
  • Les moralistes de l'époque ont critiqué son œuvre pour son manque de punition sociale et sa présentation de vices.

Flaubert - L'artiste

L’artiste doit s’organiser de façon à faire croire à la postérité qu’il n’a pas vécu. Flaubert ne dit pas que la poésie, l’art, la littérature se confondent avec les sciences. Leur objet d’étude est différent comme sont différentes les intentions du savant et de l’artiste. L’observation artistique est différente de l’observation scientifique. Flaubert met en évidence les limites du réalisme on ne peut pas toujours appliquer un raisonnement scientifique à un secteur qui n’est pas scientifique (le secteur littéraire).

On ne peut pas être toujours et totalement objectifs. Le savant peut être toujours totalement objectif parce qu’il étudie le phénomène scientifique ; l’écrivain étudie le phénomène social. Le savant qui étudie un phénomène scientifique, sait qu’il peut arriver à un résultat mathématiquement précis (il sait que le phénomène se comportera d’une certaine manière dans des situations bien précises) ; l’écrivain ne peut pas dire ça car il est difficile de penser, que tous les hommes, avec leurs caractéristiques différentes puissent réagir tous de la même manière dans des situations bien précises. On comprend alors les reproches qui lui font ses contemporaines, habitués depuis trente ans au lyrisme et aux exagérations des romantiques. Ses contemporains diront qu’il a écrit une œuvre immorale. Selon eux Emma est une femme qui doit être punie parce qu’elle a commis des adultères.On n’accepte pas un suicide dû à la fatalité. Il y manque la punition de la société. La société n’est pas contente parce que, en réalité, à cause du suicide d’Emma, elle n’a pas pu puni cette femme. En outre, ce roman, selon les moralistes, présente seulement une série de défauts, de vices comme la médiocrité

Domande e risposte