Concetti Chiave
- Sophie Gay, née en 1776, était une écrivain française renommée, connue pour ses contributions à la littérature et au théâtre.
- Elle s'est mariée deux fois, d'abord avec Gaspard Liottier, puis avec Jean Sigismond Gay, ce qui lui a permis d'entrer en contact avec la haute société.
- Son salon parisien était un lieu de rencontre pour les écrivains, musiciens, acteurs et peintres éminents de son temps.
- Elle a défendu le roman "Delphine" de Germaine de Staël et est l'auteur de plusieurs romans, dont "Léonie Montbreuse" et "Anatole".
- Sophie Gay a également eu une carrière prolifique au théâtre, écrivant des pièces et des livrets, et composant des chansons à succès.
Sophie Gay (Paris, Juillet 1, 1776 - Paris 5 Mars 1852) est un écrivain français.
Fille Nichault d'Auguste Antoine de La Vallette, un homme de la finance liée à l'avenir le roi Louis XVIII de France, et Francesca Peretti de l'Italie, Sophie Gay marié en 1793 avec le courtier Liottier Gaspard, dont elle a divorcé en 1799, pour remarier presque immédiatement avec Jean Sigismond Gay (1768-1822), baron de Lupigny, originaire d'Aix-les-Bains et actionnaire d'une banque, qui est devenu, sous l'Empire, trésorier général du ministère de la Ruhr.
En 1802, il a pris sa plume pour défendre le roman Delphine Germaine de Staël, dans une lettre qui a été publiée dans le Journal de Paris. Cette première production littéraire a été suivi dans la même année, son premier roman, Laure d'Estell, publiée sous forme anonyme.
Dix ans plus tard, il a publié de Léonie Montbreuse, considéré par Sainte-Beuve son meilleur roman, mais Anatole (1815), l'histoire des amours d'un sourd-muet, a connu probablement les meilleures faveurs.
D'autres encore ont écrit des romans, qui se distinguent par la pureté et l'élégance du style. Parmi les autres œuvres, les célébres Salons (2 volumes, 1837) méritent une attention particulière. Sophie Gay a également travaillé pour le théâtre. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et des livrets qui ont eu un succès considérable.
En 1818, il adapte à l'Opéra-Comique la Sérénade de Regnard, de sorte que son amie Sophie Gail a composé la musique. En 1821, il tira de Alexandre Duval Chanoine de Milan un opéra comique intitulé Le maître de chapelle, de la musique par Ferdinando Paër. Il a également écrit des comédies et des drames. La comédie La veuve du tanneur a obtenu un grand succès, tandis que La duchesse de Châteauroux, a représenté l'Odéon fut moins heureux. Bon musicien, il a composé de nombreuses chansons pour voix et piano, dont il a écrit les paroles et la musique: parmi ceux-ci, Maris s'est très à la mode. Il rappelle aussi élégie, Le inconstant.
Sophie Gay était la mère de l'écrivain Delphine Gay de Girardin.
Domande da interrogazione
- Qui était Sophie Gay et quelle était son influence dans la société de son temps ?
- Quels sont les premiers travaux littéraires de Sophie Gay ?
- Quels genres littéraires et artistiques Sophie Gay a-t-elle explorés ?
- Quelle est la relation entre Sophie Gay et Delphine Gay de Girardin ?
Sophie Gay était un écrivain français, connue pour son salon littéraire fréquenté par des écrivains, musiciens, acteurs et peintres éminents, attirés par sa beauté et sa vitalité. Elle a établi des relations étroites avec des personnages célèbres, notamment la princesse Borghèse.
Sophie Gay a commencé sa carrière littéraire en 1802 en défendant le roman "Delphine" de Germaine de Staël dans une lettre publiée dans le Journal de Paris. La même année, elle a publié son premier roman, "Laure d'Estell", de manière anonyme.
Sophie Gay a écrit des romans, des pièces de théâtre, des livrets d'opéra et a composé de la musique. Elle est l'auteur de comédies, drames et chansons pour voix et piano, et a adapté des œuvres pour l'Opéra-Comique.
Sophie Gay était la mère de Delphine Gay de Girardin, qui était également une écrivaine.