Concetti Chiave
- Pierre Corneille, un des plus grands dramaturges du XVIIe siècle, débute sa carrière littéraire avec la comédie "Mélite" en 1629 après avoir abandonné le droit pour se consacrer à la littérature.
- Corneille consacre près de cinquante ans au théâtre, produisant trente-trois pièces qui explorent divers genres, et se distingue avec son chef-d'œuvre "Le Cid", qui suscite une querelle mémorable sur le respect des règles théâtrales.
- Face à la concurrence de Racine dans les années 1660, Corneille voit ses dernières œuvres moins bien accueillies et renonce au théâtre en 1674, bien que sa réputation soit réhabilitée au XVIIIe siècle.
- Les œuvres de Corneille explorent des thèmes comme l'honneur, le patriotisme, la générosité et la sainteté à travers des héros qui incarnent la liberté de l'homme et le libre arbitre, souvent confrontés à des dilemmes cornéliens.
- "Le Cid", pièce tragi-comique en vers, met en scène Don Rodrigue qui doit choisir entre son amour pour Chimène et son devoir familial, illustrant le dilemme cornélien et aboutissant à une réconciliation par le duel et l'honneur retrouvé.
Questo appunto di Letteratura Francese tratta la vita e l’opera del drammaturgo Pierre Corneille. L’appunto riassume la biografia dell’autore, descrive la sua opera individuandone i temi principali e presenta il suo capolavoro, la tragicommedia “Le Cid”.
Indice
La jeunesse et les débuts littéraires
Pierre Corneille (1606 - 1684) était un dramaturge et écrivain français, l'un des trois plus importants auteurs dramatiques du XVIIe siècle, avec Molière et Racine. Corneille naît à Rouen dans une famille bourgeoise aisée. Jeune homme, il étudie au collège jésuite de Rouen - le collège Bourbon - et s'intéresse immédiatement à l'étude des stoïciens latins, manifestant un intérêt particulier pour Sénèque. Il entreprend des études de droit à la demande de son père et devient avocat, mais abandonne ensuite cette profession pour se consacrer à la littérature. Corneille fait ses débuts avec la comédie « Mélite ». La pièce, probablement écrite en 1625, est mise en scène pour la première fois en octobre (ou novembre) 1629. Corneille écrit ensuite la « Clitandre » (saison 1630-1631), « La Veuve » (saison 1631-1632), « La Galerie du Palais » (saison 1632-1633), « La Suivante » (saison 1633-1634) et « La Place Royale » (saison 1633-1634).La carrière de dramaturge
Corneille se consacre au théâtre pendant près de cinquante ans. Il ne cessera plus d'écrire pour la scène: il produit trente-trois pièces de différents genres, de la comédie à la tragédie en passant par la pièce à machines. Entre 1629 - date de son premier succès parisien - et 1644, il produit huit comédies. Apprécié par Richelieu, il participe quelque temps aux travaux des cinq auteurs chargés d'écrire des pièces sur les idées du Cardinal. En 1637, « Le Cid » consacre Corneille comme le plus grand poète de théâtre de son temps. Cette pièce tragi-comique, considérée comme le chef-d’œuvre de Corneille, suscite une mémorable querelle qui durera une année entière. En particulier, Georges de Scudéry accuse Corneille de plagiat et d'invraisemblance, tandis que Mairet l’accuse de ne pas respecter les trois unités d'Aristote. Corneille se tait pendant trois ans, ensuite il produit des tragédies sur des sujets tirés de l'Antiquité latine. La tragi-comédie est le genre hybride où il excelle. Certaines de ses tragi-comédies sont de véritables pièces à machines baroques, caractérisées par une mise en scène complexe. Une de ses meilleures comédies, « Le Menteur », écrite en 1643, influencera Goldoni et Molière. En 1947, Corneille est élu à l'Académie Française. Corneille n'hésite pas à adopter des sujets barbares pour ses tragédies ; ses héros sont des Goths, des Parthes, des Huns, choisis sans doute pour exploiter au mieux les effets baroques de la terreur et de la cruauté.L’abandon de l'écriture dramatique et la mort
À partir des années 1660, Corneille subit la concurrence d'un rival jeune et brillant, Racine. En 1670, le public préfère la « Bérénice » de Racine à la tragédie « Tite et Bérénice » d'un Corneille vieillissant. Il écrit encore quelques pièces qui, malgré les qualités qu'on leur reconnaît aujourd'hui, ne rencontrent plus les faveurs des spectateurs. Corneille renonce définitivement au théâtre en 1674 et meurt dix ans plus tard. Au cours du XVIIIe siècle, Corneille a été éclipsé par Racine. En 1768, cependant, l'astronome et homme de lettres français Jean Sylvain Bailly lui consacre un éloge, où il réévalue très positivement la figure de Corneille, aussi et surtout par rapport à celle de Racine. Même les romantiques ont réévalué Corneille pour une plus grande affinité.Les thèmes du théâtre de Corneille
Honneur, vertu, grandeur et valeur sont les thèmes des tragédies de Corneille, qui respectent les trois unités aristotéliciennes. Quatre vertus idéales sont représentées par quatre héros : l'honneur (le Cid), le patriotisme (Horace), la générosité (Cinna) et la sainteté (Polyeucte). Les personnages des tragédies de Corneille sont des héros, architectes de leur propre destin ; Corneille exalte la liberté de l'homme et le libre arbitre. De l'intrigue de plusieurs pièces, notamment le Cid et Polyeucte, vient le concept du dilemme cornélien, le choix forcé entre deux actions qui sont toutes deux inévitablement destinées à se retourner contre le protagoniste et les autres personnages.
« Le Cid »
« Le Cid » est une pièce tragi-comique en vers, écrite en 1936 et représentée pour la première fois le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais. Le protagoniste est Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène ; ce personnage s’inspire de Rodrigo Díaz de Vivar. Au début de la pièce, Don Diègue et Don Gomès (comte de Gormas) projettent le mariage entre leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais Don Gomès devient jaloux lorsque Don Diègue est choisi comme précepteur du prince de Castille, et il l’offense en lui donnant une gifle. Don Diègue demande alors à son fils de le venger. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par tuer Don Gomès en duel. Chimène renie son amour et demande justice au roi. Rodrigue démontre sa valeur en combattent contre les Maures ; il devient un héros national et il obtient le pardon du roi. Chimène obtient du roi un duel entre Rodrigue et Don Sanche, qui l’aime aussi : elle épousera le vainqueur. Rodrigue remporte le duel et obtient la main de Chimène ; le mariage sera célébré l'année suivante.Per ulteriori approfondimenti sull'opera di Corneille vedi anche qua
Domande da interrogazione
- Chi era Pierre Corneille e quale fu il suo contributo alla letteratura francese?
- Quali sono i temi principali delle opere teatrali di Corneille?
- Qual è la trama principale di "Le Cid"?
- Come fu accolta "Le Cid" al suo debutto e quali controversie suscitò?
- Perché Corneille abbandonò la scrittura teatrale e come fu rivalutato successivamente?
Pierre Corneille era un drammaturgo e scrittore francese del XVII secolo, considerato uno dei tre più importanti autori drammatici del suo tempo insieme a Molière e Racine. È noto per le sue opere teatrali che spaziano dalla commedia alla tragedia, con "Le Cid" come suo capolavoro.
I temi principali delle tragedie di Corneille includono l'onore, la virtù, la grandezza e il valore. Le sue opere rispettano le tre unità aristoteliche e i suoi personaggi sono spesso eroi che incarnano ideali come l'onore, il patriottismo, la generosità e la santità.
"Le Cid" è una tragi-commedia in cui il protagonista, Don Rodrigue, deve scegliere tra l'amore per Chimène e il dovere di vendicare l'onore del padre. Dopo aver ucciso il padre di Chimène in duello, Rodrigue diventa un eroe nazionale combattendo contro i Mori e alla fine ottiene il perdono del re e la mano di Chimène.
"Le Cid" fu un grande successo che consacrò Corneille come il più grande poeta teatrale del suo tempo, ma suscitò anche una memorabile querelle. Fu accusato di plagio e di non rispettare le unità aristoteliche, ma queste critiche non ne diminuirono la popolarità.
Corneille abbandonò la scrittura teatrale negli anni 1670 a causa della concorrenza di Racine e della diminuzione del favore del pubblico. Tuttavia, fu rivalutato positivamente nel XVIII secolo e dai romantici per la sua affinità con i temi eroici e la libertà dell'uomo.