giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, devenue comtesse de Genlis par mariage, est issue de la noblesse bourguignonne.
  • Elle a gagné en notoriété grâce à ses talents de musicienne, jouant de la harpe lors d'événements aristocratiques.
  • Après son mariage en 1763 avec Charles-Alexis Brûlart, elle a intégré la cour du duc d'Orléans, devenant dame d'honneur en 1772.
  • Auteure prolifique, elle a écrit sur l'éducation, des contes moraux et des romans historiques, et a fréquenté plusieurs figures intellectuelles de son temps.
  • Exilée en Angleterre pendant la Révolution française, elle est retournée en France sous Napoléon I, vivant assez longtemps pour voir Louis-Philippe monter sur le trône.

Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin (1746 - 1830) est un écrivain français. En vertu de son mariage avec Charles-Alexis Brûlart, devint comtesse de Genlis.
Stéphanie-Félicité du Crest né dans une famille de la noblesse bourguignonne de l'épée, la fille d'un capitaine qui portait le titre de marquis de Saint-Aubin, qui a dilapidé la propriété ancestrale à sa mort en 1763, il a quitté sa veuve et deux enfants dans le besoin.
La marquise était en mesure de présenter immédiatement sa fille dans la salle de bien du temps, où la jeune fille a été appréciée pour la compétence avec laquelle il a joué de la harpe, un instrument qui a été connaît après une période d'abandon, un nouveau succès.

Quatre fois par semaine, Félicité se réjouit avec de la musique raffinée déjeuners dîners aristocratiques rémunération, le fait que, étant petit Faut Comme d'il, après son ascension réussie sociale elle cherchera à nier
Grâce à la médiation de Madame de Montesson, amant et plus tard épouse morganatique du duc d'Orléans, Félicité fait la connaissance de Charles-Alexis Brûlart, comte de Genlis, filleul et héritier de la riche vieille ministre Louis Philogène Brûlart de Sillery, marquis de Puisieulx. Félicité ne manquez pas la chance et les deux jeunes gens se sont mariés le même 1763 ..
Madame de Montesson fait son accueil en 1772 comme une dame d'honneur de la duchesse de Chartres, fille du duc d'Orléans, tandis que son mari a été promu au grade de capitaine des gardes du duc. Le couple avait donc le droit de rester au Palais-Royal et obtenir une allocation de 10.000 livres, et Félicité n'a pas hésité à céder à la cour du duc de Chartres, qui, pendant la révolution va appeler Philippe-Égalité, mais restent de bons amis et de prendre soin de la duchesse l'éducation des deux petites filles du couple, des jumeaux nés en 1777.
Félicité de Genlis a écrit sur l'éducation des enfants, contes moraux et romans historiques; était un ami, entre autres, Rousseau, Charles-Pierre Claret de Fleurieu, Bernardin de Saint-Pierre, Talleyrand, et Juliette Récamier.
Pendant la Révolution française s'enfuit en Angleterre tandis que son mari a été guillotiné, comme Philippe-Égalité en Angleterre, il a épousé la fille Pamela, reçu par le duc de Chartres, avec Lord Edward Fitzgerald, qui a été tué par les républicains irlandais en 1798. En 1801, Napoléon I l 'autorisé à rentrer en France, a été employé comme la lumière et a accordé une pension. Il a vécu assez longtemps pour avoir la satisfaction de voir Louis-Philippe, qu'elle a soulevé, monter sur le trône de France. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin et quel titre a-t-elle acquis par mariage ?
  2. Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin était un écrivain français, devenue comtesse de Genlis par son mariage avec Charles-Alexis Brûlart.

  3. Comment Félicité a-t-elle été introduite dans la société aristocratique ?
  4. Félicité a été introduite dans la société aristocratique grâce à sa compétence à jouer de la harpe, ce qui lui a permis de se produire lors de déjeuners et dîners aristocratiques.

  5. Quel rôle a joué Madame de Montesson dans la vie de Félicité ?
  6. Madame de Montesson a facilité la rencontre entre Félicité et Charles-Alexis Brûlart, et plus tard, elle a accueilli Félicité comme dame d'honneur de la duchesse de Chartres.

  7. Quel a été le sort de Félicité pendant et après la Révolution française ?
  8. Pendant la Révolution française, Félicité s'est enfuie en Angleterre tandis que son mari a été guillotiné. Elle est retournée en France en 1801 avec l'autorisation de Napoléon I et a vécu assez longtemps pour voir Louis-Philippe monter sur le trône de France.

Domande e risposte