giannyetonia
Ominide
7 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Lotte Eisner était une critique de cinéma influente, née en Allemagne et naturalisée française, connue pour ses contributions significatives au cinéma et à la culture.
  • Elle a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie, ce qui a enrichi sa perspective unique sur l'art cinématographique et sa critique.
  • Face à la montée du nazisme, elle a quitté l'Allemagne pour Paris, où elle a continué à défendre la liberté d'expression et le cinéma interdit par le régime nazi.
  • Elle a joué un rôle crucial dans la sauvegarde des films muets menacés pendant la Seconde Guerre mondiale, en collaborant avec la Cinémathèque française.
  • Son influence a perduré au-delà de sa mort en 1983, inspirant des réalisateurs comme Werner Herzog et Wim Wenders, qui ont reconnu son impact sur le cinéma allemand.

Lotte Eisner Reine Henriette (Berlin 1896 - Paris 1983) était une critique de cinéma, écrivain et poète allemand naturalisée français.
Né dans une riche famille juive, il a étudié l'histoire de l'art et archéologie à Berlin et Monaco.
Après son baccalauréat, il discute en 1924 une thèse de doctorat sur la composition des images sur les vases grecs (Die Entwicklung der auf Bildkomposition griechischen Vasenbildern).
Il est multilingue, sachant le latin et le grec ancien, il parle allemand, anglais, français, italien, espagnol.


Lors d'un long séjour à Rome est dédié à des fouilles archéologiques.
De retour à Berlin, Armin T. Wegner, un jeune poète, le met en contact avec Willy Haas, scénariste de Murnau dans le film La terre qui brûle 1922, et rédacteur en chef du magazine Literarische Welt, sur les pages duquel elle a publié ses premiers articles. Assiste le théâtre de Max Reinhardt, Brecht, Piscator.
Lotte Eisner rencontre le cinéma au début des années 1920.
Le premier film qui voit The Last Laugh Murnau, 1924 Il a travaillé pour le magazine Berliner Tageblatt. Depuis 1927, il a engagé le magazine Film-Kurier qui publiera ses critiques de films.
Personnellement visiter les studios, qui traite de tous les aspects de la production d'un film. Assistent au tournage de Metropolis de Fritz Lang, 1927 (Du nicht sollst ehebrechen) Thérèse Raquin, 1928 par Jacques Feyder, tir à Berlin, Journal d'une fille perdue, 1929 Pabst. Il voit tout plus intéressant est produit et devient les premiers critiques de films de femmes en Allemagne, respecté et craint.
La propagation des idées nazies, il est difficile à la libre circulation de la culture: Journal d'une fille perdue (1929) Pabst est interdit, l'accès aux films que vous projetez Cuirassé Potemkine d'Eisenstein est bloqué par des soldats de la Reichswehr, les groupes de extrémistes perturbent l'avant-garde théâtrale. Lotte Eisner défend avec passion les pages de Film-Kurier la liberté d'expression.
Hitler devient chancelier 30 Janvier 1933.
Le 30 Mars 1933, Lotte H. Eisner quitte l'Allemagne après les bureaux de son journal sont occupés par les nazis, et il s'installe à Paris. Exerce divers métiers avant de devenir le correspondant de l'Internationale de Filmschau et Die Kritik et publié son premier article en français sur le Intransigeant, le 19 mai 1937, pour défendre le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang qui avait été interdit en Allemagne .
La lecture française du film, Lotte Eisner a appris que deux jeunes gens en essayant de sauver les films muets menacés d'être détruits et sont la création d'un nouveau corps dans le but, la Cinémathèque française. Elle veut les rencontrer. La rencontre historique avec Georges Franju et Henri Langlois a lieu au Café Wepler, place Clichy.
Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale Lotte Eisner, de retour à Paris après une visite à son frère à Londres, il est arrêté et interné au camp de concentration de Gurs en Aquitaine. Elle a réussi à s'échapper et à marcher d'abord atteint Pau, puis Montpellier. Pour détourner les soupçons, il s'inscrit à l'Université de la ville. En 1942, sa mère est morte après avoir été déporté dans un camp de prisonniers.
Une bonne partie de la collection de films de la Cinémathèque est réquisitionné par les Allemands, mais Langlois parvient à cacher une importante série de films Béduer précieux dans le château, près de Figeac (Lot), aidé par Guy de Carmoy, chef de service du gouvernement du cinéma Vichy. Lotte Eisner, après une brève escale à Paris en 1941 arrive à Figeac, au nom de Langlois. Restez au collège des femmes. Pendant la journée, réorganise la matière du film conduit à castello.Nel Janvier 1942 obtient une fausse carte d'identité avec le nom Louise Hélène Escoffier. Langlois fait vous attachez un petit salaire pour lui permettre de survivre en 1944 et un certificat de travail qui la sauve d'une rafle allemande à Figeac, le 2 mai 1944.
Après la guerre, Langlois, avec l'intention d'organiser des expositions à Paris et en Europe, charge Lotte Eisner pour recueillir une abondante documentation. Elle a repris les contacts avec les représentants du film culturel et l'allemand comme historien du cinéma Siegfried Kracauer, rifugato aux États-Unis, le directeur Slatan Dudow, Rudolf Kurtz, [[Georg Wilhelm Pabst]], qui se trouve dans un voyage à Vienne en 1947 , Fritz Lang, lui-même exilé aux Etats-Unis, avec lesquels il entretient la correspondance dense et dont il reçoit un grand nombre de documents relatifs à ses films américains.
Dans les années soixante-dix, de nouveaux réalisateurs comme Werner Herzog, Wim Wenders, Werner Schroeter, Herbert Achternbusch, Rainer Werner Fassbinder, Lotte Eisner a représenté le symbole de la renaissance du cinéma allemand.
Wim Wenders consacré à Lotte Eisner L'ami américain est sorti 1977 et Paris, Texas est sorti en (1984), peu de temps après sa mort.
Werner Herzog consacre L'énigme de Kaspar Hauser, en 1974.
En outre, à la fin de cette année, ayant appris que la «ami avait été touché par une crise cardiaque et a risqué sa vie pour voter accomplit, dans le milieu de l'hiver, le samedi 23 Novembre au samedi 12 Décembre 1974, dans une quinzaine de jours, un voyage de Monaco à Paris à pied, pour obtenir la guérison. Raconte l'expérience dans un livre publié en France en 1980 et traduit et publié en Italie par Bloomsbury Publishing, en 2008, dans les sentiers de titre dans la glace. Quand il arrive, Lotte est heureusement hors de danger.
Lotte Eisner est mort à Paris le 25 Novembre 1983, à l'âge de 87 ans. Elle avait travaillé jusqu'à la dernière minute pour le musée du Cinéma.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Lotte Eisner et quelle était sa contribution au cinéma?
  2. Lotte Eisner était une critique de cinéma, écrivain et poète d'origine allemande, naturalisée française. Elle a joué un rôle crucial dans la critique cinématographique en Allemagne et a défendu la liberté d'expression face à la montée du nazisme.

  3. Comment Lotte Eisner a-t-elle contribué à la Cinémathèque française?
  4. Lotte Eisner a rencontré Georges Franju et Henri Langlois, les fondateurs de la Cinémathèque française, et a participé à la préservation des films muets menacés de destruction.

  5. Quel impact la Seconde Guerre mondiale a-t-elle eu sur la vie de Lotte Eisner?
  6. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lotte Eisner a été arrêtée et internée dans un camp de concentration, mais elle a réussi à s'échapper. Elle a continué à travailler pour la Cinémathèque française, aidant à protéger des films précieux des Allemands.

  7. Comment Lotte Eisner a-t-elle influencé le cinéma allemand des années 1970?
  8. Lotte Eisner est devenue un symbole de la renaissance du cinéma allemand, influençant de nouveaux réalisateurs comme Werner Herzog et Wim Wenders, qui lui ont dédié des films.

  9. Quel geste remarquable Werner Herzog a-t-il fait pour Lotte Eisner?
  10. Werner Herzog a entrepris un voyage à pied de Munich à Paris en plein hiver pour soutenir Lotte Eisner après qu'elle ait subi une crise cardiaque, espérant que son geste contribuerait à sa guérison.

Domande e risposte