Concetti Chiave
- Gaston Leroux, originaire de Paris, est passé d'une formation en droit à une carrière prolifique dans le journalisme et l'écriture.
- Il a attiré l'attention pour ses reportages judiciaires, notamment grâce à sa couverture du procès de l'anarchiste Auguste Vaillant.
- En tant que journaliste, Leroux a voyagé largement, couvrant des événements majeurs comme les émeutes russes de 1905 et la Première Guerre mondiale.
- Il est célèbre pour ses romans d'horreur et d'aventure, notamment Le Fantôme de l'Opéra, adapté plusieurs fois au cinéma.
- Leroux a créé des personnages emblématiques comme le détective Rouletabille, protagoniste du célèbre roman Le Mystère de la chambre jaune.
Gaston Louis Alfred Leroux était un poète, journaliste et écrivain français.
Né à Paris, de famille très riche, son père était un entrepreneur de travaux publics. Formé dans la ville d'Eu, en Haute-Normandie, en 1886, il s'installe à Paris pour étudier le droit. Leroux est devenu orphelin à l'âge de vingt et un millions de francs a hérité les négligemment gaspillé dans le jeu. Après avoir été diplômé de l'école de droit, a été assermenté comme avocat 22 Janvier, 1890 et pratiqué le droit pendant une période d'environ trois ans, jusqu'en 1893, puis se consacrer au journalisme, l'écriture d'abord rapports de la cour pour le journal L'Echo de Paris.
Il était en effet, comme il l'écrit Giorgio Ghidetti, "un journaliste qualifié, en possession d'une véritable culture et un sens profond de l'observation ... continuer de Gaboriau pas à cause de l'affinité des thèmes littéraires, comme par le goût de la même 'déguisements inattendus, de tuyau à double personnalité et coïncidences dans la limite de la crédibilité. lois de probabilité n'existent pas, nous sommes confrontés à une certaine véritable casse-tête que souligner l'intelligence du lecteur, ce qui contribuent sans aucun doute le style depuis schématisation trop concis et extrême des personnages ".
Écrivain non seulement des romans, mais aussi de l'aventure dans le sillage de Verne, était aussi un écrivain de livres d'horreur, comme Le Fantôme de l'Opéra, qui a été montré à plusieurs reprises sur les écrans.
Inventeur du caractère Joseph Joséphin, journaliste-détective, connu sous le nom Rouletabille, a écrit en 1907 un roman policier succès, Le Mystère de la chambre jaune, qui a été jugé par John Dickson Carr, écrit Franco Fossati, «l'un des plus beaux romans jamais publiés ». Au cours du cycle d'enquête de Rouletabille, Leroux rejoindre, depuis les années vingt, une deuxième série de romans (cinq en tout) a porté sur les aventures du personnage du condamné, Cheri-Bibi, persécuté par la loi parce qu'ils accusés à tort d'assassiner.
Domande da interrogazione
- Qui était Gaston Leroux et quelle a été sa carrière avant de devenir écrivain?
- Comment Gaston Leroux a-t-il attiré l'attention dans le domaine du journalisme?
- Quel est l'un des romans les plus célèbres de Gaston Leroux et quel personnage a-t-il inventé?
- Quelle est la particularité du style d'écriture de Gaston Leroux selon Giorgio Ghidetti?
Gaston Leroux était un poète, journaliste et écrivain français. Avant de devenir écrivain, il a étudié le droit à Paris, a été assermenté comme avocat en 1890, et a pratiqué le droit pendant environ trois ans avant de se consacrer au journalisme.
Leroux a attiré l'attention grâce à sa chronique brillante du procès de l'anarchiste Auguste Vaillant, ce qui a conduit Maurice Bunau-Varilla, chef du journal Le Matin, à l'engager comme journaliste de police.
L'un des romans les plus célèbres de Gaston Leroux est "Le Fantôme de l'Opéra". Il a également inventé le personnage de Joseph Joséphin, connu sous le nom de Rouletabille, un journaliste-détective.
Selon Giorgio Ghidetti, le style d'écriture de Gaston Leroux est caractérisé par une culture véritable, un sens profond de l'observation, et un goût pour les déguisements inattendus, les doubles personnalités et les coïncidences à la limite de la crédibilité.