Nicky83 di Nicky83
VIP 5230 punti

L’EXISTENTIALISME

Comme toutes les périodes qui viennent après la guerre, c’est une période de crise, parce qu’on se pose des questions sur la vie. Toute l’existence humaine est prise en considération. Donc les années Cinquante sont l’époque de l’Existentialisme philosophique et politique. Ces deux protagonistes sont Sartre et Camus.

Après la guerre il y a un autre problème qui déchire profondément l’époque français: la Décolonisation. Donc la fin de la Deuxième Guerre Mondiale n’est pas la fin des guerres pour la France, parce qu’il y a les guerres de la Décolonisation. La plus importante a était celle avec l’Algérie, la plus liée à la France. La guerre ètait située en Algérie et beaucoup de françaises ont dû choisir si rester en Algérie ou si retourner en France. L’Algérie était la dernière colonie qui a obtenu l’indépendance avec une guerre civile très lourde.

SARTRE

Il a dit que: « L’homme est parce qu’il existe. »
« L’homme est tel qu’il se veut. »
« L’homme sera tel qu’il se sera fait. »

Il s’agit d’une philosophie ou il n’y a pas des Dieux, mais où c’est l’homme qui construit sa vie grâce à la liberté qu’il a. La liberté est une idée ambigüe, parce qu’on pense assez que l’homme est condamné et obligé à être libre, à choisir, à prendre une position.

Pour l’Existentialistes il y a très fort l’idée de l’absurde. L’absurde qui naît de la contradiction entre l’existence et la mort qui nie l’existence. Ce n’est pas un hasard que tout ça se passe après la Deuxième Guerre Mondiale quand la mort a vraiment éclaté.

Sartre représente la première partie de l’existentialisme (position sur l’absurdité de la vie, il y a vraiment des définitions pour justifier la vie. Camus aussi part des mêmes considérations, à propos de l’absurdité de la vie, mais les solutions sont tout à fait différentes. Dans la « Peste » il envisage une autre solution: c’est la solidarité entre les hommes, unique solution qui peut justifier l’existence.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email