Ominide 13147 punti

Christine Delphy a participé de 1968 à Mouvement de libération des Femmes français. Parmi les fondateurs, avec Simone de Beauvoir, la revue "Questions féministes», Delphy est au CNRS depuis 1996 et est l'un des représentants les plus connus du féminisme appelés «matérialiste» (qui est décisive opposition à le féminisme de la «différence»), représentée en particulier, dans le contexte français, comme Luce Irigaray et le groupe Psychanalyse et Politique.
Delphy En 1968, il rejoint le FMA (Féminin, masculin, Avenir) l'un des groupes qui donnent lieu à du nouveau mouvement féministe français dans les années 70. Le FMA, à l'origine mixte, est né en 1967 dans le but de remettre en cause le mariage, la famille, les structures autoritaires qui s'opposent à une véritable émancipation de la femme. La contribution de Christine Delphy groupe sera décisif surtout en ce qui concerne le choix du séparatisme: les femmes à analyser leur oppression spécifique et déterminent leurs propres méthodes de lutte doivent être séparés par leurs oppresseurs, les hommes.

En peu de temps, d'autres féministes (dont Monique Wittig) se joindra à la FMA partage la thèse défendue par Delphy, en premier lieu le fait que les femmes constituent, indépendamment de leurs différences de classe, d'un groupe social spécifique. Ce n'est pas définie sur la base d'une prétendue nature biologique des femmes, mais pour l'Etat commun de l'oppression et de l'exploitation par les hommes. Plus précisément, le patriarcat - le principal ennemi - est, dans la société contemporaine, un système de subordination des femmes aux hommes. Ne se réduit pas au capitalisme, ce système dispose d'une base économique précis identifiés par Delphy dans le mode de production domestique.
Le nom de Christine Delphy est inextricablement liée à certaines des étapes décisives de l'féminisme français des trente dernières années par le dépôt 26 Août 1970 à Paris, sous le monument au soldat inconnu d'une couronne avec les mots célèbres "Il ya en plus ancres Que le soldat inconnu: sa femme "(quelqu'un soldat encore plus inconnu: sa femme), à la fondation, avec Simone de Beauvoir, de". Questions féministes "Ce magazine - qui vise, entre autres, de démontrer "l'historique, sociale, et donc arbitraire et réversible, la hiérarchie des sexes» - peut à juste titre être considéré comme l'un des magazines les plus importants et à long terme des féministes françaises.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email