Ominide 13147 punti

Madeleine de Scudéry est un écrivain français.
"Sappho" était le surnom donné, selon la mode de l'époque, cette femme de lettres, habitué habituelle de l'Hôtel de Rambouillet avant l'ouverture en 1652, son propre salon littéraire qui a donné le ton à long la préciosité dont il était un des plus célèbres représentants les. La plupart des célébrités de l'époque, Montausier, La Rochefoucauld, Mme de La Fayette, Mme de Sévigné, Conrart, Chapelain, Pomponne Pellisson et honoré la conversation régulièrement érudit et élégant du "samedi de Mlle de Scudéry."
Sous le nom de son frère Georges de Scudéry, qui n'a jamais hésité à prendre la paternité d'un grand nombre d'écrits de sa sœur, Madeleine est l'auteur à succès de romans clé à long galant, dépouillé de toute vraisemblance historique, dans lequel facilement portraits de personnages comme Condé, M.me de Longueville, Catherine de Vivonne de Rambouillet etc reconnus, transposée dans l'antiquité avec la vie mondaine de la société contemporaine:. Ibrahim Ou L'Illustre Bassa (4 volumes, 1642); Artamène ous le Grand Cyrus (1649-1653), le plus long roman de la littérature française tout (10 volumes); Clélie, histoire romaine (10 volumes, 1654-1660), qui a transposé l'amour Pellisson; Almaïde ous l'esclave de la Reine (8 volumes, 1660); Mathilde d'Aguilar, histoire espagnole (1667).

Lieu de l'analyse fine de la vie intérieure des personnages, dont les portraits ont souvent un relief étonnant, ces travaux ont donné lieu à de nouvelles émotions, comme la tristesse, l'ennui, l'anxiété et certains rêves qui préfigurent Rousseau. Publié dans le cadre du moral du monde Conversations ous (10 volumes, 1680-1682), les conversations pleines de sentiment et d'esprit de ses personnages sont devenus une sorte de société manuel galant, donnant lieu à des romans populaires précieux proposé une vision idéalisée une représentation de l'amour et de la haute société poetizzata. Dans Clélie, histoire romaine chiffre célèbre Carte de Tendre la géographie de la galanterie, rasentante affectation, qui s'est le courant de la préciosité de son modernisme d'origine.
Madeleine de Scudéry attribué à son alter ego, un personnage de «Artamène ous le grand Cyrus, dont le nom est Saffo, jugements impitoyables contre le mariage, une institution appelée tyrannique. Le Scudéry, d'ailleurs, est resté célibataire. Ce roman est aussi considéré par certains critiques littéraires le premier roman moderne dans la mesure où, sans l'apologie de la sédition politique, révèle sympathies, sans illusions, pour frondeurs. Le personnage de Sappho témoigne pour la première fois la prise de conscience du fait que, après la Fronde, les femmes n'auraient plus le droit d'appliquer leurs talents pour ces intellectuels, si pas dans la sphère privée. Après tout, le retrait de Sappho dans le royaume des Sarmates - la maison légendaire des Amazones - dans le dixième volume de Artamène, coïncide avec le «retrait» de la duchesse de Montpensier. Avec Pellisson, avec qui il entretenait une relation d'une grande fidélité, elle a influencé La Fontaine et Molière qui semble également avoir ridiculisé sous le nom de «Madelon», abréviation de Madeleine, dans sa pièce Le précieux ridicule.
Mademoiselle de Scudéry, qui faisait partie de la 'Académie des Ricovrati de Padoue, a été la première femme à recevoir le prix de l'éloquence par l'Académie française.
En 1819, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann il a consacré la célèbre histoire de Mlle de Scudéry.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email