Concetti Chiave
- Le château de Cheverny, l'un des châteaux les plus renommés de la Loire, appartient à la famille Hurault depuis le XIIIe siècle.
- Construit en 1620, le château a été conçu par l'architecte de Marie de Médicis, et est habité par les descendants originels, les Hurault de Vibraye.
- Le rez-de-chaussée comprend 16 pièces, meublées dans le style du XVIIe siècle, et accueille des œuvres d'art et des souvenirs historiques importants.
- La galerie abrite des œuvres de maîtres tels que François Clouet et Rigaud, ainsi qu'un document signé par George Washington.
- Le parc du château, célèbre pour sa beauté, inclut une Orangerie et est un lieu privilégié pour la chasse à courre.
Château de Cheverny - Description
Le château de Cheverny est parmi les plus renommés des châteaux de la Loire. Il appartient aux descendants de la familles Hurault, connue à Blois dès le XIII siècle. Il s’agissait d’une famille d’officiers et de financiers qui se distinguèrent pour les services rendus à cinq rois de France. Le château actuel a été construit en 1620 par le même architecte qui avait travaillé pour le compte de Marie de Médicis au château de Blois et au palais du Luxembourg à Paris.
Aujourd’hui, il est habité par les propriétaires, les Hurault de Vibraye, descendants de ceux qui ont fait bâtir le château; chaque génération s’est toujours efforcée, selon le goût et la mode de l’époque, d’améliorer, de protéger et de garder la beauté de l’édifice et du grand parc qui l’entoure. Il se compose d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. Le rez-de-chaussée comprend 16 pièces parmi lesquelles la salle à manger, le grand salon, la Galerie, le petit salon, la bibliothèque et le salon des tapisseries.La salle à manger, destiné à l’organisation de grands dîner et de réceptions de gala, a été entièrement refaite au XIX siècle et meublé avec des pièces s’inspirant du goût du XVII siècle. La table à manger peur accueillir jusqu’ 30 convives.
Le grand salon a été restauré en parti au XIX siècle et constitue un bel exemple d’histoire des arts décoratifs français. Il est décoré par toute une série de tableaux qui représentent les ancêtres de la famille, les souverains de France e le Grand duc de Toscane Cosimo dei Medici. Le mobilier remonte au XVII et au XVIII siècle avec des beaux fauteuils en style Luis XIV e Louis XVI.
La galerie expose d’importants souvenir s et tableaux de famille Nombreuses sont les toiles des grands maîtres comme François Clouet, peintre de François Ier. Il y a aussi quatre tableaux de Rigaud, portraitiste attitré auprès de Louis XIV. Sur le mur, on a un document authentique signé par George Washington, évoquant un des ancêtres des actuels propriétaires ayant combattu avec Lafayette pendant la guerre d’indépendance Américaine.
Dans le petit salon on a exposé plusieurs portraits de famille ; entre autre il faut rappeler un pastel représentant la marquise de Vibraye, attribué a Maurice Quentin de la Tour. Les deux paysages disposés à chaque côté de la cheminée sont de Hubert Robert, le peintre qui vers la moitié du XVIII siècle diffusa en France la mode des peintures représentant des anciennes ruines.
L’escalier d’honneur qui permet d’accéder au premier étage rappelle l’influence de la Renaissance italienne.
Le premier étage comprend les six pièces dont se compose l’appartement privé, la salle d’armes, et la chambre du roi
Le château est entouré d’un très beau et riche parc qui comprend aussi l’Orangerie, aujourd’hui réservé aux congrès et aux réceptions. Tous les meubles et les décoration de cette pièces appartiennent au patrimoine de l’ État. Cheverny est en outre un endroit privilégié pour la chasse à courre. Le visiteur peut voir les chenils qui abritent des chiens de race anglo-française et avoir également la chance d’assister à un de leurs repas, un spectacle vraiment insolite.
Domande da interrogazione
- Quelle est l'histoire de la famille propriétaire du Château de Cheverny ?
- Qui a construit le château actuel et quand ?
- Quelles sont les caractéristiques principales du rez-de-chaussée du château ?
- Quels éléments artistiques notables peut-on trouver dans le grand salon ?
- Quelles activités peuvent être observées dans le parc du château ?
Le Château de Cheverny appartient aux descendants de la famille Hurault, connue à Blois dès le XIIIe siècle, qui se sont distingués pour leurs services à cinq rois de France.
Le château actuel a été construit en 1620 par le même architecte qui avait travaillé pour Marie de Médicis au château de Blois et au palais du Luxembourg à Paris.
Le rez-de-chaussée comprend 16 pièces, dont la salle à manger, le grand salon, la Galerie, le petit salon, la bibliothèque et le salon des tapisseries, avec des meubles inspirés du goût du XVIIe siècle.
Le grand salon est décoré de tableaux représentant les ancêtres de la famille, les souverains de France, et le Grand duc de Toscane, avec des meubles du XVIIe et XVIIIe siècle.
Le parc du château est un endroit privilégié pour la chasse à courre, et les visiteurs peuvent voir les chenils et assister à un repas des chiens de race anglo-française.