giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Madeleine de Scudéry, surnommée "Sappho", était une figure centrale de la préciosité littéraire du XVIIe siècle en France, organisant des salons littéraires influents.
  • Elle a écrit des romans à succès sous le nom de son frère, Georges de Scudéry, comme "Artamène ou le Grand Cyrus", reconnu pour ses portraits de personnages contemporains transposés dans l'Antiquité.
  • Ses œuvres explorent des émotions nouvelles pour l'époque, telles que la tristesse et l'anxiété, tout en proposant une vision idéalisée de l'amour et de la société galante.
  • Scudéry a critiqué le mariage dans ses écrits, attribuant ces vues à son personnage de "Sappho", et a influencé des auteurs comme La Fontaine et Molière.
  • Première femme à recevoir le prix de l'éloquence de l'Académie française, elle a également été immortalisée par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1819.

Madeleine de Scudéry est un écrivain français.
"Sappho" était le surnom donné, selon la mode de l'époque, cette femme de lettres, habitué habituelle de l'Hôtel de Rambouillet avant l'ouverture en 1652, son propre salon littéraire qui a donné le ton à long la préciosité dont il était un des plus célèbres représentants les. La plupart des célébrités de l'époque, Montausier, La Rochefoucauld, Mme de La Fayette, Mme de Sévigné, Conrart, Chapelain, Pomponne Pellisson et honoré la conversation régulièrement érudit et élégant du "samedi de Mlle de Scudéry."
Sous le nom de son frère Georges de Scudéry, qui n'a jamais hésité à prendre la paternité d'un grand nombre d'écrits de sa sœur, Madeleine est l'auteur à succès de romans clé à long galant, dépouillé de toute vraisemblance historique, dans lequel facilement portraits de personnages comme Condé, M.me de Longueville, Catherine de Vivonne de Rambouillet etc reconnus, transposée dans l'antiquité avec la vie mondaine de la société contemporaine:.

Ibrahim Ou L'Illustre Bassa (4 volumes, 1642); Artamène ous le Grand Cyrus (1649-1653), le plus long roman de la littérature française tout (10 volumes); Clélie, histoire romaine (10 volumes, 1654-1660), qui a transposé l'amour Pellisson; Almaïde ous l'esclave de la Reine (8 volumes, 1660); Mathilde d'Aguilar, histoire espagnole (1667).
Lieu de l'analyse fine de la vie intérieure des personnages, dont les portraits ont souvent un relief étonnant, ces travaux ont donné lieu à de nouvelles émotions, comme la tristesse, l'ennui, l'anxiété et certains rêves qui préfigurent Rousseau. Publié dans le cadre du moral du monde Conversations ous (10 volumes, 1680-1682), les conversations pleines de sentiment et d'esprit de ses personnages sont devenus une sorte de société manuel galant, donnant lieu à des romans populaires précieux proposé une vision idéalisée une représentation de l'amour et de la haute société poetizzata. Dans Clélie, histoire romaine chiffre célèbre Carte de Tendre la géographie de la galanterie, rasentante affectation, qui s'est le courant de la préciosité de son modernisme d'origine.
Madeleine de Scudéry attribué à son alter ego, un personnage de «Artamène ous le grand Cyrus, dont le nom est Saffo, jugements impitoyables contre le mariage, une institution appelée tyrannique. Le Scudéry, d'ailleurs, est resté célibataire. Ce roman est aussi considéré par certains critiques littéraires le premier roman moderne dans la mesure où, sans l'apologie de la sédition politique, révèle sympathies, sans illusions, pour frondeurs. Le personnage de Sappho témoigne pour la première fois la prise de conscience du fait que, après la Fronde, les femmes n'auraient plus le droit d'appliquer leurs talents pour ces intellectuels, si pas dans la sphère privée. Après tout, le retrait de Sappho dans le royaume des Sarmates - la maison légendaire des Amazones - dans le dixième volume de Artamène, coïncide avec le «retrait» de la duchesse de Montpensier. Avec Pellisson, avec qui il entretenait une relation d'une grande fidélité, elle a influencé La Fontaine et Molière qui semble également avoir ridiculisé sous le nom de «Madelon», abréviation de Madeleine, dans sa pièce Le précieux ridicule.
Mademoiselle de Scudéry, qui faisait partie de la 'Académie des Ricovrati de Padoue, a été la première femme à recevoir le prix de l'éloquence par l'Académie française.
En 1819, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann il a consacré la célèbre histoire de Mlle de Scudéry.

Domande da interrogazione

  1. Quel était le surnom de Madeleine de Scudéry et pourquoi lui a-t-il été donné ?
  2. Madeleine de Scudéry était surnommée "Sappho", un nom donné selon la mode de l'époque, en raison de son rôle de femme de lettres influente et de son salon littéraire.

  3. Quels sont quelques-uns des romans célèbres écrits par Madeleine de Scudéry ?
  4. Parmi les romans célèbres de Madeleine de Scudéry figurent "Ibrahim Ou L'Illustre Bassa", "Artamène ou le Grand Cyrus", "Clélie, histoire romaine", "Almaïde ou l'esclave de la Reine", et "Mathilde d'Aguilar, histoire espagnole".

  5. Quel rôle a joué Madeleine de Scudéry dans la société littéraire de son temps ?
  6. Madeleine de Scudéry a tenu un salon littéraire influent, fréquenté par des célébrités de l'époque, et a contribué à la préciosité littéraire avec ses écrits et ses conversations érudites.

  7. Comment Madeleine de Scudéry a-t-elle influencé d'autres écrivains ?
  8. Madeleine de Scudéry a influencé des écrivains comme La Fontaine et Molière, ce dernier l'ayant peut-être ridiculisée sous le nom de "Madelon" dans sa pièce "Le précieux ridicule".

  9. Quelle reconnaissance a-t-elle reçue de l'Académie française ?
  10. Madeleine de Scudéry a été la première femme à recevoir le prix de l'éloquence de l'Académie française.

Domande e risposte