Concetti Chiave
- Honoré de Balzac, auteur de "La Comédie humaine", est un romancier réaliste et visionnaire du XIXe siècle.
- Enfance sans affection, il se passionne pour la lecture, notamment des dictionnaires, et commence à publier sous pseudonymes.
- "La Comédie humaine" est une œuvre monumentale de 91 ouvrages, inspirée du titre de "La Divine Comédie" de Dante.
- Les textes de Balzac sont classés par milieux sociaux et catégories psychologiques, offrant une fresque sociale du XIXe siècle.
- Son style unique inclut une méthode de révélation progressive du passé des personnages, ajoutant profondeur et mystère.
Auteur de “La Comédie humaine”; grand romancier, realiste et visionnaire du XIX siècle . Il passe une enfance sans affection ; il passe pour un enfant taciturne , lit en cachette de nombreaux livres de la bibliothèque , avec une prediléction pour les dictionnaires ; sous des preudonumes, se met à publier des récits dans le gout du temps , romans sentimentalo-historiques , histoires fantastiques . Engagé dans le puissant groupe de presse de Girardin , il travaille à la copie pour plusieurs journaux
La comedie humaine : L’oeuvre comprend 91 ouvrages ; la comédie humaine rappelle dans le titre la “Divine Comédie” de Dante .
*Le père Goriot : après une vie d’économie et de labeur , s’est sacrifié pour que ses deux filles (Anastasie et Delphine ) , connaissent dans le grand monde une vie luxueuse . Pour les gater , il réduit son train de vie et sombre petit dans la misère , abandonné de son ingrat progéniture .