giannyetonia
Ominide
1 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Joan de Castellnou était un troubadour actif à Toulouse, affilié au Consistori de la Gay Saber.
  • Il a composé plusieurs œuvres, dont des cansos et des compositions non-lyriques, notamment une grammaire et un glossaire.
  • Son glossaire de 1341 analyse la doctrine de Raimon de Cornet, sans être une grammaire complète.
  • Le Leys d'amors est considéré comme le dernier grand traité grammatical occitan médiéval, visant à préserver la langue littéraire.
  • La datation du Leys est incertaine, mais il a probablement été commandé pour diffuser des connaissances grammaticales et poétiques.

Joan de Castellnou était un troubadour de Consistori de la Gay Saber actif à Toulouse.
Il nous a laissé cinq ou six cansos trois Vers, un dansa, un Conselh œuvres un sirventès. Toutefois, ses compositions les plus célèbres sont non-lyrique: une grammaire appelée "Las flors sabre gay, Estier Dichas las Leys D'amors» et un glossaire sur la "doctrine" de son prédécesseur, Raimon de Cornet.
Glossaire de Joan, daté de 1341, est une analyse critique de la doctrine, pas une grammaire complète en soi.

Son Leys, cependant, est le dernier et le plus grand traité grammatical occitan médiéval écrit avec la intenzine à préserver la forme littéraire de la langue. Il est très systématique et normative. Son double titre l'indique la relation étroite entre la tradition lyrique dans la science poétique médiévale œuvres l'art de l'amour. La datation de Leys n'est moins sûr; Boase la situation entre 1328 œuvres 1337, tandis que Jeanroy le place à une date ultérieure, en 1355. Probablement a été commandée par Consistori comme un recueil de connaissances grammaticales à un large public œuvres de révéler l'art secret de la poésie. L'auteur cherche également à conserver les amateurs aiment malhonnête. Un parallèle a été observée entre Leys œuvres le prologue du Libro de Buen Amor de Juan Ruiz.

Domande e risposte