Concetti Chiave
- La phase de l'absurde chez Camus est illustrée par le mythe de Sisyphe, symbolisant l'humanité face à l'absurdité de la vie.
- Dans "L'Étranger", le protagoniste Meursault est indifférent aux événements de sa vie, illustrant le thème du jugement et de la morale.
- La phase de la révolte est marquée par "La Peste", utilisant l'épidémie comme métaphore du nazisme et de l'égoïsme humain.
- Le roman "La Peste" explore la solidarité humaine comme réponse à la souffrance, à la maladie et à l'oppression.
- Camus prône une révolte individuelle contre la mort et l'injustice, établissant une solidarité universelle entre les humains.
Due fasi di Albert Camus
Phase de l’absurde et phase de la révolte. La première phase, celle de l’absurde, est marquée par le mythe de Sisyphe, car il incarne l’absurde. Pour A. Camus Sisyphe représente l’humanité qui est toujours en « marche » malgré ses limites, malgré le rocher que chacun de nous, parmi les mille adversités de la vie, continue malgré tout à pousser, contre tout et tous (même les mêmes dieux). Sisyphe avait en effet été condamné à pousser pour l’éternité un énorme rocher sur la pente d’une montagne, mais une fois arrivé au sommet, celui-ci roulait et devait recommencer ; cela n’avait jamais de fin.
De cette phase fait partie le roman "l’étranger", dans lequel le protagoniste est étranger et ignore ses émotions au point de rester indifférent à la mort de sa mère, au point de prendre des attitudes incorrectes par rapport à la morale publique : pendant la veillée, il fume.
Dans les jours après l'enterrement, Meursault commence une liaison avec une femme, Marie. Pendant une journée à la mer, se retrouve seul sur la plage et les circonstances le portent à tuer un Arabe avec un pistolet et il est emprisonné. Pendant le long procès, Meursault semble être accusé parce que il ne semble éprouver aucun sentiment pour les événements de sa vie, à partir de la mort de sa mère. Le thème principal de l’œuvre est le jugement d’autrui, la morale- que Camus reprend de la pièce "les mains sales" de Sartre, dans laquelle 3 personnages se jugent pour l’éternité.
La phase de la révolte est sanctionnée par la publication "de la Peste", un roman construit sur l’événement d’une épidémie de souris qui, métaphoriquement, rappelle au nazisme (comme Sartre le fit dans les "mouches"). C’est un roman qui décrit les différentes réponses à l’épidémie de la part des habitants de la ville touchée. Le roman se termine par une réflexion morale selon laquelle la vraie peste, c’est-à-dire l’égoïsme, ne mourra jamais. En effet, le thème de la solidarité est à la base de ce roman, seule solution pour sortir de la situation. La révolte de l’individu contre la mort, contre la souffrance humaine sous toutes ses formes, contre la maladie, la guerre et l’autoritarisme, établit une solidarité universelle entre les êtres humains.
Domande da interrogazione
- Qu'est-ce que représente le mythe de Sisyphe dans la phase de l'absurde selon Albert Camus?
- Quel est le thème principal du roman "L'étranger" et comment est-il illustré?
- Comment la phase de la révolte est-elle exprimée dans le roman "La Peste"?
Pour Albert Camus, le mythe de Sisyphe incarne l'absurde, représentant l'humanité qui continue à avancer malgré ses limites et les adversités, symbolisé par Sisyphe condamné à pousser un rocher éternellement.
Le thème principal de "L'étranger" est le jugement d'autrui et la morale, illustré par le protagoniste Meursault, qui est jugé pour son indifférence émotionnelle, notamment lors de la mort de sa mère.
Dans "La Peste", la phase de la révolte est exprimée à travers la métaphore de l'épidémie, symbolisant le nazisme, et souligne la solidarité comme réponse à l'égoïsme, la vraie peste, établissant une révolte contre la souffrance et l'autoritarisme.