Concetti Chiave
- Andrea Chaplain was a French writer and religious figure, believed to be active between 1150 and 1220, possibly serving as chaplain at the court of Marie de Champagne.
- He authored the treatise "De l'amour," which outlined key precepts about love, emphasizing vassalage in love relationships and the notion that true love exists outside of marriage.
- Chaplain's idea of love contrasted with the Christian concept of caritas, proposing a more physical and less spiritual form of love, which was controversial at the time.
- The third book of "De Amore" marks a departure from the first two, where Andrea contradicts his earlier views likely due to external pressures, presenting a more religiously aligned stance.
- The treatise significantly influenced subsequent Provençal lyric poetry and the Sicilian school, with its ideas echoed in later literary movements such as the "dolce stil novo."
Andrea Chaplain était un écrivain et religieux français. Il est sans nouvelles de sa vie. Il a vécu à peu près entre 1150 et 1220; croit avoir été aumônier à la cour de la comtesse Marie de Champagne, fille de Louis VII et la reine Aliénor, petite-fille de William XI de Acquitania, le premier troubadour, dans la période où ils sont nés et la diffusion de la fantaisie et la poésie lyrique courtoise.
Il est l'auteur du célèbre traité De l'amour (écrit en latin médiéval vers 1185), divisé en trois livres, qui indiquaient les principaux préceptes sur le sujet:
- La vassalité de la relation d'amour et de la subordination relative du chevalier à sa dame.
- La vraie relation d'amour doit toujours placer en dehors du mariage.
Tandis qu'Andrea était ravi de parler de l'amour libre, les autres écrivains de l'époque parlaient de la caritas, l'amour de Dieu qui est avec Andrea indique que la supériorité de l'amour courtois, respecter l'amour conjugal, qui était une idée dangereuse dans une communauté chrétienne.
Il a également proposé un dodecalogo, qui est, les douze règles que doivent suivre l'amant adultère, sans se rendre aux passions libertines:
1) échapper à la cupidité et de la recherche de la générosité;
2) l'amour total et la chasteté pour les femmes;
3) se conformer à l'amour des autres;
4) éviter que les femmes vulgaires;
5) Évitez les mensonges;
6) être indiscret;
7) se lier à la cavalerie de l'amour;
8) toujours la modestie et de la gravité;
9) ne pas être médisant;
10) ne parlent pas mal des amours des autres;
11) Toujours être poli et civile;
12) ne s'imposent pas dans les plaisirs de l'amour et d'accord avec la femme.
Potentiellement, la "fin'amor" brise les barrières entre les classes; son potentiel est dérivé de la noblesse. Le coureur peut aspirer à l'amour de la femme, tandis que le deuxième étage est la noblesse que la coexistence sociale. L'amour conjugal L 'peut être améliorée avec le respect et avec différents concepts dall'adulterino. Les deux premiers livres, selon la nature et l'esprit humain de l'auteur, enseigner l'art de l'amour, ils codent les théories et trace, si légère, une étude de cas; dans le troisième livre, l'auteur, cependant, de fortes enseignements religieux et la foi, prend contraire à la pensée précédente, puis critique et condamne toute incapacité à aimer. Selon d'autres critiques pensait de la différence entre les trois volumes de l'auteur et l'âge est justifiée par ses contrastes, car il était encore un clerc. Ce traité avait une énorme influence sur la suite lyrique provençale, mais aussi sur l'école sicilienne. Trace de ses enseignements peuvent être trouvées dans le dolce stil beaucoup plus récente novo.
Domande da interrogazione
- Qui était Andrea Chaplain et quelle était sa contribution principale à la littérature?
- Quelles sont les idées principales présentées dans le traité "De l'amour"?
- Comment Andrea Chaplain perçoit-il l'amour courtois par rapport à l'amour conjugal?
- Pourquoi le troisième livre de "De l'amour" est-il en contradiction avec les deux premiers?
- Quelle influence a eu le traité "De l'amour" sur la littérature ultérieure?
Andrea Chaplain était un écrivain et religieux français, connu pour son traité "De l'amour", qui explore les préceptes de l'amour courtois.
Le traité "De l'amour" présente des idées sur la vassalité dans les relations amoureuses, la supériorité de l'amour courtois sur l'amour conjugal, et propose un dodecalogo pour les amants adultères.
Andrea Chaplain considère l'amour courtois comme supérieur à l'amour conjugal, le décrivant comme un amour spirituel et charnel, en opposition à l'amour conjugal qui est lié aux fonctions et responsabilités du mariage.
Le troisième livre de "De l'amour" contredit les deux premiers en raison de menaces de mort, obligeant Andrea à critiquer et condamner l'amour et la femme, en utilisant des arguments tirés de la morale chrétienne.
Le traité "De l'amour" a eu une énorme influence sur la lyrique provençale et l'école sicilienne, et ses enseignements se retrouvent dans le dolce stil novo.