Ominide 13147 punti

Honoré d'Urfé est un écrivain français, auteur du premier roman fleuve de la littérature française, Le Astrée. Né à Marseille, le 11 Février 1568 dans une famille noble originaire du Forez et lié à la Maison de Savoie au côté de sa mère, Honoré d'Urfé, il a étudié chez les Jésuites. Un homme d'action, a pris le parti de la Ligue catholique et est resté toujours fidèle à Charles-Emmanuel, duc de Nemours. Le 2 Décembre 1592, le duc de Nemours prise Montbrison. Honoré a alors commencé à nouveau au service du duc œuvres rompt avec son épouse Anne d'Urfé, Baliva du Forez, qui tente de rétablir la paix dans la province. sortie de prison, le 26 Juillet 1594, Nemours nommé Honoré «lieutenant-général du gouvernement du Forez." En 1600, le 15 Février, Honoré revient en Forez à épouser Diane de Châteaumorand, sa sœur, après l'annulation de son mariage avec Anne d'Urfé. Auteur d'un poème pastoral, La Sireine, sans doute écrite à 1604, a défendu les théories platoniciennes de l'amour dans les Épîtres morales (1603).

Il a fondé vers l'1606-1607, avec ses amis Antoine Favre, François de Sales œuvres Claude Favre de Vaugelas, l'Académie Florimontane, la première société de culture de Savoie. Il est surtout connu pour son roman L'Astrée d'preziosista, en partie autobiographique roman d'aventure, qui est resté inachevé, qui a été publiée en quatre parties entre 1607 et 1627, et s'inscrit dans la tradition des romans hellénistiques, Virgile œuvres poètes courtois. L'Astrée a plus de 5000 pages, avec cinq parties, dont chacune est divisée en 12 livres.
Les trois premières parties ont été publiées en 1607, 1610 et 1619 et d'Urfé mort en 1625, son secrétaire Balthazar Baro achevé la quatrième partie œuvres a créé un suivi (1632-1633). Selon Larousse (1863), la cinquième et la sixième aurait été composée par Pierre Boitel, seigneur de Gaubertin, œuvres publié en 1626. Été l'un des plus grands succès du siècle, mais il n'aura pas de réelle continuité dans le genre de roman pastoral, mais une une influence considérable sur le roman, le théâtre (Molière), la peinture et la mentalité. Les épisodes de ce roman d'amour nourrir les années qui passaient d'Urfé dans le Forez avec sa famille, qui s'installe autour de 1000 Champoly ci-dessus, ont construit dans la plaine du Lignon du Forez Château de Bastia d'Urfé, le premier des châteaux dits «Renaissance». L'Astrée, plus que tout autre travail, il a été conduit à la création de la vie moderne en France, en particulier à l'Hôtel de Rambouillet, ancêtre de ceux des siècles plus tard. Il a aussi laissé un recueil de poèmes, Le Savoisiade (1609), œuvres une pastorale en cinq actes, La Silvanira Mort ou vif (1625). Il est mort au cours d'une campagne militaire en 1625, dans laquelle il a conduit les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier de Savoie contre les Espagnols.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email