anchor9798
Ominide
3 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Le positivisme valorise la connaissance scientifique et rejette l'irrationalisme romantique, en s'appuyant sur la raison et la méthode expérimentale.
  • Il a conduit à la création de nouvelles disciplines comme la sociologie et a renouvelé méthodologiquement des champs comme la médecine et la physiologie.
  • Le déterminisme et l'évolution sont des concepts centraux, suggérant que tout est soumis à une logique de cause à effet et influencés par Darwin.
  • La vision positiviste voit les problèmes sociaux comme des maladies à étudier, utilisant la psychologie et la sociologie pour analyser et résoudre ces questions.
  • Le positivisme propose une idéologie scientiste qui, malgré sa confiance en la science, expose un pessimisme face aux réalités sociales dégradées.

Positivisme: caractéristiques générales

 La confiance dans la connaissance scientifique, le mythe du progrès trouver leur énonciation dans un courant philosophique qui a dominé cette période ou le positivisme. Les principaux aspects de la philosophie positiviste réagissent à exister irrationaliste du romantisme et de la reprise de certains cas des Lumières tels que la confiance dans la raison et la science, une conception déterministe de l'action humaine, le désir d'étendre la méthode expérimentale ou de la métaphysique La fondation de nouvelles disciplines telles que la sociologie (étude du comportement collectif) ou le renouvellement méthodologique d'autres tels que la médecine, la physiologie, etc ..

Mais ce qui importe avant tout est la formation de l'idéologie scientiste généralisée et divulgarsi notions de l'évolution, la lutte pour la survie ou culturelles des hypothèses telles que le déterminisme, la méthode expérimentale. Le déterminisme est l'idée que tout dans la nature est dominé et soumis à la logique de fer de cause à effet à la place la méthode expérimentale est la méthode scientifique qui est basée sur l'observation rigoureuse des phénomènes. Influence sur la formation d'une telle mentalité est la théorie de l'évolution du savant naturaliste anglais Charles Darwin. L'Origine des espèces a fait valoir que les innombrables espèces de créatures vivantes ont été émis par "ancêtres" commun à travers un long processus de sélection naturelle et l'évolution: un processus continu contraints de "lutter pour l'existence», certains individus d'une espèce donnée développent changements organiques qui les rendent «plus forte» que d'autres. Et parce que ces changements sont transmis par héritage, une telle variété d'espèces sera finalement "prévaudront" sur les plus faibles, destiné à disparaître.

La confiance dans la science engage souvent sur une vision pessimiste de la réalité sociale, par opposition à un certain optimisme idéologique romantique: les conditions dégradées de vie des classes inférieures, en particulier le prolétariat urbain, sont donc traitées comme une maladie qui peut être étudiée comme un mécanisme de l'oppression des faibles. La même chose peut être dite du comportement inhabituel de personnes. Psychologie et la sociologie apparaissent alors des outils qui peuvent définir l'analyse de ces problèmes et donner une solution.

Domande da interrogazione

  1. Quels sont les principaux aspects de la philosophie positiviste?
  2. La philosophie positiviste réagit à l'irrationalisme du romantisme et reprend des idées des Lumières, comme la confiance dans la raison et la science, une conception déterministe de l'action humaine, et le désir d'étendre la méthode expérimentale.

  3. Comment le positivisme influence-t-il la perception des conditions sociales?
  4. Le positivisme conduit souvent à une vision pessimiste de la réalité sociale, traitant les conditions de vie dégradées des classes inférieures comme une maladie à étudier, et utilisant la psychologie et la sociologie pour analyser et résoudre ces problèmes.

  5. Quelle est l'influence de la théorie de l'évolution sur le positivisme?
  6. La théorie de l'évolution de Charles Darwin influence le positivisme en introduisant des notions comme la sélection naturelle et la lutte pour l'existence, renforçant l'idée de déterminisme et l'importance de l'observation scientifique rigoureuse.

Domande e risposte