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L’ŒVRE DE FLAUBERT COMME ÉXPRESSION DU RÉALISME

L’œvre de Flaubert et son romain le plus célèbre “Madame Bovary”, ont été souvent considérés comme l’éxpression la plus accomplie du réalisme. L’écrivain a rejeté catégoriquement tout rapport direct avec ce mouvement. La critique a souvent souligné la modernité de Flaubert, en ce qui concerne les techniques qu’il utilise pour exposer des thèmes qui ne sont pas nouveaux. Ce romancier est le prèmier à employer systématiqement la focalisation interne et le discours indirect libre. Contrairement aux deux romanciers réalistes qui l’ont précédé, Flaubert renonce à la vision “d’en haut”, omnisciente les intrusions de l’auteur qui n’hésite pas à intervenir dans le récite pour commenter les faits et les gestes des personnages. Puor ce qui concerne le discours indirect libre, il est beaucoup lié à la focalisation interne. L’auteur s’est toujours efforcé de dispaître à l’intérieur même de son personnage. Flaubert s’efforce d’être absent de son œuvre, veut être impersonel. Cela signifie faire un effort pour se transposer dans ses personnages pour les regarder vivre de l’intérieur. La phrase peut aussi signifier que à force de vivre en compagnie d’Emma, Flaubert à fini pour s’identifier en elle.

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