Ominide 13147 punti

Anne-Élisabeth de Noailles (Paris 1876 - 1933) est un poète et romancier français d'origine roumaine.
Il est né à Paris, descendant des familles de boyards et Bibescu Craioveşti de Roumanie, fille du prince Grigore Bibescu-Basarab, fils à son tour de la Valachie prince et la princesse Bibesco Gheorghe Zoe Brâncoveanu. Sa mère était la pianiste grecque Raluca Moussouros, qui Paderewski a consacré plusieurs compositions.
Sa tante, la princesse Elena Bibescu, a été l'un des animateurs de la vie artistique parisienne de la fin du XIXe siècle, jusqu'à sa mort en 1912.
En 1897, il a épousé Mathieu de Noailles (1873-1942), quatrième fils du septième duc de Noailles. Le couple, qui faisait partie de la haute société parisienne de l'époque, n'avait qu'un seul fils, le comte Jules Anne (1900-1979).
Au début du XXe siècle, son salon à l'Hôtel de brancovan, au 34 avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire ou artistique de l'époque. J'ai assisté entre autres par Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu et Max Jacob.

En 1904, avec d'autres femmes, y compris l'épouse d'Alphonse Daudet et Judith Gautier (la fille de Théophile Gautier), Anna de Noailles a créé le prix «Vie Heureuse», a soutenu le magazine éponyme, qui est devenu en 1920 le Prix Femina , reconnaissant le meilleur travail en prose ou en poésie française, comme le pendant féminin (le jury), le prix Goncourt.
Anna de Noailles apprécié au moment de la notoriété mondaine. D'une grande présence, il a été décrit par de nombreux peintres célèbres tels que Antonio de la Gandara, Kees van Dongen, Jacques-Émile Blanche, Philip Alexius de Laszlo. En 1906, elle a modelé pour un buste en marbre d'Auguste Rodin, aujourd'hui exposée au Metropolitan Museum à New York; l'esquisse dans l'argile est exposée au musée Rodin à Paris.
Anna de Noailles fut la première femme a décerné le titre de Commandeur de la Légion d'Honneur. L'Académie française ne lui a souhaité la bienvenue parmi les immortels, mais il a créé en 1994 le Prix Anna de Noailles, destiné à une femme de lettres. Il a également été la première femme admise à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (au siège 33, sur qui a succédé Colette et Cocteau).
Il est mort en 1933, et enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris (mais son cœur est placé dans le cimetière à Amphion-les-Bains Publier).

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email