giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Paul-Louis Courier était un écrivain et savant grec de français, né en 1772, fils d'un riche bourgeois de la Touraine.
  • Il a étudié à Paris en mathématiques et littérature grecque, puis a rejoint l'école d'artillerie de Châlons, devenant lieutenant en 1793.
  • Courier a participé à plusieurs campagnes militaires en Italie et Allemagne, mais s'est retiré après le carnage de Wagram en 1809 pour se consacrer à la philologie classique.
  • Il s'est fait connaître comme pamphlétaire après la restauration des Bourbons, critiquant vivement le gouvernement et défendant les paysans.
  • Paul-Louis Courier a été assassiné en 1825 dans des circonstances mystérieuses, laissant derrière lui une œuvre critique et stylistiquement magistrale.

Paul-Louis Courier (Janvier 4, 1772 - Avril 10, 1825) était un écrivain et savant grec de français.
Fils d'un riche bourgeois de la Touraine, à l'âge de quinze ans, il a été envoyé pour étudier à Paris pour compléter ses études en mathématiques et la littérature grecque. Il entra à l'école d'artillerie de Châlons, où en 1793, avec le grade de lieutenant, il rejoint l'armée.
Il a combattu dans plusieurs campagnes militaires, en particulier en Italie, 1798-1799 et 1806-1807, et en Allemagne, en 1809.


Frappé par le carnage de Wagram (1809), il se retira de la vie militaire, convaincu que pour faire la guerre il n'y avait pas l'art, pour se consacrer entièrement à la philologie classique et la vie à la campagne dans sa serré Veretz (Indre-et-Loire) .
Il a commencé sa carrière en tant que pamphlétaire après la seconde restauration des Bourbons. À travers des lettres et des brochures est devenu l'un des adversaires les plus redoutés du gouvernement de la Restauration. La première de ces brochures, la pétition chambres aux de deux (1816), exposé la situation des paysans dans le cadre du réalisme de réaction. En 1817, après l'échec d'élire un membre de l'institut, a écrit la Lettre à Messieurs de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1819). Pour ce a été suivi (1819-1820) une série de lettres politiques de puissance extraordinaire publiés dans "Le Censeur Européen.
La proposition, en 1821, de donner la succession du duc de Bordeaux Chambord, Courrier rebellé écrit sa magistrale simple discours de Paul-Louis, vigneron de la Chavonnière. En raison de ce document a été jugé et condamné à deux mois de prison et une amende de trois cents francs. En 1823 est apparu le Livret de Paul-Louis, vigneron, suivie en 1824 par ses célèbres Pamphlet des pamphlets, considéré par son biographe, Armand Carrel, son chant du cygne.
Magistral du point de vue du style et documentaire aussi ses Lettres de France et d'Italie, datant de la période des campagnes militaires en Italie.
Courier sera tué, le 10 Avril 1825, avec un fusil dans la forêt de personnes Larçais resté inconnu.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Paul-Louis Courier et quelle était sa contribution principale?
  2. Paul-Louis Courier était un écrivain et savant grec de français, connu pour ses pamphlets critiques contre le gouvernement de la Restauration et ses contributions à la philologie classique.

  3. Pourquoi Paul-Louis Courier a-t-il quitté la vie militaire?
  4. Paul-Louis Courier a quitté la vie militaire après avoir été frappé par le carnage de Wagram en 1809, convaincu que la guerre n'était pas un art, et a décidé de se consacrer à la philologie classique et à la vie à la campagne.

  5. Quel événement a conduit à l'emprisonnement de Paul-Louis Courier?
  6. Paul-Louis Courier a été emprisonné pour deux mois et condamné à une amende de trois cents francs en raison de son discours magistral contre la proposition de donner la succession du duc de Bordeaux Chambord, exprimé dans son document "simple discours de Paul-Louis, vigneron de la Chavonnière".

Domande e risposte