Concetti Chiave
- Paul Chack était un écrivain et officier de marine français, né en 1876 et mort en 1945, accusé de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.
- Il a suivi une formation à l'École navale et a servi sur plusieurs navires, participant à des missions en Indochine et durant la Première Guerre mondiale.
- Après sa carrière militaire, il travaille au Service historique de la Marine, où il commence sa carrière d'écrivain avec l'aide de Claude Farrère.
- Chack était influencé par les idées nationalistes de Charles Maurras et a adhéré au Parti populaire français, exprimant des opinions fascistes et anglophobes.
- Il a été exécuté en 1945 pour avoir collaboré avec l'ennemi, notamment en publiant des tracts de propagande pro-allemands.
Paul Chack (Paris 12 Février 1876 - Montrouge 9 Janvier 1945) était un écrivain et officier de marine français qui a été tué parce qu'il a été accusé de collaboration.
Né dans une famille de hobereaux, il entre à l'École navale (École navale) en 1893, et se lance dans la Borda (comme Claude Farrère) et L'Iphigénie; en 1896, est décerné all'Hoche à Massena et de nombreux autres navires. Restez à Constantinople et Toulon, puis se lance dans le sous-marin Grondin.
Il est à Toulon pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et dans les Balkans dans la mer Adriatique sur la Massue et Courbet. Enfin terminant sa carrière comme un marin au Service historique de la Marine (1921-1934). Sa carrière d'écrivain a commencé à ce moment et est aidé par Claude Farrère et tous les documents du Service historique de la Marine.
Adepte de Charles Maurras et ses idées de nationalisme, un membre du comité de soutien aux patriotes incarcérés (Charles Maurras et les militants de la Cagoule) Chack est séduit par le fascisme, qu'il considère comme une extension de ses opinions politiques après le 6 Février 1934, alors nazisme. Adhère au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot en 1937 et est devenu membre du Bureau politique. Il est particulièrement considéré pour sa anglophoby.
Le 9 Janvier 1945, accusé de collaboration avec l'ennemi pour avoir voulu publiquement et publié la victoire allemande de tracts de propagande, est abattu.