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Corneille abandonne brusquemente une tranquille carrière d'avocat pour se consacrer, pendant près de cinquante ans, au théâtre. Il ne cesserà plus d'écrir pour la scéne: trente-trois pièces en tout genre, de la comèdie à la tragédie en passant par la pièce à machines. Entre 1629- date de son premier succès parisien- et 1644, il donne huit commédies. Apprécié par Richelieu, il participe quelque temps aux travaux des cinq auteurs chargés d'écrir des pièces sur les idées du Cardinal. Trop indipéndant, il quitte rapidement cette étrange societé. En 1637, Le Cid consacre le triomphe de Corneille mais suscite en meme temps une mémorable querelle qui durera une année entière. Corneille se tait pendant trois ans pouis donne des tragédies sur des sujets tirés de l'Antiquité latine. La tragi-commédie est le genre hybride où il excelle. Mis à part Le Cid, il en a écrit sept autres dont certaines à la mise en scène complexe sont de véritable piéces à machines baroques. E'lu à l'accademie française, futur temple du classicisme, et déjà consideré comme le dramaturge de l'histoire et de la politique, Corneille n'hesite pas à adopter des sujets barbares pour ses tragèdies. Ses héros sont des Goths, des Parthes, des Huns, choisis sans doute pour exploiter au mieux les effets baroque de la terreur et de la cruauté. A' partire des années 1660 il subit la concurrence d'une jeune et birillnt rival, Racine. En 1670, le public préfère la Bérénice de Racine à la tragédie Tite et Bérénice d'un Corneille vieillissant. Il écrira encore quelques pièces qui, malgré les qualités qu'on leur recconait aujourd'hui, ne recontreront plus les faveurs des spectateurs. Il renonce définitivement au théâtre en 1674 et meur dix ans plus tard.

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