Ominide 59 punti

La vie de Balzac

La vie de Balzac est dédiée à l'écriture, une volonté d'acier est à la base d'un travail acharné et presque surhumain qui probablement sera la cause de sa mort à 51 ans.

Il commence à écrire très jeune en essayant des genres différents, mais le succès n'arrive pas donc il se lance dans les affaires, mais l'imprimerie qu'il achète fait faillite et lui laisse de lourdes dettes qui lui imposeront une vie de travail harassante.

Avec le succès il commence à dépenser beaucoup pour mener un train de vie luxueux et mondain.

La formule des "Romans feuilletons" lui offre la possibilité de payer ses dettes et lui offre l'admiration surtout du publique féminin, ce sera pour lui la "littérature alimentaire".

Il imagine un cycle immense de romans et de contes qui devraient raconter l'histoire de la société française dans la première moitié du XIXe siècle. En 1842 il choisit son titre: La Comédie Humaine.

Il veut étudier la vie de ses 4000 personnages qui reviendront d'un roman à l'autre et qui vivent dans tous les milieux (scènes de la vie privée, de la vie de province, de la vie parisiennes, de la vie politique, de la vie militaire, de la vie de campagne, pour parler seulement des "Etudes de mœurs") et qui son influencés par ces milieux comme le sont les différentes espèces zoologiques.

Il les présente à travers une description minutieuse de leurs corps, de leurs vêtements, leurs visages, leurs comportements. Les personnages sont toujours présentés de l'extérieur dans une sorte de rapprochement qui voit avant tout la présentation du milieu où les personnages agissent: les villes ou les villages, les quartiers, les rues, les maisons, les chambres mêmes.

Balzac donne à ses personnages des passions dévorantes ,dans le monde ils triomphent où bien ils sont anéantis.

Sa vision est pessimiste, l'ascension irrésistible de la bourgeoisie qui s'approprie du pouvoir économique, mais aussi politique se fait dans une jungle où l'égoïsme triomphe et l'argent est l'unique raison d'être, l'affirmation individuelle ne peut être qu'immorale et hypocrite, sans scrupules et il faut utiliser les mêmes mécanismes que l'on condamne.

La description joue un rôle explicatif des personnages, mêmes les lieux ou ils vivent sont comme le prolongement de leurs habitants et les caractérisent. Ses personnages reviennent plusieurs fois dans les différents romans (un procédé absolument nouveau qui sera utilise par Zola et Proust) et se présentent dans des aspects contradictoires, sous de différentes lumières, à différents âges de leur vie.

Balzac procède beaucoup par intuition et imagination, son réalisme passe a travers un filtre personnel, il veut expliquer la réalité, pas seulement la reproduire.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email