Concetti Chiave
- L'existentialisme est une réponse à la prise de conscience de l'absurdité de la vie, sans principes artistiques, politiques ou moraux fixes.
- Sartre et Camus, figures clés de l'existentialisme, partagent l'idée que la vie est absurde mais divergent dans leurs solutions.
- Sartre soutient que l'existence précède l'essence, plaçant la responsabilité des actions humaines dans une sphère universelle.
- Camus propose de combattre l'absurdité de la vie par une philanthropie qui transforme la futilité en utilité apparente.
- L'existentialisme, influencé par Kierkegaard, Heidegger, et Jaspers, est aussi adopté par des penseurs comme Nietzsche et Marcuse.
Indice
L'existentialisme au XXème siècle
Avec les horreurs de deux guerres mondiales, il est facile comprendre comment l'existentialisme est largement distribué dans le XXème siècle et que il continue à ce jour. L'existentialisme n'est pas un mouvement culturel, mais c’est une atmosphère qui né de la prise de conscience de l'absurdité de la vie. Existentialisme, pour cette raison, n'a pas de principes artistiques, politiques ou morales; pour chaque homme qui prend conscience de sa condition réelle, existeront des fins différentes, des pensées différentes, des philosophies différentes. Comme tous les existentialistes, Sartre et Camus partent de la prise de conscience que la vie est absurde. Le nihilisme est ensuite passé, comme suggéré par Nietzsche, à partir de le même, mais en des directions différentes.
Responsabilité et action chez Sartre
Sartre croit que l'existence précède l'essence (il ne croit pas en Dieu) et que l'homme est parce que il existe. L'homme est responsable de ce qu'il est, donc de ses actions; cependant, la responsabilité ne doit pas être compris dans une sphère individuelle, mais dans une sphère universelle, ainsi comme Mitchell écrit dans Cloud Atlas: “Sur cette terre, nos vies ne nous appartiennent pas. De la matrice à la tombe, les hommes sont liés les uns aux autres. Passé et présent. Et par chaque crime et chaque bonne action, nous formons notre avenir”. Dans La Nausée, Roquentin arrive à douter de lui-même, à la manière de Nietzsche, qui définit le “je” comme le premier mensonge, mais il trouve sa justification dans l'art. Sartre, qui conçoit une grande responsabilité pour les actions de l'homme en raison de son existentialisme, développe une philosophie qui est basée sur l'action (pour cette raison, ses pièces sont brillantes): l'écrivain est engagé politiquement, mais quand un idéal est forte, il doit prendre le champ, au centre du monde.
Camus et la transformation de l'absurde
Camus voit la vie à la même manière absurde et insensé, mais il croit qu'il devrait transformer cette réelle futilité dans une utilité apparente grâce à la philanthropie, ou réellement aider les autres, pour rendre la vie moins minable et insensé. L’Existentialisme, né de Kierkegaard, développé par Heidegger et Jaspers, c’est également adopté par Nietzsche, Marcuse et Mitchell et c’est le fondement de la “philosophie des nuages”.
Domande da interrogazione
- Pourquoi l'existentialisme a-t-il gagné en popularité au XXème siècle?
- Quelle est la vision de Sartre sur l'existence et la responsabilité?
- Comment Camus propose-t-il de donner un sens à la vie absurde?
L'existentialisme a gagné en popularité au XXème siècle en raison des horreurs des deux guerres mondiales, qui ont conduit à une prise de conscience de l'absurdité de la vie.
Sartre croit que l'existence précède l'essence et que l'homme est responsable de ses actions, cette responsabilité s'étend à une sphère universelle.
Camus propose de transformer la futilité de la vie en une utilité apparente par la philanthropie, en aidant réellement les autres pour rendre la vie moins insensée.