Eliminato 1414 punti

Le Baroque


Le XVII siècle ètait un siècle très mouvementé: en philosophie les deux grands penseurs ètaient Descartes et Pascal;l'art ètait divisée entre baroque et classicisme, le baroque reflèt l'instabilité puis l'Edit de Nantes (1598), et le classicisme reflèt l'ordre donné par l'institution de la monarchie absolue. Même la politique ètait très troublée: il avait trois figures principaux: un roi enfant, avant Louis XIII et puis Louis XIV, une femme, mère du roi, Marie de Médicis pour Louis XIII, et Anne d'Autriche pour Louis XIV, et infin il y avait un homme d'eglise, un cardinal qui aidait la femme dans la regence de la France, ils èetaient Richelieu et Mazarin.
La religion ètait divisé aussi entre jesuites et jeansenistes, les jeansenistes croyait dans la théorie de la predestination: l'homme a un destin dés sa naissance, n'importe qoi qu'il fait dans sa vie, il est destiné à être sauvé ou pas. Les jesuites ètaient plus optimiste, ils croient dans la redention de l'homme grace à leur comportement: il est important de diriger la propre vie vers les actions morales comme la generosité et la bonté.
On peut énumérer les evenements les plus importants qui ont characterisés le XVII siècle:
1598: édit de Nantes, sous Henri IV
1610: mort d'Henri IV
1614: la société domaninate determine la convocation des Etats Generaux pour discuter le fait que la regente ètait une femme, et sourtout la femme d'Henri IV
1617:Concini est assassiné par ordre de Louis XIII, et sa mère Marie de Médicis est exilée
1618:Richelieu pousse Louis XIII contre les Hasburg dans la guerre des 30ans
1627:siège de la Rochelle contre les huguenots
1630: journée des Dupes, complot de la court contre Richelieu qui a été échové
1642:mort de Richelieu
1643:mort de Louis XIII, commence la regence d'Anne d'Autriche et Mazarin jusqu'au '51
1648:traité de Westphalie fin de la guerre des 30ans
1648/1652: la Fronde, guerre civile d'abord bourgeois et parlementaire puis menée par les magistrats et les princes
1659:traité des Pyrénés fin de la guerre contre l'espagne et mariage entre le roi e la fille du roi d'espagne
1661:le prince de Condé assiege Paris et il est chassé par le retour de Louis XIV
1672/1679: guerre d'Hollande
1685: révocation de l'édit de Nantes
1701/1714: guerre de succession espagnole
1715: mort de Louis XIV

le baroque est l'art de la thêatralité, il est apparu en Italie à la fin du XVI siècle, en concomitance avec le concile de Trente, qui a rehabilité les images comme moyen de frapper le sentiment religieux après la Reforme Protestante, en effet le protestantisme celbrait la sobrieté et l'austerité, tandis que le but du catholicisme ètait magnificer et glorifier Dieu. Ce type d'art et donc de litterature permane tout la première motié du XVII siècle, jusqu'à la prise de puovoir de Louis XIV. On appelle baroque la periode entre 1580 et 1660. Les auteurs baroque veulent presenter un monde changeant et chaotique, donc il y a le thème de l'instabilité et la contrapposition entre sentiments et raison. Les thèmes principaux sont l'illusion, la rêve, le changement, la métamorphose, le grandiose, la duplicité, l'inconstance, la thêatralité et le mouvement. Pour rendre mieux ces thèmes l'écriture baroque abondait de métaphores, hyperboles, antithèses e du melange entre le style comique et tragique dans le même pièce. Dans le baroque on ne melange pas seulement les genres mais aussi les contraires à travers du chiasme et de l'antithèse. En parlant du contexte historique on ne parle pas seulement de la réforme protestante, mais aussi des bouleversement donné par la découverte par Copernic que la Terre tourne autour du soleil, qui donne l'idée d'un homme instable qui change de position continuement, donc les senses sont trompeurs. L'eglise a été très important dans la formation du baroque parce que si on pense à un système des règles qui controllent les gens dans leur quotidianité on pense sourtout à elle: le clergé est ce qui fait les règles. Après les guerres de religion ce système est en crise.
Les auteurs les plus importants de la période baroque ètait pour la poésie: Malherbe, Théophile de Viau et Mathurin Régnier, et pour le roman: Honoré d'Urfé et Charles Sorel. La période baroque commence dans le 1598 et termine dans le 1630, tandis que jusqu'au 1661 il est seulement une époque de transition du baroque au classicisme, qui en effet commence au 1661. Cette époque de transition ètait characterisé par la formation des salons, et les poétes les plus importants ètaient Saint Amant, Tristan l'Hermite, Voiture et M.lle de Scudery, qui possedait un salon. Les salons ètaient pour le type de personnes qui trouvaient la cour trop grossiére, et donc se reunissait dans les salons privés gerés par des femmes, les précieuses: les plus importantes sont M.lle de Scudery et Catherine de Vivonne, connue avec le nom M.me de Rambouiller, qui ètait son hotel. Tous ces personnes cultivés discuteaient de littérature: ils composaient des poémes et faisait des jeux de société. Dans les salons on parlait aussi des hommes, qui sont jugés après leur galaterie, en effet les précieuses defendait la dignité de la femme en jugeant le mariage qui placeait l'epouse à la merci du mari. Les précieux et les précieuses rejenttaient les termes trop concrets ou qui evoquent images désagréables et inventaient des métaphores et périphrases comme “le suppliment du soleil” en referance de la chandelle. Cette est la raison pourqoui Moliére les appellera “les précieuses ridicules”. En contrapposition avec les précieux on a les libertins, qui ètaient des gens affranchis des conventions, avec un libre pensé. Les plus célèbres ètaient Gassendie et Naudé. Pour eux le fonctionnement du mond dépend de lois materielles, et pour les comprendre on ne faut qu'utiliser la raison. Selon eux Dieu n'existe pas et on doit profiter de la seul existence terrestre. Ils nie l'existence de Dieu et donc le fait qu'il s'est incarné dans la noblesse, en remmettant en cause les priviliegies des nobles et des religieux. Ils avaient des salons aussi, mais ils sont appellés Cabarets, comme celui de Ninon de Linclos et de Marlon Lelorme. Les auteurs le plus importants ètaient Scarron, Cyrano de Bergerac, et puis, plus proche au classicisme on a Descartes, Pascal et Corneille.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
×
Registrati via email