La Cristy
Erectus
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Balzac envisage dès le début de sa carrière de regrouper ses œuvres pour créer un ensemble organique, concrétisé en 1841 sous le nom de "La Comédie Humaine".
  • Il utilise un système de personnages récurrents pour relier ses romans et récits, offrant ainsi un portrait cohérent du monde moderne.
  • Inspiré par les sciences naturelles, Balzac applique une classification zoologique aux variétés humaines, influencées par milieu, sexe, éducation et économie.
  • "La Comédie Humaine" est divisée en trois sections: études de mœurs, études philosophiques et études analytiques, chacune explorant différents aspects de la société et de l'humanité.
  • Les études de mœurs se concentrent sur les effets sociaux et les types humains, divisées en scènes de la vie privée, provinciale, parisienne, politique, militaire et de campagne.

Indice

  1. Les débuts de Balzac
  2. Les sections du roman

Les débuts de Balzac

À ses débuts, Balzac a déjà en tête de regrouper ses œvres de fiction pour en faire un édificie organique. Pour relier ses romans et ses récits entre eux et former un ensamble cohérent, il reprendra les mêmes personnages de roman en roman; c’est en 1841 que ce projet se concrétise; il a le titre de “la comédie humaine” pour souligner l’intention de l’auteur de brosser le portrait du monde moderne. Balzac s’intéresse aux sciences naturelles et prétend d'appliquer la classification zoologique à l’homme. Il se propose d’établir une liste des variétés humaines. Les hommes ne sont pas conditionnés seulement par le milieu dans lequel ils vivent, mais encore par leur sexe, leur niveau d’instruction, leurs conditions économiques.

Les sections du roman

Dans ce roman, il y a trois sections:

- études de mœurs: représent les effets sociaux et les différents types humains. Elle se divise en scènes: scènes de la vie privée, de la vie de province, de la vie parisienne, de la vie politique, de la vie militaire et de la vie de campagne.

- études philosophiques: entendent montrer les causes qui déterminent les sentiments et les comportements humains.

- études analytiques: sont les principes principaux qui sont à la base des causes, c’est à dire les institutions, les lois.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community