Ominide 13147 punti

Sophie Gay (Paris, Juillet 1, 1776 - Paris 5 Mars 1852) est un écrivain français.
Fille Nichault d'Auguste Antoine de La Vallette, un homme de la finance liée à l'avenir le roi Louis XVIII de France, et Francesca Peretti de l'Italie, Sophie Gay marié en 1793 avec le courtier Liottier Gaspard, dont elle a divorcé en 1799, pour remarier presque immédiatement avec Jean Sigismond Gay (1768-1822), baron de Lupigny, originaire d'Aix-les-Bains et actionnaire d'une banque, qui est devenu, sous l'Empire, trésorier général du ministère de la Ruhr. Cette union lui a permis d'entrer en relation étroite avec un certain nombre de personnages célèbres, de sorte qu'il a pu entrer en contact avec la haute société, et en particulier avec la princesse Borghèse, qui a accordé leur amitié. Le salon de la Gay est venu à être assisté par les plus éminents écrivains, musiciens, acteurs et peintres de son temps, attiré par sa beauté et sa vitalité.

En 1802, il a pris sa plume pour défendre le roman Delphine Germaine de Staël, dans une lettre qui a été publiée dans le Journal de Paris. Cette première production littéraire a été suivi dans la même année, son premier roman, Laure d'Estell, publiée sous forme anonyme.
Dix ans plus tard, il a publié de Léonie Montbreuse, considéré par Sainte-Beuve son meilleur roman, mais Anatole (1815), l'histoire des amours d'un sourd-muet, a connu probablement les meilleures faveurs.
D'autres encore ont écrit des romans, qui se distinguent par la pureté et l'élégance du style. Parmi les autres œuvres, les célébres Salons (2 volumes, 1837) méritent une attention particulière. Sophie Gay a également travaillé pour le théâtre. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et des livrets qui ont eu un succès considérable.
En 1818, il adapte à l'Opéra-Comique la Sérénade de Regnard, de sorte que son amie Sophie Gail a composé la musique. En 1821, il tira de Alexandre Duval Chanoine de Milan un opéra comique intitulé Le maître de chapelle, de la musique par Ferdinando Paër. Il a également écrit des comédies et des drames. La comédie La veuve du tanneur a obtenu un grand succès, tandis que La duchesse de Châteauroux, a représenté l'Odéon fut moins heureux. Bon musicien, il a composé de nombreuses chansons pour voix et piano, dont il a écrit les paroles et la musique: parmi ceux-ci, Maris s'est très à la mode. Il rappelle aussi élégie, Le inconstant.
Sophie Gay était la mère de l'écrivain Delphine Gay de Girardin.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email