Auteur de “La Comédie humaine”; grand romancier, realiste et visionnaire du XIX siècle . Il passe une enfance sans affection ; il passe pour un enfant taciturne , lit en cachette de nombreaux livres de la bibliothèque , avec une prediléction pour les dictionnaires ; sous des preudonumes, se met à publier des récits dans le gout du temps , romans sentimentalo-historiques , histoires fantastiques . Engagé dans le puissant groupe de presse de Girardin , il travaille à la copie pour plusieurs journaux
La comedie humaine : L’oeuvre comprend 91 ouvrages ; la comédie humaine rappelle dans le titre la “Divine Comédie” de Dante . Est comme un grand livre d’histoire psycologique et sociale du XIX siècle . Les textes sont classés par milieux sociaux, par lieux géographiques, ou par catégories psychologiques (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province) réunis dans des ensembles génériques (Études de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques). Honoré de Balzac emploie une méthode que Marcel Proust appelait « l’éclairage rétrospectif » à savoir : le passé d’un personnage n’est révélé que longtemps après sa présentation, ce qui donne un souffle de vie et un supplément de mystère à ses romans et nouvelles. Balzac avait passé en revue à peu près toutes les couches sociales de son époque, établissant une sorte de catalogue raisonné de types humains représentatifs de leur milieu.

*Le père Goriot : après une vie d’économie et de labeur , s’est sacrifié pour que ses deux filles (Anastasie et Delphine ) , connaissent dans le grand monde une vie luxueuse . Pour les gater , il réduit son train de vie et sombre petit dans la misère , abandonné de son ingrat progéniture .

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email