Concetti Chiave
- Joyce Mansour, d'origine égyptienne et surréaliste, est née en Angleterre et a déménagé à Paris, influencée par la culture parisienne.
- Elle a commencé à écrire en français, avec son premier recueil de poèmes, "Cris", publié en 1953 par Seghers, attirant l'attention du monde surréaliste.
- En 1954, elle s'installe définitivement à Paris et s'intègre au mouvement surréaliste, collaborant avec des figures majeures comme André Breton et Matta.
- Joyce Mansour a participé à des événements culturels internationaux, récitant aux côtés de figures littéraires notables pour Amnesty International en 1984.
- Elle est décédée d'un cancer en 1986 à Paris, et ses œuvres complètes ont été publiées posthumément en 1991 par Éditions Actes Sud.
Joyce Mansour (1928 - 1986), était un francophone de l'écrivain et poète surréaliste égyptien né en Angleterre et a déménagé à Paris.
Ses parents étaient des juifs Egyptiens, le père dirigeait une usine de textile. Les ancêtres appartenaient pour les générations à la colonie britannique du Caire, où Joyce vécut, après ses études en Angleterre et en Suisse. Le Caire a été marquée par des succès au saut en hauteur, et surtout dans la course.
Indice
Vita personale e matrimonio
En 1947, elle est devenue veuve: son mari, qui avait épousé vieille juste dix-neuf ans, est décédé à la suite d'une maladie incurable. En 1949, il épouse Joyce Samir Mansour, membre de la colonie française du Caire, avec qui il a vécu dans un premier temps à la fois au Caire, à la fois à Paris.
Mansour a été attiré par la culture parisienne et a commencé à écrire en français. En 1953, la maison d'édition Seghers publie son premier recueil de poèmes Cris, qui a été examiné dans la revue surréaliste Médium.
Dans la même année, la rencontre avec André Breton, qui a comparé à une tubéreuse, lui a permis d'entrer en contact et de coopérer avec les surréalistes actifs à Paris, y compris Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Henri Michaux, André de Pieyre Mandiargues .
Vita a Parigi e collaborazioni
En 1954, M. et Mme Mansour déplacé de façon permanente à Paris. Dans leur appartement à Paris, le 2 décembre 1959, en marge de la surréaliste internationale dédiée à Eros, un petit auditoire qui comprenait Breton et Matta, il assista au spectacle intitulé Exécution du testament du marquis de Sade, présenté par l'artiste plasticien Jean Benoit. Pendant le spectacle, la poitrine de Benoît avec un fer chaud pour marchiarsi les quatre lettres Sade.
Eventi e collaborazioni teatrali
Le 7 Novembre 1984, relative à l'occasion d'un événement organisé au nom d'Amnesty International, Joyce Mansour récité ensemble les écrivains Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet et Jean-Paul Aron dans la pièce d'eau douce Virginia Woolf et dirigé par Simone Benmussa. Avant gardant le théâtre du Rond-Point à Paris, la représentation a été faite à New York, Londres et Spoleto entre fin 1983 et mi-1984.
Morte e eredità letteraria
Joyce Mansour est mort du cancer en 1986 à Paris. En 1991, la maison d'édition Éditions Actes Sud a publié tous ses écrits, recueillies à l'aide de son mari Samir Mansour.
Domande da interrogazione
- Qui était Joyce Mansour et quelle était son influence dans le mouvement surréaliste?
- Comment Joyce Mansour a-t-elle contribué à la scène littéraire et artistique de Paris?
- Quel événement marquant a eu lieu dans l'appartement des Mansour à Paris en 1959?
Joyce Mansour était une écrivaine et poétesse surréaliste égyptienne, née en Angleterre, qui a déménagé à Paris. Elle a été influencée par la culture parisienne et a commencé à écrire en français, devenant une figure notable dans le mouvement surréaliste après sa rencontre avec André Breton.
Joyce Mansour a contribué à la scène littéraire et artistique de Paris en publiant son premier recueil de poèmes "Cris" en 1953, et en collaborant avec des surréalistes actifs comme Pierre Alechinsky et Wifredo Lam. Elle a également participé à des événements culturels, comme la récitation avec d'autres écrivains pour Amnesty International.
En 1959, dans l'appartement des Mansour à Paris, un spectacle intitulé "Exécution du testament du marquis de Sade" a été présenté par l'artiste Jean Benoit, en présence d'un petit auditoire comprenant André Breton et Matta. Pendant le spectacle, Benoît s'est marqué la poitrine avec un fer chaud pour inscrire les lettres "Sade".