giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Jean Echenoz est un écrivain français né le 4 août 1946 à Valenciennes, avec une formation en chimie organique et contrebasse.
  • En 1970, après des études en sociologie et génie civil, il s'installe à Paris et commence à écrire régulièrement.
  • Son premier manuscrit est publié en 1979 par Les Éditions de Minuit, initiant une collaboration fructueuse avec l'éditeur Jérôme Lindon.
  • Ses premiers romans explorent divers genres littéraires, incluant l'imagination, le policier, l'aventure, et l'espionnage.
  • Jean Echenoz est souvent associé au post-modernisme littéraire, un mouvement visant à rompre avec la modernité.

Jean Echenoz est un écrivain français.
Quand en 1989, il a été demandé d'écrire son autobiographie, il suffit d'écrire «Jean Echenoz, né le 4 Août 1946 à Valenciennes. Les études de chimie organique à Lille. Les études de contrebasse à Metz. Nageur discret".
Après des études de sociologie et de génie civil, en 1970, il déménage à Paris, où il a commencé à écrire régulièrement et où il a travaillé pendant une courte période au journal L'Humanité.
Son premier manuscrit est accepté et publié en 1979 par Les Éditions de Minuit, alors dirigé par Jérôme Lindon.

Ainsi commença une collaboration fructueuse qui verra la maison d'édition a également publié ses romans ultérieurs. A 22 ans, il publie son premier livre Méridien de Greenwich.
Ses quatre premiers livres sont présentés comme des exercices de la littérature, des cadeaux et des codes de genre. Le méridien de Greenwich à l'imagination, Cherokee (1983) à la police, la Malaise équipée (1989) pour l'aventure et du Lac (1989) pour l'histoire d'espionnage.
Jean Ricardou dans «pour une théorie du nouveau roman", essais, Seuil, collection "Tel Quel", Paris, 1971, dit: "le nouveau roman Ne est plus l'écriture d'une aventure Mais l'aventure d'une écriture ». Les critiques disent que son travail serait encore emblématique de la «post-modernisme littéraire», un mouvement qui est né aux États-Unis dans les années 50 et est un désir de rompre avec la modernité.
Francesco Prisco, examiné et comparé les trois biographies (ou «biofictions»), Ravel, Courir Des éclairs et dit:. "Obtenir une vie plus ou moins célèbres et la transformer en une épopée Il est le rêve de beaucoup d'écrivains Il est hors de portée. tous, bien sûr. Mais il est un jeu qui peut très bien à Jean Echenoz "

Domande e risposte